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Publié parViviane Moine Modifié depuis plus de 11 années
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1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon
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2 Part du secteur des transports dans la consommation finale dénergie en 2009 50 Mtep (32 % du total national) dont : 48 % transport routier de personnes 32 % transport routier de marchandises 20 % non routier
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3 Le contexte énergétique du TRM Le secteur est dépendant quasi intégralement dune énergie fossile non renouvelable (le pétrole) dont le prix est soumis aux aléas des marchés internationaux Les poids lourds français (PTAC > 3,5 tonnes) consomment annuellement ~10 milliards de litres de gazole La part de lénergie dans le coût de revient pour les entreprises de transport routier peut représenter plus de 25% ; elle était de lordre de 16% il y a 10 ans
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4 Émissions de GES des transports : de quel gaz sagit-il ? Pour les poids lourds quasi exclusivement CO 2 (dioxyde de carbone) Le CO 2 est lié directement à la combustion du Gazole : 1 litre de G.O. génère 2,662 kg de CO 2
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5 Contexte réglementaire Objectifs du Grenelle / Transports : –Globalement réduire les émissions de CO 2 des transports de 20% dici 2020 –Augmenter la part de marché du fret non routier : +25% dici 2012 => Passer de 14% en 2008 à 25% en 2022 Laffichage des émissions de CO 2 des prestations de transport : –Article 228–II de la loi Grenelle 2 –… Tout transporteur doit fournir au bénéficiaire de la prestation une information relative à la quantité de CO 2 émise par le ou les modes de transport utilisés pour réaliser cette prestation … –Calendrier prévisionnel : décret 2011 / décrets dapplication 2012
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6 La Charte dengagements volontaires Une démarche globale et structurante pour le TRM Qui vise à Améliorer la performance environnementale du Transport Routier de Marchandises (TRM) Privilégier la réduction des émissions de CO 2, principal gaz à effet de serre, directement liées à la consommation de carburant dans le cadre dun plan daction sur 3 ans Aider les entreprises de TRM à réduire leur consommation de carburant grâce à des outils daide à la décision opérationnels et adaptés Fournir un cadre méthodologique Cohérent Fiable Reconnu au niveau national Permettre aux entreprises signataires de la charte de valoriser leurs engagements En interne En externe
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7 Préparer le projet : s'autoévaluer Etape 1 Etape 1 Réaliser le diagnostic CO 2 Signer la charte Rendre compte de l'avancement de la démarche Etape 2 Etape 2 Etape 3 Etape 3 Etape 4 Etape 4 La Charte dengagements volontaires Une démarche en 4 étapes
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8 Juin 2011 Depuis janvier 2009 Déploiement en régions : Délégations Régionales de lADEME, DREAL, Région National : 314 entreprises Bourgogne : charte partenariat Février 2009 avec un objectif 50 entreprises dici fin 2011 20 chartes signées Objectif moyen de réduction des émissions de 6% Résultat moyen de 3,5% 23 en cours dadhésion : dont 13 de Travaux Publics 3486 camions (50% du parc Pl régional)
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9 La dynamique des TP en Bourgogne 13 entreprises engagées Constitution dun groupe fin 2010 : Lorin – Pennequin – SNP – Thivent – DBTP – Delaporte – SNEL – SCREG – Colas – Rougeot – Desertot – Eiffage TP – INEO - Eurovia Mission dassistance AJI Europe Fin Janvier 2011 : formation collective aux outils Juin 2011 : 4 entreprises ont finalisé leur diagnostic et leur engagement Septembre 2011 : lintégralité des 13 entreprises
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10 Tendances Un objectif moyen de réduction de 5% Axe « véhicules » : bridage moteur Axe « carburant » : suivi des consommations Axe « conducteur » : formation éco conduite Axe « organisation des flux » : trajets à vide
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