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APSA : relais vitesse Niveau 1
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Etape 1 Réviser Diagnostiquer
Relayer c’est transmettre un témoin à pleine vitesse. LA COURSE DE TEMOINS Un préalable : constitution des groupes Chrono sur 30m et équipes de deux élèves de niveau homogène (il est plus facile de faire relayer des coureurs de même valeur) Groupes stables sur l’ensemble du cycle. Les élèves assument tous les rôles dans chaque situation. Objectif : aller plus vite à 2 que seul Modalités : Défi : deux élèves relayent contre un des élèves de l’autre équipe. Le coureur seul court avec un témoin, l’équipe de deux élèves se transmet le témoin. Le quatrième élève observe. Chaque élève tient l’ensemble des rôles Distance : 50m (20-30) ; transmettre entre la ligne à 20 m et la ligne d’arrivée Observable : savoir qui gagne. Constat : le témoin ralentit à un moment, où et pourquoi ? Comportements typiques Explications Stratégie. Axes de travail Le receveur attend le témoin puis court Le receveur est centré sur la prise du témoin La priorité doit être donnée à la vitesse : fuir Le receveur se lance doucement reçoit le témoin et accélère Le receveur est centré sur la prise du témoin ; il ne prend pas de risque, il est organisé par le contrôle visuel sur son partenaire. Le receveur se lance, ralentit, reçoit le témoin et ré-accélère Le donneur court bras tendu Le donneur est centré sur la transmission La priorité doit être donnée à la vitesse : rattraper avant de donner CMS : observer avec rigueur.
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Etape 2 S‘entraîner pour progresser
Situation d’apprentissage Etape 2 S‘entraîner pour progresser SEUL CONTRE TOUS Fuir !! OBJECTIF : faire comprendre à l’élève qu’il peut s’élancer à pleine vitesse et être rattrapé. Dispositif Mise en place d’un juge (de triche) Un coureur sprinte (X) ; six autres coureurs(O) sont prêts à partir quand il passe sur la latte repère ; le poursuivant marque autant de points que de coureurs rattrapés (évolution : on jouera sur le positionnement de la latte repère, pour un coureur rapide la latte est positionnée loin des poursuivis). Critère de réussite Marquer le plus de points possible Critères de réalisation Partir juste au moment du passage sur le repère ; Partir sans hésitation Variables Equilibrer les chances en fonction des différentes vitesses en avançant ou en reculant la latte repère. CMS : assumer le rôle de juge. Faire respecter et respecter la règle.
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Observation des comportements
Explication Remédiation Anticipation Sur investissement affectif Respecter la règle (juge de triche) Orientation des appuis vers l’arrière La recherche d’informations visuelles organise le corps Dissociation haut/bas Posture préparatoire jambes tendues Méconnaissance des principes permettant de se mettre efficacement en action, voire incapacité à pouvoir le faire Situations pour sentir la poussée sur les jambes Départ tardif Manque de concentration Manque de préparation Passer d’une situation où l’élève est centré sur, soit la marque, soit son partenaire, pour aller vers une combinaison des deux prises d’information Continue à courir en regardant derrière lui Veut vérifier s’il est toujours en capacité de gagner Regarder la ligne d’arrivée Accepter le résultat donné par le juge
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Situation d’apprentissage Voir fiche « se lancer vite »
Etape 2 S‘entraîner pour progresser « Starter-ball » Fuir… au signal OBJECTIF : se mettre en action ; être disponible pour réagir immédiatement au passage sur la marque Dispositif Un médecine-ball, un plot ; un élève fait rouler le MB vers le plot ; au moment du contact médecine-ball-plot, les élèves en confrontation démarrent. Maintenir un juge de faux départ. Critère de réussite Franchir la ligne d’arrivée en premier. Critères de réalisation Posture préparatoire adaptée et équilibrée (orientation des appuis vers l’avant, poids du corps sur la jambe avant, flexion des jambes), concentration sur le signal (visualiser le médecine-ball et le plot), mise en action efficace. Voir fiche « se lancer vite » Variables Le signal de départ peut être donné par la chute d’un objet : un élève tient un objet bras tendu au dessus du sol, le lâche, le contact de l’objet au sol est le signal du départ. CMS : assumer le rôle de juge.
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Situation d’apprentissage
Fuir… au bon moment Situation d’apprentissage Etape 2 S‘entraîner pour progresser Combien de pieds ? OBJECTIF : déterminer la marque qui va permettre de se rejoindre à pleine vitesse. Dispositif initial Deux coureurs placés dans deux couloirs contigus (sécurité), témoin tenu au dessus de la ligne. Le poursuivant cherche à toucher le poursuivi sur l’épaule avec le témoin. Le poursuivi se met en action lorsque le poursuivant passe sur le repère. Le repère est placé par le poursuivi de 16 à 20 pieds avant son point de départ (15m+15m ). Présence d’un observateur. A l’issue du résultat, reculer la marque de 2 pieds si le poursuivi est rattrapé, l’avancer de 2 pieds s’il n’a pas été touché. Procéder ainsi jusqu’à trouver la marque optimale permettant la jonction à pleine vitesse avant la ligne d’arrivée. Critère de réussite Se rejoindre à pleine vitesse au plus près de la ligne d’arrivée. Connaître et exprimer sa marque en pieds qui le permet. Intentions pour chacun des coureurs, être à vitesse maximale. pour le poursuivant, toucher avant la ligne d’arrivée. pour le poursuivi, passer la ligne d’arrivée sans être touché. Variables Réaliser la situation en opposition Allonger la distance selon les ressources (20m + 20m). CMS : Raisonner avec logique et rigueur pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre : prendre en charge le réglage de sa marque.
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Situation d’apprentissage
Etape 2 S‘entraîner pour progresser Un témoin pour deux Fuir… mais coopérer OBJECTIF : optimiser sa marque pour se rejoindre à pleine vitesse Dispositif sur 15m+15m, les coureurs se placent de part et d’autre de la ligne du couloir. Confrontation entre plusieurs équipes. Chaque receveur place sa marque (réinvestissement situation « combien de pieds ? »). But : franchir la ligne d’arrivée, témoin tenu par les 2 coureurs, avant les autres équipes. Critère de réussite Franchir la ligne d’arrivée ensemble à pleine vitesse. Le receveur ne doit pas se retourner. Critères de réalisation Se rejoindre le plus tard possible pour ne pas perdre de vitesse. Variables Allonger la distance selon les ressources (20m + 20m). CMS : Raisonner avec logique et rigueur pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre.
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Etape 2 S‘entraîner pour progresser
Situations de soutien Etape 2 S‘entraîner pour progresser Se lancer vite ! C’est : S’organiser pour atteindre sa vitesse maximale le plus tôt possible (engager 100% de ses ressources) Pour y parvenir, il faut : réagir à un signal se projeter grand axe du corps (pied, genou, bassin, épaule) aligné et oblique exercer des pressions fortes en plante de pied sur le sol exercer des pressions fortes en plante de pied sur le sol dans le moins de temps possible coordonner les actions bras/jambe : pousser pied gauche/lancer bras gauche en prenant soin d’enchaîner
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Alignement du grand axe du corps Situations variées de départ :
Par 2, le premier départ allongé sur le ventre, tête vers la ligne d’arrivée, le second départ debout positionné 4m en arrière. But pour l’un fuir au signal sonore, but pour l’autre toucher l’épaule du poursuivi. Cette situation induit des réponses motrices adaptées (inclinaison du grand axe du corps aligné et oblique) qu’il faut faire identifier à l’élève pour lui demander de les reproduire dans des situations de départ plus classiques. Situations variées de départ : Départ debout (pied d’appel devant, poids du corps sur ce pied, 1 pied d’écart, mains en opposition), trépied (1 main au sol posée devant les pieds décalés : main D/pied G), départ quadrupédique sans starting-blocks en variant les positions de mains (mains alignées, mains décalées). Erreurs les plus fréquentes à repérer : décoller le pied avant en premier, pas de poussée sur pied avant qui se traduit par un temps mort sur le premier appui. 2 bras projetés en arrière, corps cassé au niveau du bassin. Redressement précoce de la tête et du regard.
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Situations pour identifier le pied d’appel :
Allongé sur le ventre, se relever au signal (le pied d’appel est celui sur lequel l’élève s’appuie). Debout, faire demi-tour et sprinter au signal (l’élève tourne autour du pied d’appel). Pousser dans le dos à partir d’une position pieds joints (le pied d’appel reste au sol). Shooter dans un ballon (le pied d’appel est le pied d’appui). Dans une large majorité, les droitiers ont pied d’appel gauche. Engager bras G et genou D (mise en avant de l’action des segments libres - travail de la coordination). Pressions fortes en plante de pied dans le moins de temps possible Montée d’escalier le plus vite possible (chronomètre) Cette situation induit une coordination bras/jambe efficace qu’il faut faire identifier à l’élève. Pressions fortes en plante de pied Le travail en côtes sur 15 à 20m permet de percevoir les pressions exercées au sol. Autres possibilités : tracter une charge légère ( pneu, chariot, chambre à air lestée, parachute…), pousser une charge légère (chariot de supermarché, camarade, …), courir face au vent…
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La transmission sur l’épaule.
Transmettre sur l’épaule Etape 3 Se préparer à l’évaluation De moi à toi… La transmission sur l’épaule. A ce stade de la progression, les élèves sont capables de se rejoindre à pleine vitesse. L’évaluation des compétences attendues impose une transmission dès le niveau 1. La transmission culturelle « à la française » étant un objet d’étude à part entière qui trouvera sa place dans un second cycle, nous proposons une technique de transmission adaptée dans la continuité du travail effectué. Dispositif initial : Evolution de la situation « combien de pieds ? » Deux coureurs placés dans 2 couloirs différents. Le poursuivi se met en action lorsque le poursuivant passe sur le repère. Le poursuivant cherche à toucher le poursuivi sur l’épaule avec le témoin. Le poursuivi devient receveur et se saisit du témoin dès qu’il sent son contact sur l’épaule. Les élèves utilisent les marques obtenues lors de la situation « combien de pieds ? » Critère de réussite Le témoin est transmis à pleine vitesse. Critères de réalisation Intention pour chacun des coureurs : le poursuivant touche avant la ligne d’arrivée, il ne court pas bras tendu. Le poursuivi se lance à fond au bon moment.
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Réaliser sa meilleure performance
Etape 4 Valider les acquisitions. Organisation 2X30m, zone de transmission de 20m située à 25m du départ. Transmission sur l’épaule. Chaque élève est évalué dans les 2 rôles (donneur et receveur). Confrontation de plusieurs équipes. Rôles sociaux : juges à l’arrivée. Prévoir un temps d’affinement du réglage des marques pour chaque équipe. Critères de validation des acquisitions recherchées au cours du cycle : La performance individuelle sur 30m améliore ou égale celle du début du cycle. et La performance du 2x30m est meilleure que celle donnée par la somme des temps de course individuels. Indicateurs chiffrés de l’efficacité du relais : - Le temps perdu dans la mise en action est d’environ 8/10è de seconde. - On peut donc considérer qu’un gain de 5 à 6 dixièmes de seconde correspond à une performance de qualité pour le niveau 1. - Un gain de performance supérieur peut être constaté; il est souvent le signe d’un moindre engagement lors de la prise de performance individuelle, alors que l’intention de rejoindre son partenaire pour transmettre le témoin est mobilisateur. L’idéal serait alors de chronométrer le 30 m individuel du donneur dans cette situation de relais. -Sans gain de temps, on doit considérer que la compétence n’est pas acquise. En termes de note l’élève n’obtient pas la moyenne.
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