Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Renaissance ~ 1600 par thèmes
2
La navigation et les grandes explorations
Chapitre 8
3
Pourquoi y a-t-il eu la découverte de nouveaux territoires et de peuples à la Renaissance ?
Plusieurs facteurs ont contribué à la découverte de nouveaux territoires et de peuples lointains, comme la prise de Constantinople le perfectionnement des bateaux permet d’effectuer de longs voyages en haute mer vers des territoires éloignés les inventions technologiques : la lunette astronomique et les outils de navigation (voir diapositive 5) l’amélioration des méthodes de cartographie : les cartes sont plus précises et détaillées les découvertes scientifiques : l’héliocentrisme, la rotondité de la Terre, la gravitation… La caravelle
4
La prise de Constantinople
Rappelle-toi : en 395 après J.C., l’Empire romain est divisé par Théodose 1e en deux empires distincts afin de préserver la puissance des Romains face aux invasions barbares. Deux empires romains se côtoient : l’Empire d’Occident situé à l’ouest et ayant Rome pour capitale et l’Empire d’Orient, situé à l’est de l’Europe et dont la capitale est Byzance, qui deviendra par la suite, Constantinople. Alors que l’Empire d’occident s’effondre en 476 suite aux invasions barbares, l’empire d’Orient ou byzantin durera jusqu’en 1453, date qui correspond à la prise de la capitale par les Turcs.
5
La prise de Constantinople (suite)
L’Empire byzantin est un empire chrétien. Or, depuis le Moyen Âge, les Chrétiens s’opposent aux musulmans, dont la religion est l’Islam (Dieu = Allah et son prophète Mahomet). Les Croisades (guerres de religion menées par des Chrétiens) entreprises pour libérer Jérusalem et la Terre Sainte (territoire où Jésus est né) illustrent cette opposition. Les Turcs, qui sont de religion musulmane, ont envahi la Terre Sainte et Jérusalem (voir carte). Ils essaient à plusieurs de s’emparer de l’Empire byzantin sans succès. Cependant, ils y parviennent en 1453. Par conséquent, à partir de 1453, tout le territoire byzantin devient musulman. La chute de Constantinople est grave pour les Européens, car leurs échanges commerciaux qu’ils font avec l’Asie sont affectés.
6
La prise de Constantinople
Pour comprendre en quoi la prise de Constantinople est un évènement qui met fin au commerce entre l’Europe et l’Asie, visionne l’extrait indiqué de la vidéo : entre 0 à 1 min. 25
7
Le perfectionnement des bateaux
Extrait tiré du site Internet Allô Prof
8
La navigation et les inventions
Avec un élève de ta classe, parvenu à la même étape que toi, fais une recherche sur chacune de ces inventions de la Renaissance (voir diapositive 9) qui ont contribué la conquête de nouveaux territoires pleins de richesses. Tu rédigeras un travail de recherches avec ton co-équipier à l’aide de PowerPoint ou de Prezi. Tu intituleras ton travail : Inventions_Renaissance_8A ou 8B_Prénom de l’élève Vous remettrez ce travail à votre enseignante en l’enregistrant sur : Partage Élèves\3e cycle\Mme Caroline Le Pichon\8e année\Inventions_Renaissance. Votre travail devra comporter les éléments suivants : Qui est à l’origine de l’invention, si cela est possible ? Où a-t-elle été inventée ? Quelle est son utilité ? Une illustration de l’invention.
9
Choisissez 4 inventions parmi celles-ci
L’astrolabe La boussole L’arbalestrille ou le bâton de Jacob Le loch ou la corde à nœuds Les portulans Le télescope
10
La recherche d’une nouvelle route maritime vers l’Asie
La porte vers l’Asie étant fermée (Constantinople étant tombée aux mains des Turcs), les royaumes européens (l’Espagne, le Portugal, la France, la Hollande et l’Angleterre) sont à la recherche de nouvelles routes vers l’Asie, qui sont désormais possibles grâce aux découvertes scientifiques et aux nouvelles inventions. Les premiers européens à chercher une route vers les Indes (l’Asie) seront les Portugais. Les autres pays suivront celui-ci par la suite. La voie maritime semble la solution à leur problème. Alors, les souverains européens engagent des navigateurs et des explorateurs pour trouver cette route maritime vers les Indes.
11
Quelle route maritime ? Visionne la suite de la vidéo que tu as vue précédemment : lien
12
Le trajet maritime des explorateurs de la Renaissance
En équipe, sur la carte qui est jointe à ta feuille de travail (chaque co-équipier devra avoir sa propre carte), tu traceras les trajets des grands explorateurs de la Renaissance : Vasco de Gama, Magellan, Christophe Colomb, Jean Cabot, Jacques Cartier et Giovanni da Verrazano Pour compléter ce travail, tu dois : utiliser une couleur différente pour chaque trajet effectué par chaque explorateur écrire le nom des différents océans et des continents composer un légende qui indiquera : pour chaque couleur de trajet le nom de l’explorateur les dates de leurs différents voyages Donner un titre à la carte, une fois celle-ci complétée. Tu trouveras à la diapositive suivante un exemple de carte. Tu peux te servir de celle-là ou tu peux faire ta propre carte. Également, le document que je t’ai remis au tout début du module peut être utile pour faire ce travail.
13
Trajets des différents explorateurs de la Renaissance
titre légende
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.