La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Se former aux métiers de l'Europe : la contribution de l'Ena Réunion École Européenne d'Administration, Bruxelles le 7 mars 2008 Bernard Boucault Directeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Se former aux métiers de l'Europe : la contribution de l'Ena Réunion École Européenne d'Administration, Bruxelles le 7 mars 2008 Bernard Boucault Directeur."— Transcription de la présentation:

1 Se former aux métiers de l'Europe : la contribution de l'Ena Réunion École Européenne d'Administration, Bruxelles le 7 mars Bernard Boucault Directeur de l'Ena

2 Sommaire Sommaire INTRODUCTION I.- Le module Europe de 8 mois
II.- Le Master européen de gouvernance et d'administration III.- Le Cycle des hautes études européennes CONCLUSION

3 3 missions complémentaires pour l'Ena :
INTRODUCTION 3 missions complémentaires pour l'Ena : Recruter pour la haute fonction publique française, et préparer aux concours des institutions européennes Former les cadres et futurs cadres des secteurs publics et privés européens et des pays tiers Rayonner par des partenariats internationaux

4 Un public européen et des pays tiers
INTRODUCTION La pédagogie de l'Ena : Un objectif professionnel et opérationnel Une alternance stages/études de cas / travaux collectifs / exercice de simulation / conférences de cadrage Un public européen et des pays tiers secteur public, secteur privé Un réseau d'experts et d'intervenants européens 1000 intervenants De nombreux déplacements en Europe

5 I.- LE MODULE EUROPE L'Europe au coeur du projet pédagogique
de la formation initiale des hauts fonctionnaires

6 I.- LE MODULE EUROPE a) Objectifs
Permettre de faire face à toutes les situations administratives liées au traitement des affaires européennes ( fonctionnaire d'un Etat membre, des administrations européennes...) Maîtriser les enjeux stratégiques de la construction européenne Maîtriser les différents niveaux de construction et d'articulation de l'action publique Appréhender les enjeux des négociations

7 I.- LE MODULE EUROPE b) Cursus
Dimension linguistique : Objectif trilingue Principe d'alternance stage / études 3 semaines de préparation 17 semaines de stage 8 semaines d'approfondissement Le stage : Les élèves sont en situation de responsabilité auprès d'acteurs de la construction européenne Ils mènent en parallèle des recherches, par petits groupes avec un tuteur, sur un thème d'observation

8 I.- LE MODULE EUROPE b) Cursus (2) Les thèmes d'observation en 2008
L'espace judiciaire européen pénal et ses évolutions avec le traité de Lisbonne Le nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne L'Union européenne et la lutte contre les nouvelles menaces : prolifération et terrorisme Avantages comparés des accords bilatéraux et multilatéraux pour l'UE dans le monde Les politiques sociales communautaires La politique de l'énergie pour l'Europe La politique culturelle et audiovisuelle de l'Union européenne La mise en oeuvre des dispositions institutionnelles du traité de Lisbonne (hors espace de sécurité, de liberté et de justice) La politique des services financiers de l'Union européenne La politique d'aide au développement de l'Union européenne La politique migratoire de l'Union européenne dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice Le contrôle des intérêts financiers de l'Union européenne

9 I.- LE MODULE EUROPE c) Outils pédagogiques
Études de cas, simulations de négociations Rédaction de textes juridiques et administratifs Projets d'action de communication sur un thème européen Tables rondes internationales Avec une pluralité d'intervenants français et étrangers

10 I. - LE MODULE EUROPE c) Outils pédagogiques (2)
I.- LE MODULE EUROPE c) Outils pédagogiques (2) Les actions de communication en 2008 Elaborer une stratégie de communication sur le label "Patrimoine européen" Valoriser, auprès des chefs d’entreprises et des chercheurs, les mesures prises en France pour mettre en œuvre le plan d’action de l’Union européenne pour l’innovation et la recherche au service de la croissance et de la compétitivité de l’Europe Valoriser l'action des élus français au Parlement européen, notamment dans la perspective des élections européennes de juin 2009 et au Comité des régions, en particulier auprès des nouveaux électeurs Valoriser les progrès de la politique européenne de sécurité et de défense auprès des « Think Tanks » bruxellois Valoriser et promouvoir la mise en oeuvre de la réglementation REACH auprès des entreprises françaises concernées

11 Valoriser auprès des relais d’opinion les bénéfices de l’euro
I.- LE MODULE EUROPE c) Outils pédagogiques (3) Les actions de communication en 2008 Valoriser, vis-à-vis des acteurs sociaux, le rôle de l'Union européenne dans la mondialisation Susciter l’intérêt des jeunes pour le futur Corps volontaire européen d’aide humanitaire Valoriser auprès des relais d’opinion les bénéfices de l’euro Mettre en œuvre les actions nationales et régionales de communication de la nouvelle programmation du Fonds social européen Valoriser auprès des consommateurs, les mesures prises pour développer leur confiance dans le marché intérieur Valoriser auprès du grand public les avancées institutionnelles du Traité de Lisbonne Auprès du grand public, faire la pédagogie des « nouvelles frontières » de l'Europe à 27 et promouvoir le concept d'identité européenne

12 I.- LE MODULE EUROPE d) Publics
Chaque année, de janvier à juillet : 80 élèves fonctionnaires 40 élèves de 33 nationalités secteur public et secteur privé

13 II.- LE MEGA Master européen de gouvernance et d'administration

14 II.- LE MEGA a) Présentation
Une formation interdisciplinaire en administration publique pour jeunes cadres européens des secteurs public et privé Un consortium d'institutions françaises et allemandes Un cursus bilingue d'une année à temps plein à Paris, Strasbourg, Bruxelles, Potsdam, Berlin et Florence Un double diplôme de master II Université de Paris 1 et Université de Potsdam 3 promotions depuis 2005 Le recrutement de la 4ème promotion est ouvert Date limite : 24 mai 2008

15 II.- LE MEGA b) Cursus : Un an à temps plein
Module initial - Paris - 3 mois Ecole nationale d'administration, Sciences Po, Université Paris 1- Panthéon - Sorbonne Stage pratique - 3 mois dans une administration allemande, française ou européenne Module d'approfondissement - 3 mois Université de Potsdam et Université Humboldt de Berlin Recherche et rédaction du mémoire – 3 mois Trois voyages d'études Strasbourg - Université Robert Schuman Bruxelles - Centre des Etudes Européennes de Strasbourg/ENA Florence - Institut universitaire européen de Florence

16 Connaissance pratique des administrations
II.- LE MEGA c) Objectifs: Former des jeunes cadres supérieurs aux méthodes d'une gouvernance moderne Connaissance pratique des administrations française, allemande et européenne Vision comparative du fonctionnement de l'Etat Approche interculturelle dans la recherche de solutions nationales et européennes Connaissance approfondie des mécanismes de l'Union européenne Outils nécessaires à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques, la gestion de crises la communication publique

17 II.- LE MEGA d) Public Une trentaine de jeunes cadres supérieurs
Secteur public français et allemand Secteur public d'autres États membres de l'Union européenne ainsi que d'États ayant vocation à y adhérer Organismes et institutions européennes Secteur privé

18 III.- Le Cycle des hautes études européennes

19 3 jours par mois pendant un an Thématique annuelle
III.- LE CHEE Public des cadres à « haut potentiel » des secteurs privé et public européens, qui conservent leur activité professionnelle 3 jours par mois pendant un an Thématique annuelle l'agenda de Lisbonne (2007) l'Union européenne et la mondialisation (2008)

20 III.- LE CHEE a) Objectif
Développer un réseau de personnalités familières des questions européennes

21 III.- LE CHEE b) Un cursus d'exception
Une sélection exigeante des candidats 100 intervenants de 20 nationalités Un parrainage par une personnalité européenne de référence Simone Veil en 2007 Jacques Delors en 2008 Un cycle itinérant dans différentes capitales européennes

22 Secteurs public et privé européens
III.- LE CHEE c) Public 40 auditeurs par an Secteurs public et privé européens MPE, cadres supérieurs, journalistes, femmes et hommes politiques, syndicalistes 2 promotions, 10 nationalités Allemagne, Autriche, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Maroc, Pologne Partenaires Chancellerie fédérale d'Autriche, Ministère de la fonction publique (France), Ministère des affaires étrangères (France, Espagne), Assemblée nationale Bulgare... VEOLIA, RENAULT, LA POSTE, BNP-PARIBAS, AIRBUS, SAFRAN...

23 CONCLUSION

24 Organisation de la prochaine réunion DISPA
Strasbourg (ENA) les jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2008 Thématiques proposées : 1.- Comment aller plus loin dans la formation commune des administrateurs européens et des États membres ? 2.- Quelle articulation entre formation initiale et formation continue dans le service public en Europe ? 3.- Quelles autres suggestions ?


Télécharger ppt "Se former aux métiers de l'Europe : la contribution de l'Ena Réunion École Européenne d'Administration, Bruxelles le 7 mars 2008 Bernard Boucault Directeur."

Présentations similaires


Annonces Google