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Le schéma argumentatif. (Stephen Toulmin, 1958) Comment passe t-on d’une proposition certaine (E 1 ) à une proposition incertaine (E 2 ) ?

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Présentation au sujet: "Le schéma argumentatif. (Stephen Toulmin, 1958) Comment passe t-on d’une proposition certaine (E 1 ) à une proposition incertaine (E 2 ) ?"— Transcription de la présentation:

1 Le schéma argumentatif

2 (Stephen Toulmin, 1958) Comment passe t-on d’une proposition certaine (E 1 ) à une proposition incertaine (E 2 ) ?

3 Données (E 1 ) Le schéma argumentatif

4 Données (E 1 ) Conclusion (E 2 ) Le schéma argumentatif

5 Loi de passage Le schéma argumentatif Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

6 Loi de passage Support Le schéma argumentatif Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

7 Loi de passage Modalisateur Support Restriction Le schéma argumentatif Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

8 Loi de passage Modalisateur Support Restriction Données (E 1 ) Conclusion (E 2 ) D = donnée, le E1 accepté. C = Conclusion, E2 qu’on veut faire accepter L = Loi de passage, ce qui permet justement le passage de E1 à E2 S = Support, ce qui vient prouver la loi de passage M = Modalisateur, généralement un adverbe qui vient spécifier le cas particulier et renvoie à R comme Restriction, avant de passer à la conclusion.

9 Exemple donné par Toulmin : D = Harry est né aux Bermudes (E 1 ) C = Harry est citoyen anglais (E 2 )  comment on passe de D à C ? L = les gens nés aux Bermudes sont généralement citoyens britanniques S = au vu des décrets et statuts suivants M = à moins que R = ses deux parents soient étrangers

10 D = la droite est au pouvoir C = Les chiffres de la délinquance vont baisser  L = tradition qui associe en France la droite à la sécurité S = c’est une promesse de campagne ; le budget de la défense a été augmenté etc. M et R = à moins que le contexte etc.

11 Exemple : Philippe Val, Malaise dans l’inculture (Grasset, 2015)

12 Loi de passage Modalisateur Support Restriction Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

13 Exemple : Fiona Ingleby & Megan Head dans PLOS One (29 avril 2015) Loi de passage Modalisateur Support Restriction Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

14 Séance VII – Le schéma argumentatif Exemple : Fiona Ingleby & Megan Head dans PLOS One Loi de passage Modalisateur Support Restriction Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

15 “It would probably … be beneficial to find one or two male biologists to work with (or at least obtain internal peer review from, but better yet as active co-authors)” to prevent the manuscript from “drifting too far away from empirical evidence into ideologically biased assumptions,”

16  sous-entendu des femmes ne peuvent pas écrire un article sur les ≠ entre hommes et femmes, elles sont biaisées.

17 “Perhaps it is not so surprising that on average male doctoral students co-author one more paper than female doctoral students, just as, on average, male doctoral students can probably run a mile a bit faster than female doctoral students,” « c'est peut-être simplement dû au fait qu'en moyenne les hommes travaillent plus d'heures par semaine que les femmes, étant légèrement en meilleure santé et plus endurants. »

18 “Perhaps it is not so surprising that on average male doctoral students co-author one more paper than female doctoral students, just as, on average, male doctoral students can probably run a mile a bit faster than female doctoral students,” "c'est peut-être simplement dû au fait qu'en moyenne les hommes travaillent plus d'heures par semaine que les femmes, étant légèrement en meilleure santé et plus endurants."  argument physiologique risible dans le cas d’une activité comme la production scientifique.

19 Quelques remarques… -On peut avoir plusieurs données pour un argument, mais attention à la redondance. - « Harry est né aux Bermudes, il a un passeport anglais, il a un portrait de la Reine dans sa cuisine/son portefeuille ». - Attention à ne pas donner une suite d’exemples ou de faits sans changer d’argument. - La loi de passage repose le plus souvent sur des topos (lieux communs largement acceptés) mais qui ne sont donc pas immuables.

20 Pseudo-al-B ū n ī, Shams al-ma ʿ ā rif al-kubr ā ?], collections de la BULAC, MS ara 572, fol. 27b-28a

21 Quelques remarques… -On peut avoir plusieurs données pour un argument, mais attention à la redondance. - « Harry est né aux Bermudes, il a un passeport anglais, il a un portrait de la Reine dans sa cuisine/son portefeuille ». - Attention à ne pas donner une suite d’exemples ou de faits sans changer d’argument. - La loi de passage repose le plus souvent sur des topos (lieux communs largement acceptés) mais qui ne sont donc pas immuables. - Attention au support et à la régression infinie…

22 Limites du schéma - Tradition monologique dont le modalisateur indique les apories… - De l’argumentation stricto sensu à une théorie élargie du discours.


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