Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Textilome abdominal: à propos d'un cas
A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie viscérale Hôpital militaire Moulay Ismail-MEKNES
2
Introduction: Le textilome, également appelé gossybipoma , est une complication postopératoire très rare mais bien connue. Terme utilisé pour décrire un corps étranger composé de compresse(s) ou champ(s) chirurgicaux laissés au niveau d’un foyer opératoire. Objectif: mettre le point sur les difficultés diagnostics et les modalités de prévention de cette complication iatrogène aux conséquences médicolégales lourdes.
3
Observation: Patiente âgée de 41 ans , ayant accouché 4 ans auparavant par césarienne , et présentant depuis ce temps ,des douleurs abdominales du flanc droit rebelles au traitement antalgique associées à des vomissements et une diarrhée épisodique , sans fièvre associée. l’examen clinique de la patiente qui est apyrétique montre une masse du flanc droit , mobile à la palpation , non douloureuse , de consistance ferme ,et mesurant environ10/10 cm de grand axe. Les explorations biologiques étaient normales avec absence de syndrome inflammatoire et une sérologie hydatique négative. Le scanner abdomino-pelvien réalisé avec injection du produit de contraste objective une masse du flanc droit de 9 cm de diamètre , d’allure kystique à contenu hétérogène évoquant un kyste hydatique type III. l’intervention chirurgicale moyennant une laparotomie médiane à cheval sur l’ombilic trouve une masse mésentérique sur laquelle les anses sont agglutinées dont l'ouverture a permis d'extraire un champ abdominal de 20 sur 30 cm .
4
La découverte du textilome abdominale est généralement tardive.
La clinique manque de spécificité. La tomodensitométrie permet un diagnostic topographique préopératoire mais peut évoquer un autre diagnostic, comme dans notre observation : diagnostic différentiel avec un kyste hydatique péritonéal. Le comptage des compresses et des champs par le chirurgien en début et fin d'intervention reste un moyen efficace mais encore insuffisant.
5
Conclusion: Textilome est une lésion grave et non négligeable dans la chirurgie abdominale et gynécologique. Selon la jurisprudence et le droit médical, la découverte d’un textilome est reconnue comme une faute, entrainant la responsabilité du chirurgien.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.