Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNadine Claude Pinard Modifié depuis plus de 8 années
2
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème
3
Dont 5 classes de 6 ème Un dispositif ULIS et ADAPEI Environ 600 élèves Et 5 ème – 4 ème – 3ème
4
Un travail de concertation est mis en place dans le cadre du cycle 3 : Liaison ECOLE/COLLEGE Projets communs Rencontres entre enseignants Travail sur les programmes Visites du collège INSCRIPTIONS
5
Les CM2 de l'Ecole de la Calade et les 6ème E du Collège, lors de deux ateliers contes au CDI en décembre et en janvier ont laissé libre cours à leur fantaisie la plus débridée pour imaginer des explications aux bizarreries de la nature particulièrement dans le règne animal ! Attention, il ne s'agit pas d'explications Scientifiques ! Voici leurs productions: textes et illustrations. BONNE LECTURE EXEMPLE DE LIAISON ECOLE/COLLEGE CONTES DES POURQUOI ET DES COMMENT SUR LES PANNEAUX D’AFFICHAGE
6
L ’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - Les horaires annuels pour les élèves ; - Les ORS des enseignants, La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5 ème (Espagnol ou Italien) Enseignement de complément (Latin ou Provençal) dès la 5 ème Cycle 3 Français4,5 Mathématiques4,5 SVT 4 Technologie Sciences physiques LV14 HG-EMC3 Arts Plastiques1 Education musicale1 EPS4 Soit 26 heures de cours dont 3 H d’Accompagnement Personnalisé
7
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 6 ème L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux mais seul les classes de 6 ème ont un volume horaire de 3 h obligatoires, Tous les élèves d’un même niveau sont concernés, avec un même nombre d’heures, Il s’agit d’aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif, L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves,,,
8
L’Accompagnement Personnalisé au Collège du THOR - Français - Mathématiques - Anglais
9
APRES LA 6 ème CYCLE 4 : 5 ème – 4 ème – 3 ème -Poursuite de l’Accompagnement Personnalisé -Mise en place de l’Enseignement Pratiques Interdisciplinaires : 8 thématiques proposés dont 6 obligatoires -Monde économique et professionnel -Langues et cultures de l’Antiquité -Langues et cultures étrangères/régionales -Transition écologique et développement durable -Sciences, technologie et société -Corps, santé, bienêtre et sécurité -Information, communication, citoyenneté -Culture et création artistiques Sur 4 heures :
10
LE COLLEGE DU PAYS DES SORGUES A la rentrée prochaine, la pause méridienne devra impérativement être d’une heure trente La demi-pension : 4 forfaits : -1 jour -2 jours -3 jours -4 jours -Repas exceptionnel pour un externe : L’association sportive du collège prévoit ses entraînements de 12 h 10 à 13 h 45 et mercredi après-midi 3,15 € le repas (tarifs 2016) 4,05 € le repas (tarifs 2016) Ouverture portail : 8 h 00 Horaires de la matinée : 8h15-9h10-10h20-11h15 Horaires de l’après-midi : 13h50-14h55-15h50
11
LES PERSONNELS Le Professeur Principal La Vie Scolaire : -La CPE (Conseillère Principale d’Education) -Les AED (Assistants d’Education) Aide à l’application des règles de vie scolaire : -Font respecter le règlement intérieur -Contrôlent les absences -Contrôlent les retards Le relationnel entre élève et les équipes éducatives Gestion des autorisations de sortie… Le carnet de liaison Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) : Le professeur documentaliste
12
VIE SCOLAIRE CDI
13
AUTRES PERSONNELS L’Infirmière scolaire La COP (Conseillère d’Orientation Psychologue ) L’Assistante sociale Le Médecin Scolaire
14
PPS -Orientation ou accompagnement -Aménagements et adaptations pédagogiques -Aide humaine -Attribution de matériels pédagogiques adaptés PAP - Aménagements et adaptations pédagogiques PPRE - Pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées PAI -Aménagements de la scolarité -Traitement médical -Protocole d’urgence
15
L’ACTUALITE PROJET DE TRAVAUX AU COLLEGE Nouvelle demi-pension
16
INSCRIPTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.