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Septembre 2011 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2011.

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1 Septembre 2011 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2011

2 Voie universitaire Voie professionnelle Voie des écoles et des grandes écoles

3  Présentation des spécificités de chacune des voies de formation  Comprenez qu’il n’y a pas une voie de formation « meilleure » qu’un autre  L’important est de bien prendre conscience de son profil personnel (ses atouts, ses limites…) et de choisir une voie de formation qui vous place en situation de réussite Après le Bac Choisir un domaine

4 Études sélectives à l’entrée non sélectives à l’entrée  STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Classes préparatoires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce…) Filières universitaires à capacité d’accueil limitée Université avec quelques exceptions Sur 100 nouveaux bacheliers généraux et technologiques 2010 92,7% sont inscrits dans l’enseignement supérieur en 2010-2011 (source : RERS MENJVA 2011) 43,1% s’inscrivent dans une filière générale en 1 er cycle universitaire 49,6% intègrent une filière sélective  CPGE : 9,4%  Écoles : 10%  IUT : 10,4%  STS : 19,8 %

5 Filières SÉLECTIVES À L’ENTRÉE admission sur dossier  bulletins de première  notes des épreuves anticipées de français  2 premiers bulletins de terminale + éventuellement lettre de motivation, entretien… Ecoles spécialisées Ecoles spécialisées  admission sur concours CPGE STS IUT

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7 RYTHME DE TRAVAIL RYTHME DE TRAVAIL FINALITÉS Rythme de travail soutenu > 30-35 heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel Bac + 2 ans …+ éventuellement 1 an (LICENCE PRO) acquisition d’une qualification professionnelle fonctions de techniciens / assistants FORMATION EN ENTREPRISE FORMATION EN ENTREPRISE stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise 10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises BTS DUT

8 LICENCE 1 LICENCE PRO 1 ère année 2 ème année 3 ème année Diplôme de commerce d‘ingénieurs… Admissions parallèles LICENCE 2 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS LICENCE 3 MASTER 1 MASTER 2 DUT MASTER PRO MASTER PRO LICENCE PROFESSIONNELLE

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10  Durée des études: 3, 4 ou 5 ans  Lien avec le monde professionnel (stages obligatoires)  Forte sélection: examen écrit, oral, concours, étude du dossier scolaire  Mode sélection différent:  sélection après bac  bac-sélection Classe Prépa (C.P.G.E)-concours  Après un L2, L3  Domaines variés: école d’ingénieurs. école de commerce, Institut d’Etudes Politiques, école militaires, écoles de journalisme, école vétérinaires, ENS… Ouverture à l’international: stage à l’étranger, doubles-diplômes

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12  Quels avantages?  Formation pluridisciplinaire  Acquisition de méthodes de travail  Acquisition d’une grande maîtrise du stress et d’une grande réactivité  Quel profil?  capacité à concilier forte puissance de travail et sens de l’organisation  Forte motivation  Notes équilibrées et convenables Objectif Grandes Ecoles

13 CPGE 1 e année ECOLE 1 e année CONCOURS ECOLE 2 e année ECOLE 3 e année ADMISSION sur DOSSIER Diplôme ingénieur Diplôme E.S.C. … CPGE scientifiques CPGE économiques CPGE littéraires Redoublement possible de la 2 ème année Ecoles d'ingénieurs, écoles vétérinaires, E.N.S.* E.N.S., école nationale des chartes, mais aussi écoles supérieures de commerce, I.E.P. CPGE 2 e année Ecoles supérieures de commerce, E.N.S. Cachan * E.N.S. = Ecole normale supérieure Devenir des bacheliers inscrits en CPGE après le Bac FLUX

14  Quelle C.P.G.E. pour quelle école? Écoles d’ingénieurs École militaire École de vétérinaire Écoles d’agronomie C.P.G.E. scientifiqueBac S École de commerce Institut d’études Politiques École Normales Supérieures ENSAE, ENSAss École militiare Saint Cyr C.P.G.E. Economique et Commerciale C.P.G.E. littéraire Bac ES, L, ES, STG Bac L, ES, S CELSA, IEP, école de journalisme, de traduction École de chartes École de commerce… C.P.G.E. littéraireBac L, ES, S

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16 Les grandes écoles post bac  Admission sur concours (essentiellement procédures communes) ou sur dossiers.  Au programme: enseignements équilibrés entre théorie et pratique.  Un emploi du temps dense et beaucoup de travail personnel.  La validation des études se fait pour la majorité des grandes écoles par contrôle continu et examen final.  Le lien avec le monde professionnel: professionnels enseignants; divers stages; année à l’étranger…

17 Les grandes écoles post bac  Les écoles d’ingénieur: forment aux métiers d’ingénieur, proposent différentes spécialités: agronomie, chimie, physique, biologie, mécanique, informatique…  Les écoles de commerce: spécialisation en dernière année: finance, marketing, communication, ressources humaines, management comptable et financier.  Les IEP: spécialisation nombreuses: relations internationales, sciences politiques, journalisme, ou communication, sciences de gestion et management, études européennes…  Les écoles d’architecture: 20 écoles publiques + l’INSA Strasbourg (spécialisation d’un parcours d’ingénieur) + L’ESA Paris.  Les écoles des beaux arts et les écoles nationales supérieure d’art: forment des créateurs concepteurs en art: forment aux métiers de designers, styliste, décorateurs scénographes, créateurs multimédia, professeur d’art….

18  Assistant de service social  Educateur de jeunes enfants  Educateur spécialisé des études en 3 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme d’état (DE) Des études sélectives à l’entrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…)  Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées !  Conseiller en économie sociale et familiale se prépare à partir du BTS Économie sociale et familiale  Animateur socio-culturel se prépare à partir du DUT Carrières sociales

19 des études en 3 ou 4 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme d’état (DE) Des études sélectives à l’entrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées !  Infirmier, pédicure-podologue, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste… Attention ! pour certains métiers et dans certaines régions : KINE (nombreuses villes), ERGOTHERAPEUTE (Bordeaux, Lyon, Nancy), PSYCHOMOTRICIEN (Bordeaux), MANIPULATEUR RADIO (Bordeaux, Marseille) recrutement après une première année d’études médicales (L1 Santé)  

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21  ETUDES LONGUES BAC + 5 et + UNIVERSITE - CLASSES PREPAS > GRANDES ECOLES enseignement théorique dans un 1 er temps centré sur l’acquisition de connaissances générales chaque étudiant construit progressivement son parcours choix d’une discipline l’année de la terminale choix professionnel en partie différé professionnalisation dans un second temps seulement

22  Formation en 3, 5 ou 8 ans, schéma LMD  Pas de sélection à l’entrée (sauf pour des formations à effectif réduit)  Domaine de formation très varié: Droit, langues, médecine, sciences et technologie, biologie, économie histoire, arts, sport...  Culture très solide  Lien avec le monde de l’entreprise en 3ème année et surtout en Master  Formation gérérale et spécialisation progressive (notion de parcours)  Tutorat, aide à l’insertion professionnelle Après le Bac Choisir un domaine

23 Licence Master Doctorat Mots clés chaque étudiant construit progressivement son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel TRONC COMMUN ORIENTATION PROGRESSIVE au cours de L1, L2 L3 > pendant 1 ou plusieurs semestres LICENCE GENERALE Fin L2 LICENCE PROFESSIONNELLE objectif : insertion professionnelle objectif : MASTER, concours administratifs ou enseignants Choix d’options (« Parcours » / « Pré-spécialisation ») Stages en milieu professionnel en fonction de la Licence et de la spécialité de Master envisagées Parcours

24 Licence Master Doctorat Mots clés Parcours 1. Commerce international 2. Affaires économiques internationales 3. Traduction interprétariat Romain est en Licence LEA Anglais - Espagnol à l’université Mirail (Toulouse 2) Après un tronc commun en L1 et L2, il devra faire le choix d’un parcours en L3 en fonction de la spécialité de Master envisagée ensuite exemple

25 L1 Licence 1 L2 Licence 2 L3 Professionnelle L3 Générale MASTER 1 DOCTORAT insertion PRO insertion PRO MASTER 2 PROFESSIONNEL RECHERCHE

26 Organisation de la Licence 1 SANTÉ 1 er semestre UE Unités d’enseignement communes Choix des concours ( de 1 à 4) Médecine ? Odontologie ? Sage-femme ? Pharmacie ? 2 nd semestre Concours 1 ère partie Concours 2 nde partie Publication des classements UE communes UE spécifiques Publication des 4 classements UE spécifiques UE spécifiques UE spécifiques Réorientation possible

27 DIFFERENTES VOIES Un même domaine professionnel peut être accessible par des voies de formations différentes. 3 voies de formation: la voie professionnelle supérieure la voie des écoles et des grandes écoles la voie universitaire Les voies de formation sont perméable, de nombreuses passerelles existent. Trois exemples de diversité de parcours:  le domaine du commerce  le domaine du journalisme  le domaine de l’ingénierie

28 commerce

29 Exemples de formations liste non exhaustive Voie universitaire: –licence économie-gestion, économie… –master pro Conseil et marketing stratégique: Toulouse, Administration des entreprises (MAE), Affaires internationales : Angers, Consultant en ingénierie du management : Lyon 3, Développement de projet à l’international : Rennes 1, Gestion des entreprises européennes : Poitiers voie profesionnelle supérieure: –BTS commerce international –DUT techniques de commercialisation –Licence professionnelle voie des grandes écoles: –CPGE+concours+ecoles de commerce –écoles de commerce post-bac –L2 +concours admission parrallèle+ école de commerce

30 ingénieur

31 Voie universitaire: Licence Sciences et Technologies parcours sciences de l’ingénieur master Pro Modélisation et Simulation en Mécanique et Energétique (MSME): Toulouse, Systèmes et micro-systèmes intelligent: Toulouse voie profesionnelle supérieure: –DUT génie électrique et informatique industrielle –DUT Génie Mécanique et Productique –-licence professionnelle voie des grandes écoles: –CPGE + écoles d’ingénieurs –Écoles d’ingénieurs post-bac –L2 ou M1 + écoles d’ingénieurs Exemples de formations liste non exhaustive

32 journalisme

33 Voie universitaire: master pro: Communication interculturelle et journalisme européen : Marne- la-Vallée, Journalisme spécialisé, information on line : Aix-Marseille 2, Journalisme économique : Paris scientifique : Lille juridique : Aix- Marseille, Journalisme politique à l’international Aix-Marseille 3, Presse et communication économique et sociale : Paris Dauphine voie profesionnelle supérieure: –DUT information-communication option journalisme -licences pro: Journalisme option animation et gestion d’une équipe rédactionnelle: Rennes 1, Journaliste de la presse hebdomadaire régionale : Lille 3, Presse et édition d’entreprise : Bordeaux 3 voie des grandes écoles: –CPGE, L2 + école de journalisme –Sciences po Paris, IEP (Instituts d ’Etudes Politiques) de province (concoursa d’entrée à bac ou bac+1 ou bac+2 ou bac+3) –Nombreuses écoles de journalisme privées Exemples de formations liste non exhaustive

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35  en fonction > de sa situation scolaire (résultats) et personnelle > des opportunités > des rencontres > de ses projets d’insertion et de ses choix de vie > du hasard… construire son propre parcours progressivement, étape par étape Exemples de parcours  Christelle Leïla Sébastien

36 Ensemble Bacheliers GENERAUX Bacheliers TECHNO Bacheliers PRO Ont eu leur BTS en 2 ans63796348 poursuivent leurs études33453414 ont arrêtés leurs études30342933 N’ont pas eu leur BTS37213752 sont toujours en STS16101816 font d’autres études5172 ont arrêté leurs études15101335 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Sections de Techniciens Supérieurs après le Bac (%) Source : Note d’information 06.29 (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

37 Ensemble Bacheliers Généraux Bacheliers Techno. Ont eu leur DUT en 2 ans717660 poursuivent leurs études606647 ont arrêtés leurs études11 13 N’ont pas eu leur DUT292440 sont toujours en DUT11913 font d’autres études151220 ont arrêté leurs études427 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Institut universitaire de technologie après le Bac (%) Source : Note d’information 06.29 (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

38 Bacheliers 2002 Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Toujours inscrits en LICENCE 707638 En 3 ème année455019 En 2 ème année202112 En 1 ère année556 Ont changé d’orientation 221845 Sont en IUT ou STS13935 Sont dans d’autres formations9910 Ont arrêté études 8618 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en LICENCE après le Bac (%) Source : Note d’information 06.29 (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002


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