Télécharger la présentation
1
INTRODUCTION AU LANGAGE DES IMAGES
2
QUE MONTRENT LES IMAGES ?
3
James Nachtwey Epidémie de choléra dans un camp de réfugiés Goma Zaire 1994
4
S. Salgado
5
P.P. Rubens Descente de croix 1611-1614
7
Introduire des sons en accord et/ou en désaccord avec l’image
13
L’au-revoir de Giscard D’Estaing en 1981
L’entrée en fonction de François Mitterand en 1981
16
UN PREMIER RECUL : Quels sont les éléments envisagés pour comprendre ces images ?
17
Code Emetteur Canal Message Canal Récepteur Référent
18
EMETTEUR ET RECEPTEUR (ou destinataire)
20
J. Van Eyck Vierge au Chancelier Rolin
21
L’UNIVERS DE REFERENCE
22
Vaches à Derwentwater Anonyme anglais vers 1930 Chiang Yee 1936
23
Lascaux
24
Nouvel Empire Egypte (vers – 1700) Tombe de Menna
25
Ravenne St Apollinaire in Classe Mosaïque de l’abside V. 549
26
Holbein Les Ambassadeurs 1533
27
Que peuvent bien signifier ces images ?
28
Une perturbation signifiante
Lucas Cranach La Mélancolie 1532
29
Bronzino Allégorie c. 1540
30
Code Emetteur Canal Message Canal Récepteur Référent
31
Créer une grammaire visuelle ? Le problème du code visuel
32
W. Kandinsky Accent en rose 1926
33
W. Kandinsky Jaune-Rouge-Bleu 1925
W. Kandinsky Jaune-Rouge-Bleu 1925
34
P. Mondrian Composition en losange 1925
35
P. Mondrian New York
36
P. Mondrian Broadway Boogie-Woogie 1942-1943
37
Chaque artiste invente ses propres signes
G. Braque Aria Bach 1912
38
Quelques repères codés dans le domaine des images
39
HORIZONTALES
40
C.D. Friedrich « Large vue » c. 1832
41
G. Seurat Une baignade à Asnières 1883-1884
42
G. Seurat La parade 1888
43
OBLIQUES
44
E. Delacroix La mort de Sardanapale 1827
45
Kandinsky St Georges, 1911
46
COURBES (arabesques, spirales…)
47
Derain Le pont de Charring Cross 1906
48
Van Gogh Oliviers dans les alpilles 1889
49
Delacroix Chasse au lion 1854
50
PP Rubens Danse villageoise c. 1636
51
Matisse Danse de Paris 1931-1933
Matisse Danse Barnes
52
COMBINAISONS
53
G. Balla Course automobile 1913
54
Composer l’image Choisir
55
Gericault Le radeau de la Méduse 1818-1819
Histoire du radeau (naufrage en juillet 1816 de la frégate La Méduse) 150 personnes (essentiellement des militaires) s’entassent sur un radeau qui va dériver durant 13 jours. Scènes de mutinerie, de cannibalisme, d’exécution des bouches inutiles… il reste 15 hommes (dont seuls 10 survivront) lorsque les survivants sont recueillis par le brick l’Argus. Le chef de l’expédition (Hughes Duroy de Chaumareys) sera jugé et condamné pour incompétence. Le procès a une forte teneur politique, les opposants à la monarchie s’en emparant pour stigmatiser l’incompétence royale. Gericault Le radeau de la Méduse
56
Gericault Etude préparatoire pour le Radeau de la Méduse 1819
57
Gericault Etude Le radeau de la Méduse 1818-1819
58
Gericault Le radeau de la Méduse 1819
59
Concentrer : faire le parallèle avec l’image montrée en premier lieu
David Marat, 1793
60
Jules Roques Marat 1793
62
Corot Le pont de Narni 1826
63
Corot Pont de Narni 1827
65
EN GUISE DE CONCLUSION
66
Quelques remarques sur l’image artistique :
1 LISIBLE/ILLISIBLE
67
E. Vuillard Le piano 1896
68
Quelques remarques sur l’image artistique :
2. Justesse ou vérité ?
69
Gericault Derby d’Epsom 1821
Le concept de transposition Gericault Derby d’Epsom 1821
70
V. Van Gogh Les mangeurs de pomme de terre, 1885
71
La déformation signifiante
P. Picasso La repasseuse 1904
72
E. Munch Le cri 1893
73
Egon Schiele La servante et la mort 1915
74
Quelques remarques sur l’image artistique :
COULEURS
75
M. Rothko Orange et jaune 1956
76
V. Van Gogh Le café de nuit 1888
77
Quelques remarques sur l’image artistique :
DESSIN
78
G. Seurat Dessin vers 1877 G. Seurat Femme réparant son manteau 1880
79
Chuck Close Nancy 1968
80
Shukei Sesson Paysage sous la tempête (vers 1504-après 1589)
81
Quelques remarques sur l’image artistique :
MATIERE
82
K. Schwitterz Bleu, 1923
83
M. Raysse Souviens-toi de Tahiti 1963
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.