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Publié parMelanie Lamothe Modifié depuis plus de 8 années
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ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit www.tearfund.org/advocacy_toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer www.tearfund.org/advocacy_toolkit/francais
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Section H Étape 5 du Cycle de plaidoyer Suivi, examen, évaluation et apprentissage
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Section H: Suivi, examen, évaluation SuiviExamenÉvaluation Quand?en continurégulièrementparfois Quoi?efficienceefficacité, pertinence, impact immédiat impact à long terme, durabilité Qui est impliqué ? communautés, personnel, alliés communautés, personnel, alliés, opposants, cibles Éléments d’apprécia- tion ? internesinternes et externes Pour qui ?communautés, personnel communautés, personnel, alliés, bailleurs de fonds communautés, personnel, alliés, bailleurs de fonds et autres organisations Pourquoi? confirmer la conception du projet ou programme et y apporter des ajustements mineurs confirmer la conception du projet ou programme et apporter des ajustements mineurs au plan influencer des changements majeurs de plan et appliquer l’apprentissage à des projets futurs similaires
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Section H: À quoi bon effectuer un suivi, un examen et une évaluation de plaidoyer ? Redevabilité - envers les personnes des communautés affectées - envers nos alliés et autres organisations qui ont entrepris le plaidoyer avec nous - envers les cibles et les décideurs - envers les bailleurs de fonds Apprentissage Démonstration d’impact (et preuves à l’appui) Participation de toutes les parties prenantes
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Section H: L’importance de l’apprentissage Comprendre ce qui a bien marché ou moins bien marché (quand, où, avec qui, dans quelles circonstances et pourquoi) Identifier les réussites – pour inspirer à d’autres des axes d’amélioration Identifier les échecs – pour aider les autres à ne pas commettre les mêmes erreurs Prévoir suffisamment de temps pour réfléchir à ce qui s’est passé et à ce qui se passe Faire des recommandations spécifiques pour garantir des progrès
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Section H: Comment effectuer un suivi et un examen de plaidoyer ? Recueillir des données utiles et pertinentes Bon équilibre entre données quantitatives et qualitatives « On ne peut compter tout ce qui compte, mais tout ce que l’on peut compter ne compte pas pour autant.» Consulter des personnes différentes et recueillir des points de vue différents Identifier les enseignements à tirer
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Section H: Comment effectuer un suivi et un examen de plaidoyer ? 1.Avons-nous fait ce que nous avions prévu de faire, au moment où nous l’avions prévu ? 2.Avons-nous réussi à bien faire ce que nous avions prévu de faire ? 3.Qu’avons-nous réussi à bien faire ? Que pouvons-nous faire encore mieux ? 4.Qu’avons-nous moins bien fait, pourquoi et quels enseignements peut-on en tirer ? 5.Qu’est-ce qui doit changer pour remettre notre stratégie sur la bonne voie ?
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Section H: Comment évaluer un plaidoyer ? Être participatif Évaluer l’impact Recueillir des preuves de changement Être objectif Identifier les enseignements tirés
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Section H: Comment évaluer un plaidoyer ? 1.Pourquoi procéder à une évaluation ? 2.Quel est l’objectif de l’évaluation ? 3.Quelles sont les questions centrales auxquelles l’évaluation doit répondre ? 4.Quels aspects spécifiques l’évaluation doit-elle aborder ? 5.Quelles approches et techniques souhaiterions- nous que l’évaluateur utilise ? 6.Quels aspects logistiques devons-nous prendre en compte ?
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