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Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis.

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1 Disposer d’outils pour mettre en œuvre une unité d’apprentissage en natation Mercredi 15 décembre 2010 Braud et Saint Louis

2 Programme Accueil Les attentes de formation La réglementation Mise en situations Les enjeux de la natation à l’école Les programmes Elaboration d’outils Bilan de la journée de formation

3 La règlementation Trois circulaires parues au Bulletin Officiel : - BO n° 32 du 9 septembre 2004 - BO n°39 du 28 octobre 2004 - BO n° 41 du 11 novembre 2010 Le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours La Convention signée entre l’Inspection Académique et la collectivité territoriale propriétaire du bassin

4 Avant les séances de natation Un travail de découverte mené avec les élèves : - les lieux, les personnes, le matériel, l’organisation, le sac de piscine… Un travail de communication en direction des familles : - les intervenants, les contenus, le déroulement, des conseils

5 Pendant les séances de natation Un travail de recueil auprès des élèves : - ressentis, observations… à l’écrit, à l’oral, sous forme de dessins, de schémas, de photos, de vidéos… Un travail de lisibilité des progrès des élèves - des fiches, des photos…

6 Après les séances de natation Un travail d’articulation entre collègues pour communiquer les acquis des élèves : - livret de l’élève - fiches test… Un travail de communication vers les familles, les autres classes : - des comptes rendus, une expo, un film…

7 Les IEB Une obligation de formation Une attestation de stage Une demande d’agrément Un travail de lien(s) à effectuer

8 Problèmes posés par le passage du terrien bipède à l’homme aquatique Activités terrestresActivités aquatiques EQUILIBRATION - équilibre vertical - appuis plantaires - tête verticale (le regard est parallèle au déplacement) - pesanteur - équilibre horizontal - perte totale des appuis plantaires - tête horizontale (le regard est perpendiculaire au déplacement) - poussée d’Archimède RESPIRATION - innée et réflexe - nasale - expiration passive - pas de résistance à l’expiration - volontaire puis automatique - essentiellement buccale - expiration active et longue - résistance de l’eau à vaincre PROPULSION - jambes motrices - bras équilibrateurs - appuis fixes et solides - résistance de l’air négligeable - jambes surtout équilibratrices - bras moteurs - appuis fuyants et mouvants - résistance de l’eau effective

9 Quels principes opérationnels retenir et travailler lors des activités de natation ? Pour développer quels savoirs chez les élèves ? PRINCIPES OPÉRATIONNELS RETENUSSAVOIRS VISÉS Principe de flottabilité : mise en oeuvre du principe d’Archimède L’enfant accepte d’entrer dans l’eau, de se laisser porter par l’eau, de s’immerger. Principe d'équilibre : équilibre par combinaison des forces (poids, poussée, forces d'appui) L’enfant maîtrise des équilibres variés associés ou non à différentes prises d’appuis. Principe de glisse : minimisation de la résistance au déplacement L’enfant sait allonger son corps dans l’axe de son déplacement. Principe de respiration : structuration respiration / motricité L’enfant sait s’immerger totalement (apnée) et sait expirer sous l’eau sans, puis avec déplacement. L’enfant est amené à contrôler le compromis “se déplacer / dégager les voies respiratoires”. Principe de propulsion : recherche d’organisation des actions motrices puis optimisation des actions motrices L’enfant sait orienter les appuis, les surfaces sur l’eau tout en maîtrisant leur amplitude.

10 Les programmes, le Socle Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 Indications pour l'évaluation L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une quinzaine de mètres. Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter. Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 Indications pour l'évaluation L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une trentaine de mètres. Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Plonger, s'immerger, se déplacer.Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.

11 Constructions d’outils Propositions de travail : - mise en forme de pistes pour une unité d’apprentissage au cycle 2 - mise en forme de pistes pour une unité d’apprentissage :  en water-polo  en natation synchronisée  en sauvetage

12 Merci de votre participation ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous !


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