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ETUDE DE LA LANGUE : … … AU SERVICE DE L’ECRITURE ET DE LA REECRITURE 4 clefs.

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1 ETUDE DE LA LANGUE : … … AU SERVICE DE L’ECRITURE ET DE LA REECRITURE 4 clefs

2 Introduction : aux origines du « système » 4 clefs Problématiques / questions de départ ? : -Comment rationaliser la langue et l’acte même d’écrire ? -Comment décomposer le processus de l’écriture ? -Comment systématiser ce processus pour mieux le faire appréhender par les élèves ? -Comment aider les élèves à mieux écrire, à réécrire, à mieux comprendre et manier la langue ? Constat = Ecrire, c’est 4 opérations -Ajouter -Supprimer -Déplacer -Remplacer A partir de là, différentes utilisations dans le domaine de l’étude de la langue, de l’écriture et de la réécriture.

3 I. Etude de la langue : vive la manipulation !  Acquérir certaines notions en manipulant la langue : par le biais de 4 opérations clefs AJOUTER : SUPPRIMER : DEPLACER : REMPLACER : AS DR 4 clefs

4 Exemples d’applications en fonction des notions visées NOTION 1 : les classes grammaticales / la nature REMPLACER : pour distinguer les natures de mots EX 1 / Principe : si deux mots sont interchangeables, ils sont de même nature DONC : pour connaître la nature d’un mot, on peut le par un autre mot dont on connaît la nature Illustration : Cet énoncé est abscons = ce texte est long Texte est un NOM donc énoncé est un NOM Long est un adjectif donc abscons est un ADJECTIF EX 2 / Principe : un pronom est « mis pour un nom », il le remplace alors qu’un déterminant s’ajoute à un nom, l’introduit et lui donne son genre et son nombre DONC : là où il y a pronom, il n’y a pas nom, là où il y a nom, il n’y a pas pronom, mais déterminant. Illustration : Les footballeurs du PSG ont encore gagné. le GN par des pronoms : Ceux-ci ; ils ; ces derniers ; ceux-là ; eux… le déterminant « les » par d’autres déterminants : ces ; nos ; des ; plusieurs ; de nombreux… R R R

5 Exemples d’applications en fonction des notions visées AJOUTER : pour comprendre le rôle de certaines classes grammaticales, pour mieux les définir EX 1 : l’adverbe est étymologiquement un ajout au verbe (ad verbum). Définition de l’adverbe comme un élément invariable qui vient s’ au verbe pour modifier son sens et qui peut donc être supprimé également. Illustration : un maximum d’adverbes au verbe Il marche … lentement / vite peu / souvent curieusement / péniblement loin / ne… jamais PUIS montrer que l’adverbe peut aussi s’ à un adjectif ou à un autre adverbe pour en modifier le sens : Il est grand il est très / assez / plutôt / particulièrement / trop grand Il marche vite il marche trop vite / assez vite / le plus / excessivement vite EX 2 : l’adjectif qui contient aussi l’idée d’ajout dans son étymologie d’ailleurs. Demander aux élèves d’adjoindre, d’ un maximum d’adjectifs à un nom pour le colorer, le qualifier, le caractériser A NOTION 1 : les classes grammaticales / la nature A A A A

6 Exemples d’applications en fonction des notions visées NOTION 2 : la fonction des mots SUPPRIMER : pour distinguer une fonction d’une autre EX / distinguer adjectif attribut et adjectif épithète Principe : un adjectif attribut ne peut être supprimé, un adjectif épithète peut être supprimé DONC : pour distinguer épithète et attribut, on l’adjectif Exemple : Cet élève est intelligent. Cet élève intelligent est Marcel. S S

7 Petite devinette… Mais qu’est-ce donc ? Gustave Flaubert, Trois contes. La Légende de saint Julien l'Hospitalier Manuscrit autographe, 1875-1877 759 f., 41,5 x 26 cm BNF, Manuscrits, N. a. fr. 23663, f. 429

8  Mise en place d’ un code pour corriger, dès le début de l’année. Faire trouver les 4 opérations-clefs aux élèves Utiliser ce code dans les brouillons Utiliser ce code dans les copies AJOUTER : SUPPRIMER : DEPLACER : REMPLACER : 4 clefs A D S R

9 II. De la langue à l’écriture / la réécriture : Manipuler pour ECRIRE / REECRIRE !  En amont de l’évaluation d’écriture : utiliser les 4 opérations clefs - pour écrire le brouillon : une alternative à la page blanche ? - pour réécrire le brouillon : un nouveau regard sur le 1 er jet ?  En aval de l’évaluation d’écriture : réemployer les 4 opérations pour en faire 4 gestes correcteurs - utiliser les 4 opérations clefs pour corriger sa propre production écrite à l’aide des annotations du professeur directement sur la copie (peut-être fait sur une portion du devoir par exemple ou sur l’ensemble du devoir) : correction individuelle - retravailler (trouver l’opération adéquate et réécrire) une sélection de phrases relevées par le professeur dans l’ensemble des copies d’élèves : correction collective 4 clefs

10 Extrait séance de correction post évaluation de 5 ème Nota bene : Possible de sélectionner des phrases aux erreurs diverses mais récurrentes ou de sélectionner des phrases erronées en fonction d’ une notion choisie qui pose problème (exemple : la répétition). Varier au fur et à mesure des devoirs…

11  Réemployer les 4 opérations pour écrire / réécrire autrement, jouer avec la langue AJOUTER : SUPPRIMER : DEPLACER : REMPLACER : Réécrire par addition : Ajouter Cette activité propose aux élèves d’écrire une autre phrase plus longue, plus riche, à partir d’une phrase et ceci en l’enrichissant. Ex : sujet (Nom) + verbe + COD (Nom) à étoffer OU principe du cadavre exquis Réécrire par suppression : Supprimer le but est d’écrire une nouvelle histoire, à partir d’un récit connu, et ceci uniquement en supprimant des mots. L’élève va produire un texte court en pratiquant le caviardage, c'est-à-dire la suppression de certains passages d’un écrit. Ex : travail « d’épuration » d’un texte (garder éléments essentiels) Réécrire en déplaçant des mots : Déplacer A partir d’un texte donné, demander aux élèves de « mélanger » les mots du texte pour en créer un nouveau. Ex : proposer 1 autre ordre syntaxique Réécrire par substitution : Remplacer L’objectif de cette activité est de garder le moule syntaxique d’un texte en changeant le lexique. Ex : travail sur les synonymes, les antonymes OU jeu du S+7 OU faire varier registres de langue OU changer le temps des verbes R A S D 4 clefs

12 Conclusion : les atouts du « système »  Du côté de l’élève : - Clarté du code ; un code simple et compréhensible - Rationalisation de la langue et de l’écriture en 4 processus simples - Code constructif / positif / dynamique : qui ne dit pas ce qui ne va pas (du type : cstr / ortho / gram / tps) mais qui dit ce que l’on peut faire pour améliorer = code consigne ! - Correction du professeur n’est plus absconse mais utile et utilisable pour faire mieux - langue, écriture et réécriture s’apparentent à un jeu (attraction + désacralisation)  Du côté du professeur : un code pour corriger - clarté du code ; un code simple commun - Permet d’annoter les copies rapidement - Code constructif / positif / dynamique : qui ne dit pas ce qui ne va pas (du type : cstr / ortho / gram / tps) mais qui dit ce que l’on peut faire pour améliorer = code consigne ! - Copie corrigée devient un nouvel outil de travail, de réécriture, prêt à l’emploi ! - Impression que travail de correction, d’annotation devient véritablement utile - Code qui ouvre la voie à une variété d’activités d’écriture utiles et ludiques 4 clefs


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