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Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.

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1 Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.

2  1) Sujet  2) Verbe  3) Complément  Exemples:  - J’ écoute la cassette.  - les élèves étudient la leçon.  1) Sujet  2) Verbe  3) Complément  Exemples:  - J’ écoute la cassette.  - les élèves étudient la leçon.

3  Le sujet peut-être……..: Nom propreNom communPronom sujet Nathalie Clara Jacques Paris France Global Paradigm Petrosport le club El Ahly El Ezabi l’élève le professeur mon père notre ami cet homme cette fille la ville l’école la pharmacie Je Tu Il Elle On Nous Vous Ils elles

4  A) Le verbe indique l’action:  manger / boire / voir / parler /écouter /  attendre / sortir / dormir / servir /  revenir/ se retrouver / faire  B) Le verbe indique le temps:  - présent : je mange  - passé composé : j’ai mangé  - futur proche : je vais manger  A) Le verbe indique l’action:  manger / boire / voir / parler /écouter /  attendre / sortir / dormir / servir /  revenir/ se retrouver / faire  B) Le verbe indique le temps:  - présent : je mange  - passé composé : j’ai mangé  - futur proche : je vais manger

5  A) complément d’objet direct:  Ali allume la télé.  Mon père prend ses médicaments.  Farida regarde ce film.  La fille écoute la radio.  Elle fait son devoir.  Nous mangeons des sandwichs.  Le professeur explique cette leçon.  L’élève étudie la géographie.  Tu prends ton petit-déjeuner.   A) complément d’objet direct:  Ali allume la télé.  Mon père prend ses médicaments.  Farida regarde ce film.  La fille écoute la radio.  Elle fait son devoir.  Nous mangeons des sandwichs.  Le professeur explique cette leçon.  L’élève étudie la géographie.  Tu prends ton petit-déjeuner. 

6  En général l’adjectif se place après le nom  L’ élève intelligent  Mon frère sérieux  Le médecin brave  Une amie sympa  Une école américaine  Un collège français  Une fleur rouge  Une jupe blanche  En général l’adjectif se place après le nom  L’ élève intelligent  Mon frère sérieux  Le médecin brave  Une amie sympa  Une école américaine  Un collège français  Une fleur rouge  Une jupe blanche

7 Petit Un petit garçon Grand Un grand garçon Jeune Un jeune homme Vieux Un vieux homme Nouveau Un nouveau canapé Ancien Un ancien canapé Beau un beau garçon Mauvais Un mauvais garçon Joli Une jolie fille Gentil Une gentille fille Bon (ne) Un bon gateau / une bonne pizza

8 A) Un adjectif (au féminin) + ment = adverbe  Rapide+ ment = rapidement  Lent (lente)+ ment = lentement  Attentif (attentive)+ ment = attentivement  Sérieux (sérieuse)+ ment = sérieusement  Heureux (heureuse)+ ment = heureusement  Silencieux (silencieuse)+ment = silencieusement  Doux (douce)+ ment = doucement  Furieux (furieuse) + ment = furieusement  Triste + ment = tristement A) Un adjectif (au féminin) + ment = adverbe  Rapide+ ment = rapidement  Lent (lente)+ ment = lentement  Attentif (attentive)+ ment = attentivement  Sérieux (sérieuse)+ ment = sérieusement  Heureux (heureuse)+ ment = heureusement  Silencieux (silencieuse)+ment = silencieusement  Doux (douce)+ ment = doucement  Furieux (furieuse) + ment = furieusement  Triste + ment = tristement

9  B) Les adverbes qui ne se terminent pas par “ment” :  Très  bien  Beaucoup de # peu de  Vite  Encore  Toujours / quelquefois = parfois # jamais  B) Les adverbes qui ne se terminent pas par “ment” :  Très  bien  Beaucoup de # peu de  Vite  Encore  Toujours / quelquefois = parfois # jamais

10  Je marche rapidement  J’étudie sérieusement mes leçons  J’écoute attentivement la leçon.  Je lis silencieusement le texte.  Je vais toujours au club.  Je ne mange jamais d’escalope.  J’ai beaucoup de choses à faire.  Je suis très contente.  Je marche rapidement  J’étudie sérieusement mes leçons  J’écoute attentivement la leçon.  Je lis silencieusement le texte.  Je vais toujours au club.  Je ne mange jamais d’escalope.  J’ai beaucoup de choses à faire.  Je suis très contente.

11 Les marqueurs du présent Les marqueurs du passé composé Les marqueurs du futur Le matin L’après-midi Le soir La nuit A 5 heures de l’après-midi A midi / A minuit Chaque matin/jour/jeudi Tous les jours Aujourd’hui maintenant Hier Avant-hier Le mois dernier La semaine passée Demain Après-demain Cet après-midi Ce soir Dans une demie-heure Le mois prochain L’année suivante

12 lieu et placevillepays Masculin Au / A l’ Féminin A la / A l’A / AuEn / Au Au clubA la banqueA AlexandrieEn Egypte Au jardinA la gareA LouxorEn France Au portA la pharmacieA AsswanEn Italie Au restaurantA la plageA CharmEn Espagne Au salonA la papeterieA ParisEn Allemagne Au magasinA la b oulangerieA NiceAu Mexique A l’hôtelA l’écoleA londresAu canada A l’hôpitalA l’universitéA WashingtonAu Sénégal A l’aéroportA l’épicerieAu CaireAu japon


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