La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES COMPLICATIONS DES RESECTIONS HEPATIQUES : à propos de 120 cas. M-S BELHAMIDI, M. BOUZROUD, M. ABOULFATH, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES COMPLICATIONS DES RESECTIONS HEPATIQUES : à propos de 120 cas. M-S BELHAMIDI, M. BOUZROUD, M. ABOULFATH, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE."— Transcription de la présentation:

1 LES COMPLICATIONS DES RESECTIONS HEPATIQUES : à propos de 120 cas. M-S BELHAMIDI, M. BOUZROUD, M. ABOULFATH, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE I, HÔPITAL MILITAIRE MOHAMMED V- RABAT. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE

2 Introduction La chirurgie hépatique est une chirurgie majeure qui expose à un risque d’hémorragie, d’embolie gazeuse et à une morbidité postopératoire importante. Des avancées importantes dans la compréhension de la physiologie hépatique ont permis de réduire de façon considérable les complications de ces interventions. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Notre étude rétrospective porte sur la faisabilité des hépatectomies, tout en évaluant les taux de mortalité, de morbidité et la durée moyenne d'hospitalisation.

3 Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Durant une période de 10 ans (2011-2014), 120 patients ont été admis au service de chirurgie viscérale I de l'HMIMV et ont subi des résections hépatiques pour différentes pathologies (CHC, métastases, KH…); on a réalisé une analyse des techniques chirurgicales, des complications postopératoires et de la mortalité.

4 Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE On a noté une prédominance masculine 67%, avec un âge moyen de 52 ans. Les indications thérapeutiques ont été réparties comme suit : 39% de métastases, 25% de carcinomes hépatocellulaires, 19% des kystes hydatiques du foie, 12% des tumeurs bénignes et 5% de carcinomes vésiculaires. On a réalisé 40% de résections atypiques, 30% de segmentectomies et 30% d’hépatectomies réglées. Nous déplorons 4 décès (3%): Le premier suite à un hémothorax d’origine iatrogène compliqué d’une pneumopathie bilatérale, le deuxième suite à une embolie pulmonaire et le troisième suite à un saignement de la tranche de section compliqué d’un hémopéritoine et une CIVD. Nous rapportons un taux de morbidité de 32%. La durée d’hospitalisation variait entre 7 et 23 jours avec une moyenne de 16 jours

5 CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Figure 1: Hépatectomie droite pour métastases d’ADK colique. Figure 2: Enucléorésection pour métastase hépatique Figure 3 : Pièce de résection d’angiome hépatique.

6 Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Cette étude souligne la prédominance de la pathologie tumorale en ce qui concerne les indications des hépatectomies. La bonne connaissance de la segmentation du foie et un diagnostic histologique de certitude permettent de mieux cibler l’exérèse, assurant ainsi une économie du tissu hépatique avec un taux de morbidité moindre.


Télécharger ppt "LES COMPLICATIONS DES RESECTIONS HEPATIQUES : à propos de 120 cas. M-S BELHAMIDI, M. BOUZROUD, M. ABOULFATH, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE."

Présentations similaires


Annonces Google