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Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.

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1 Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO

2 PLAN I. ORGANISATION DU SSN Le Conseil National de la Statistique(CNS) Les organes permanents du CNS II. LA COORDINATION DU SSN La coordination technique La coordination politico- administrative Le dispositif de suivi-évaluation

3 I. ORGANISATION DU SSN

4  Ensemble des producteurs de données statistiques officielles  Les utilisateurs de statistiques  Institutions de formation de statisticiens et démographes Système Statistique National C’est LE SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL  Le Conseil National de la Statistique (CNS): Organe de coordination des activités statistiques;

5 Le Conseil national de la statistique est chargé de proposer les orientations générales de la politique statistique de la nation, les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique, et les instruments de coordination des activités du Système statistique national. Le Conseil National de la Statistique(CNS)

6 … Principales attributions  Proposer les orientations générales de la politique statistique de la nation; Identifier les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique et les instruments de coordination des activités du SSN;

7 … Principales attributions (suite)  Elaborer et soumettre périodiquement au Gouvernement un SDS; Veiller au respect des principes fondamentaux qui régissent les activités statistiques; Assurer la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de l’information statistique.

8 Organespermanents Organes permanents  un Secrétariat permanent Organiser les sessions du CNS; Superviser l’élaboration du SDS et suivre sa mise en œuvre; Élaborer les programmes et rapports statistiques nationaux; Organiser les réunions des commissions spécialisées

9 Organespermanents (suite) Organes permanents (suite)  un Secrétariat technique (l’INSD ) Apporter un appui technique au SP-CNS; Harmoniser les définitions des concepts, vulgariser les normes, nomenclatures et méthodologies statistiques au sein du SSN; Amender les dossiers techniques des opérations statistiques.

10 Organespermanents (suite) Organes permanents (suite)  cinq Commissions spécialisées Donner son avis sur l’organisation et l’évolution du SSN dans son ensemble et proposer en cas de besoin des amendements aux textes législatifs et réglementaires pour les adapter aux réalités du moment; Donner son avis sur le respect des principes fondamentaux régissant les activités statistiques;

11 Organespermanents (suite) Organes permanents (suite)  cinq Commissions spécialisées (suite) Donner son avis sur la formation initiale et continue du personnel du SSN; Statuer sur les dossiers techniques des opérations statistiques; Donner son avis sur le traitement, l’archivage et la diffusion des résultats statistiques.

12 Organespermanents (suite) Organes permanents (suite)  cinq Commissions spécialisées (suite) Les différentes commissions spécialisées se réunissent régulièrement au besoin pour examiner les différentes demande. 14 VISA STATISTIQUES ont été octroyé depuis 2008

13 Les producteurs de statistiques officielles  L’INSD, organe centrale du SSN Un EPA : semi-autonomie 5 directions techniques 3 directions régionales Une DAF Un agent comptable relevant de la DGTP Un contrôleur financier relevant de la DGCF

14 Les producteurs de statistiques officielles  Les autres structures des directions en charge de la statistique (DGISS, DGPSE, DSIP, DSPSE, DGPER); les directions des études et de la planification des Ministères ; des institutions (BCEAO, SONABEL, SONABHY, etc.) ; les directions régionales de l’économie et de la planification.

15 Les producteurs de statistiques officielles  Les autres structures(suite) Ces différentes structures productrices des statistiques officielles bénéficient de l’appui technique de l’INSD qui met à leur disposition des cadres supérieurs qualifiés dans l’exécution de leur opérations statistiques

16 lesutilisateurs des statistiques les utilisateurs des statistiques Les administrations publiques; Les décideurs politiques; La société civile; Les entreprises privées; Les chercheurs; Etc.

17 lesutilisateurs des statistiques(suite) les utilisateurs des statistiques(suite) Des formations sont régulièrement organisées avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers (Projet ARC-SSN, INSD-SCB) au bénéfice des utilisateurs pour une meilleure utilisation des données statistiques produites.

18 II. LA COORDINATION DU SSN

19 A travers ses organes permanents, le Conseil national de la statistique assure une coordination du SSN à trois niveaux:  La coordination politico-administrative  La coordination technique  Dispositif de suivi-évaluation

20  La coordination politico-administrative Elle est assurée par le Secrétariat permanent du Conseil national de la statistique (SP-CNS) et consiste à: Organiser les sessions du CNS ; supervise la planification pluriannuelle des activités statistiques ; élaborer chaque année les programmes et rapports statistiques nationaux.

21  La coordination technique Elle est assurée par le Secrétariat technique du Conseil national de la statistique (ST-CNS). Elle consiste essentiellement à veiller à l’harmonisation des définitions des concepts et à la vulgarisation des normes, nomenclatures et méthodologies statistiques au sein du SSN

22  Organisation de la production statistique  INSD produit les statistiques spécifiques et conduit la majorité des grandes enquêtes  Les autres structures centrales produisent les statistiques dans les domaines les concernant  Les directions Régionales de l’INSD (3) produisent les statistiques régionales

23  Dispositif de suivi-évaluation Le dispositif institutionnel de suivi- évaluation des activités reposent sur trois niveaux. Nous avons les structures chargées de la production statistique à la base, les commissions spécialisées comme intermédiaire et le conseil national de la statistique au sommet avec ses structures de coordination (SP-CNS et le ST-CNS).

24 Dispositif de suivi-évaluation Le dispositif institutionnel de suivi- évaluation des activités reposent sur trois niveaux. Nous avons les structures chargées de la production statistique à la base, les commissions spécialisées comme intermédiaire et le conseil national de la statistique au sommet avec ses structures de coordination (SP-CNS et le ST-CNS).

25 …Schéma d’harmonisation de la planification des activités statistiques  Au mois de février de l’année (n): envoi au SP/CNS du rapport de l’année (n-1) et du programme de l’année (n+1);  En mars: session des commissions spécialisées pour examiner les rapports et programmes d’activités des structures concernées;

26 …Schéma d’harmonisation de la planification des activités statistiques(suite)  En avril: session ordinaire du CNS pour valider les rapports et programmes d’activités du SSN synthétisés par le Secrétariat permanent du CNS.  En mai: rapport au Gouvernement (Communication en Conseil des ministres)

27 …Schéma d’harmonisation de la planification des activités statistiques(suite) Ce schéma d’harmonisation et de planification qui est quasi-régulier, suit un processus participatif impliquant tous les acteurs du SSN en particulier les structures productrices de données statistiques qui aboutit à la production de deux documents:

28 …Schéma d’harmonisation de la planification des activités statistiques(suite)  Le Programme Statistique National (PSN) qui est la tranche annuelle du plan d’action du Schéma Directeur de la Statistique (SDS)  Le Rapport Statistique National (RSN)

29 …Mécanisme de suivi évaluation: Autorisation préalable de VISA STATISTIQUE  Toute opération statistique doit être préalablement autorisée par le Président du CNS, sauf cas de force majeure (délai réaction: 1 mois)  Étude et avis technique de l’INSD  Avis préalable de la commission spécialisée concernée

30 …Mécanisme de suivi évaluation: Autorisation préalable de VISA STATISTIQUE (suite) L’autorisation est accordée au service demandeur sous forme de code alphanumérique enregistré dans un cahier ouvert à cet effet au Secrétariat permanent du Conseil.

31 …Mécanisme de suivi évaluation: Autorisation préalable de VISA STATISTIQUE (suite) Exemple de numéro visa : AP2009003CNSCS2 AP = Autorisation préalable 2009 = Année de délivrance de l’autorisation préalable 003 = Numéro d’ordre du visa CNS = Conseil national de la statistique CS2 = Commission spécialisée n°2 (Statistiques démographiques et sociales présidée par le Directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population).

32 …Mécanisme de suivi évaluation: Autorisation préalable de VISA STATISTIQUE (suite) NB: Le Directeur général de l’INSD est le Vice-président de chaque Commission spécialisée. Les rapporteurs sont les Directeurs techniques de l’INSD.

33 Gouvernement CNS CS 1 Org, legis, RH, & Finan M 1 M 2 INSD CS 2 Demo & soc M 3 Inst INSD CS 3 Eco & financ M 7 Inst INSD CS 4 Rural & env M 9 M.... INSD CS 5 Diff & TI SE…. M…. INSD SP/CNS ST/CNS (INSD) …Dispositif institutionnel de suivi évaluation

34 JE VOUS REMERCIE!

35 Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO


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