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22ème du Temps Ordinaire Cycle B Écoutons le “Sanctus” du Requiem de Marcel Olm, en désirant la sainteté du cœur.

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2 22ème du Temps Ordinaire Cycle B Écoutons le “Sanctus” du Requiem de Marcel Olm, en désirant la sainteté du cœur

3 SECTION DES PAINS (Mc 6,32 à 8,26) 1e Partie de tradition juive - 1ère Multiplication des pains juive (autour du chiffre 5, la Tora juive) - Pour consommer le PAIN de Jésus, on a besoin du cœur propre (aujourd'hui) 2e Partie de tradition païenne - Le Pain de Jésus sera aussi donnée aux païens (Cananéenne) - Le sourd-muet à de NOUVEAUX SENS pour saisir (dimanche prochain) - 2ª Multiplication des pains païenne (centrée sur le chiffre 7 grec). Le Pain de Jésus est donné pour nourrir TOUT LE MONDE, et il en reste. Reprenons l’évangile de Marc, pensant toujours à l’EUCHARISTIE Bethsaïde où Jésus est allé après de la multiplication des pains (Mc 6,45)

4 D’après la tradition, Pierre prêcha à Rome, tandis que Marc le ramasse dans son évangile (voir 1P 5,13 et Col 4,10) Les spécialistes croient qu’une bonne partie de l’évangile de Marc a été écrite à Rome, et l’évangile d’aujourd'hui, avec les explications de ce que font les juifs, le confirme

5 Mc 7,1-8ª.14-15.21-23 En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. Bethsaïde où les apôtres vivent l’évangile d’aujourd’hui

6 De même que devant les compliquées lois juives, ils y devraient opposer les simples normes de Jésus. L’entrée dans la Roma du Ier siècle, avec ses lois impériales, devrait intimider les apôtres Via Appia par laquelle Marc et les apôtres sont entrés dans Rome Rome où Marc rédigea l’évangile

7 Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.

8 La Rome impériale Ni les habitudes des juifs, ni celles des romains, s’accor- daient avec la bonne nouvelle de Jésus La magnificence de la ville antienne, s’opposait à l’évangile

9 Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »

10 Le christianisme qu’ils avaient au cœur, ne s’épuisait en rituels, mais en propreté intérieure Vestale soumise aux lois du culte aux dieux Jésus leur avait dit que ce qu’importait n’était pas la pureté extérieure, avec toutes ses normes si asservissantes

11 Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »

12 Nous avons tous ce danger: “Vous ornez les temples, mais vous avez le Christ emprisonné” (St. Jean Chrysostome) Juifs et romains ne se souciaient que du culte extérieur; aban- donnant la loi de Dieu, n’accomplissaient que des pratiques mondaines Panthéon dédié aux dieux (s. Ier aC)

13 Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur.

14 Ni les succès, ni les échecs, sont importants, ce qu’il faut c’est d’empêcher le mal d’entrer dans le cœur Rien de l’extérieur contamine la personne Colisée (29 a. C.) a été utilisé durant 500 ans pour les jeux

15 Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.

16 Restes de la «Maison dorée» de Néron Ir. s. Salle à manger rotative pour des banquets Elle amenait aux: «fornications, inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure… » La convoitise des empereurs contaminait l’ambiance romaine

17 Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

18 Pour manger le pain de Jésus, nous avons besoin du cœur net de critiques, d'envie, de rivalité... et si, en dépit de s’y battre, on y tombe, la communion avec Jésus Bon nous aidera à nous convertir. Le PAIN de Jesús requiert une propreté radicale Pierre Marc

19 Jésus, “crée en nous un cœur pur” (psaume 50) si bien que ton Pain soit la nourriture qui nous appartient.

20 Moniales de St. Benoît de Montserrat www.benedictinescat.com/montserrat www.benedictinescat.com/montserrat Entrée de la ville de Bethsaïde (Galilée)


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