Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngèle Chagnon Modifié depuis plus de 8 années
1
« Comment le réel a déjoué mes plans » : de quelques romans contemporains sur l’emprise par le récit Frédéric Claisse et Justine Huppe Projet PDR (F.R.S. - FNRS) STORYFIC Université de Liège Colloque « Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling : littérature, audiovisuel, performances » (Paris, 22-24 juin 2016)
2
Objets Une figure: le « démiurge châtié » Un schéma narratif: l’emprise par le récit
3
S. Tesich (2012), Karoo, trad. fr. A. Wicke, Paris: Monsieur Toussaint Louverture [1998].
4
E. Carrère (2007), Un roman russe, Paris: P.O.L.
5
« J’ai écrit pour la femme que j’aimais une histoire érotique qui devait faire effraction dans le réel, et le réel a déjoué mes plans. Il nous a précipités dans un cauchemar qui ressemblait aux pires de mes livres et qui a dévasté nos vies et notre amour. C’est de cela qu’il est question ici : des scénarios que nous élaborons pour maîtriser le réel et de la façon terrible dont le réel s’y prend pour nous répondre. » E. Carrère (2007), Un roman russe, Paris: P.O.L, 4 e de couverture.
6
Textes du corpus A. Bello (2007), Les Falsificateurs (tome 1), Paris: Gallimard. A. Bello (2009), Les Eclaireurs (tome 2), Paris: Gallimard. A. Bello (2015), Les Producteurs (tome 3), Paris: Gallimard. M. Biermann (2015), Mikki et le Village miniature, Paris : P.O.L. E. Carrère (2007), Un roman russe, Paris : P.O.L. J.-M. Erre (2006), Prenez soin du chien, Paris : Buchet-Chastel. J.-M. Erre (2016), Le Grand N’importe Quoi, Paris : Buchet-Chastel. I. Gran (2015), La Revanche de Kevin, Paris: P.O.L. A. Mouton (2015), Le Metteur en scène polonais, Paris: Christian Bourgois. P. Senges (2000), Veuves au maquillage, Paris : Verticales. S. Tesich (2012), Karoo, trad. fr. A. Wicke, Paris : Monsieur Toussaint Louverture [1998]. D. de Vigan (2015), D’après une histoire vraie, Paris : Jean-Claude Lattès.
7
Hypothèse Une évolution dans l’imaginaire contemporain de la fiction, avec une attention particulière pour les effets de la fiction et du récit. Deux observations: 1.Dans la théorie littéraire 2.Dans la production littéraire et cinématographique
8
1. Dans la théorie littéraire « Tournant éthique » et « retours à Ricœur » dans la théorie littéraire du XXI e siècle (A. Gefen, 2013).
10
2. Dans la production littéraire et cinématographique La fiction contre elle-même (monde-actuel- dans-la-fiction/ monde-fictionnel-dans-la- fiction) (F. Lavocat, 2016) Structure des romans du corpus: maîtrise des effets du récit dans un seul monde de référence
12
2. Dans la production littéraire et cinématographique Structure des romans du corpus: maîtrise des effets du récit dans un seul monde de référence
13
Histoire type
14
George Nolfi (2011), L’Agence [The Adjustment Bureau].
15
Mises en échec du démiurge
16
Types de mise en échec de la scénarisation 1.Résistance du scénarisé 2.Contingence du monde 3.Contre-scénarisation 4.Méta-scénarisation
17
A. Mouton (2015), Le Metteur en scène polonais, Paris: Christian Bourgois. 1. 1. Résistance du scénarisé
18
« Le problème de cette pièce – problème que le metteur en scène polonais avait jusqu’à présent considéré avec insouciance, comme s’il suivait les didascalies d’un démiurge aux intentions louches – était qu’il ne s’agissait pas d’une pièce à proprement parler. En vérité, cette pièce était un roman, le roman d’un auteur autrichien mort qui avait pourtant beaucoup écrit pour le théâtre. » A. Mouton (2015), Le Metteur en scène polonais, Paris: Christian Bourgois, p. 23-24.
20
A. Bello (2007), Les Falsificateurs (tome 1), Paris: Gallimard. A. Bello (2009), Les Eclaireurs (tome 2), Paris: Gallimard. A. Bello (2015), Les Producteurs (tome 3), Paris: Gallimard. 2. Contingence du monde
21
I. Gran (2015), La Revanche de Kevin, Paris: P.O.L. 3. Contre-scénarisation
22
J.-M. Erre (2006), Prenez soin du chien, Paris : Buchet-Chastel [Points, 2007]. 4. Méta-scénarisation
23
« J’ai l’horrible sensation de me débattre dans une toile d’araignée qui se referme sur moi. Je me retrouve au centre d’une histoire qui me dépasse et dans laquelle je joue le rôle du gogo. Qui est responsable de tout ça ? Qui avance dans l’ombre, manipule nos vies, se rend dans un appartement muré, hante nos escaliers ? » J.-M. Erre (2007), Prenez soin du chien, Paris : Points, p. 251 [Buchet-Chastel, 2006].
24
Pour conclure Harcèlement, perversion narcissique, théories du complot, etc. Outillage et réflexivité des acteurs à l’égard de l’emprise par le récit Le récit comme instrument de contrôle sur soi, sur autrui et sur le monde (Elias) Fonction cognitive de la littérature (connaissance fine des mécanismes de pouvoir)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.