La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux."— Transcription de la présentation:

1 Projet professionnel EMANUELE Virginia

2 Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux formations. Rapprocher l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire. Trouver des solutions concrètes afin de mettre en place une forme d’inclusion.

3 Contexte et décret Les décrets organisant l’enseignement spécialisé  Mars 2004 et septembre 2009. Le décret inclusion de la COCOF  Janvier 2014. Intégration  prévue pour les types 4,6,7. Et les autres? …

4 Inclusion Il s’agit de la participation de la personne handicapée dans toutes les dimensions de la vie sociale et quotidienne, avec la même liberté de choix que les autres personnes, en prenant des mesures efficaces et appropriées pour garantir la pleine jouissance de ce droit ainsi que sa pleine insertion et participation à la société.  Décret relatif à l’inclusion de la personne handicapée – article 1  But premier du décret: SOCIALISATION !

5 Inclusion Grands principes de l’inclusion: Proposer des défis d’apprentissages adaptés. Répondre aux divers besoins d’apprentissage des élèves. Surmonter les obstacles de l’apprentissage et de l’évaluation. Comment mettre cela en place ?  Ecart trop important entre les propositions du décret et une véritable inclusion.

6 Mise en place de ce projet Socialisation peut suffisante à mon sens.  Situation idéale: Scinder les apprentissages « plus » scolaire => Mathématique et français  Permettre de construire les apprentissages petit à petit. Regrouper les classes: éveil, éducation musicale et artistique, psychomotricité.  Les regroupements se font en fonction du niveau des élèves de la classe spé. et non en fonction des années.

7 Avantage de ce projet Se rapproche davantage d’un système inclusif. Ce projet est vu comme un processus et non une finalité. Cycle continu de réflexion et d’adaptation aux besoins spécifiques de chaque enfant. Repousser les limites du programme. Contourner les difficultés que l’on retrouve dans l’intégration et l’inclusion pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme.

8 Limite de ce projet Faisabilité actuelle. Grosse adaptation des écoles, des locaux, … Tenir compte du niveau et des limites de la classe spécialisée pour créer les partenariats avec la classe ordinaire. Partenariat et investissement d’autres enseignants.

9 Conclusion Créer un système où l’inclusion permet à chaque élève de progresser autant au niveau de la socialisation que des apprentissages ! Participer Appartenance

10


Télécharger ppt "Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux."

Présentations similaires


Annonces Google