Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichel Fontaine Modifié depuis plus de 8 années
1
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle
2
Chapitre 6-7 Fin du voyage et arrivée au Québec Jeanne reçoit un sac rempli de médicaments de Sœur Bourgeoys. Sœur Bourgeoys lui conseille de ne pas négliger la sagesse des gens de l’Amérique, sachant que les Autochtones ont pour des siècles des bonne remèdes. Jeanne dit qu’elle mémorisera le petit carnet. Arrivée à la ville de Québec, Jeanne voit une foule de gens sur le quai qui étaient arrivés pour voir qui est venu à bord le navire. Marie est très inquiète et frissonne même devant ce paysage gigantesque et « menaçant », mais Jeanne est très enthousiaste. Frontenac vient lui-même pour rencontrer les filles.
3
Chapitre 6-7 Fin du voyage et arrivée au Québec Les gens autour des filles sont pleins de questions à propos de ce qui se passe en France en ce moment, et quels sont les « modes » courants. Jeanne est décrite comme plus instruite et plus éveillée que ses compagnons. Nous lisons des noms comme Msgr. Laval et Mère Marie, des autre personnages historiques de l’époque.
4
Chapitre 8 Jeanne est très excitée d’être en Nouvelle-France. Marie est heureuse, mais plutôt avec son jeune lieutenant. Marie ne s’inquiète pas qu’elle se mariera à son lieutenant, disant à Jeanne que Simon de Rouville peut bien se marier à une autre fille du roi. Un homme autochtone arrive pour passer une lettre de Simon, qui veut que sa femme le rencontre à Ville-Marie (Montréal). Jeanne décide de ne pas montrer la lettre à Marie, et décide d’y aller elle- même en se présentant comme une nouvelle candidate pour le mariage.
5
Chapitre 9 Elle fait le voyage à Ville-Marie dans un canot. Elle est accompagnée par des autochtones ainsi que des sulpiciens (groupe religieux). Il pleut sans arrêt. Jeanne n’est pas en esprit trop enthousiaste à ce point, et elle écrit des lettres à Marie. (Elle va essayer de les livrer plus tard). C’est la première fois qu’on la voit avec un manque de confiance, parce qu’elle n’est pas aussi jeune et belle (ou voilà ce qu’elle pense) que son amie, Marie. Elle a un peu peur de rencontrer Simon et de peut-être être rejetée.
6
Chapitre 10 Elle rencontre Simon. Simon est solennel et abrupte. Il n’est pas du tout chaleureux ou même courtois envers Jeanne. (On ne sait pas de quoi il a l’air parce qu’il est sombre et elle ne peut pas voir ses traits.) Jeanne est accueillie chaleureusement par les femmes du village. Elle est amenée dans une petite maison ou elle peut manger quelque chose, finalement (ce qu’elle aimait, parce qu’il y avait des légumes!) Quand elle voit Simon pour la première fois, elle est heureuse. Il a un visage bronzé, des yeux gris et les cheveux noirs. Il n’est pas le vieillard qu’elle avait pensé. Une fois que Simon entend qu’elle est une fille du roi, il semble ne pas s’y concerné, et dit simplement qu’il doit aller prévenir le père Lefebvre qu’il y avait un changement de nom. Jeanne est un peu triste. Elle a peur qu’il ne la veut pas.
7
Chapitre 11 Jeanne s’est mariée dans une cérémonie brève. Elle raconte les faits comme si elle vivait un rêve. Simon est encore un peu dur et abrupte, et elle tire de ce fait qu’il a autres choses à faire. Elle découvre quelques faits importants: La première femme et un de ses fils étaient massacrés par les Iroquois. Elle ressemble beaucoup à Aimée, la première femme. Elle se plaigne d’être la deuxième femme (seconde main), qu’elle n’est pas très choyée et qu’elle se trouve lançait dans une situation très difficile.
8
Chapitre 12 Il y a une danse dans l’honneur des nouveaux mariés. Jeanne n’a rien de trop fantastiques à porter…seulement une châle espagnole qu’elle a reçue de Jocelyn. Elle découvre que la danse est chez le gouverneur. Elle est un peu horrifiée. Elle aime la danse, mais Simon n’est pas trop ouvert envers sa nouvelle femme. Elle le voit sourire, mais, «seulement pour les autres ». Lors du retour à la maison, un groupe d’hommes autochtones vient parler à Simon. Il parle leur langue. Jeanne a un peu peur initialement. Elle veut un couteau. Mais elle découvre que ce sont des amis de Simon. À la fin, elle se sent devenir un peu rebelle contre cet homme qui la traite comme sans importance. Mais dans le dernier paragraphe, on voit les émotions d’une jeune fille typique qui pleure de déception.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.