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1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.

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1 1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005

2 2 ‘Contribution des Organisations syndicales à l’évaluation des Actions réalisées et leur impact sur la Stratégie européenne pour l’Emploi’ Oriol Homs Wilfried Kruse Céline Lafoucriere Pierre Tilly

3 3 Sujets à analyser La position syndicale sur la stratégie européenne réformée Implication des organisations syndicales dans la définition et le suivi de la SEE La participation syndicale aux plans d’action nationaux Le suivi des recommandations Les actions et les initiatives développées par les organisations syndicales L’application du programme conjoint des partenaires sociaux européens et impact sur le dialogue social Faire des recommandations pour renforcer le rôle syndical dans la SEE

4 4 Méthodologie Envoi d’un questionnaire aux fédérations syndicales des 25 pays membres Traitement des réponses des fédérations nationales Organisation de trois ateliers décentralisés Débat entre l’équipe des experts Présentation à ce séminaire final

5 5 Sur la stratégie européenne pour l’emploi Lisbonne 2000 point culminant de la construction européenne Objectifs à la portée des défis Bilan entre objectifs économiques et sociaux Instruments de suivi innovateurs Appui syndical à la SEE

6 6 Sur la réforme 2003 de la SEE Adaptation au cycle économique Simplification Appui syndical critique à la reforme de la SEE

7 7 La SEE, qu’est-ce que c’est? Un accord entre gouvernements sur des objectifs évaluables Une responsabilité nationale Un mécanisme de coordination et de suivi européen

8 8 Comment les confédérations voient-elles la SEE? Une démarche européenne de contrôle des politiques des gouvernements nationaux visant à atteindre des objectifs européens

9 9 Aspects positifs et négatifs au niveau européen Aspects positifs: Renforcement de l’emploi comme politique européenne Objectifs de Lisbonne ambitieux Aspects négatifs: Orientation libérale des recommandations de la Commission Manque de concertation dans le suivi des PANE Manque d’espace de dialogue social sur l’emploi

10 10 Aspects positifs et critiques au niveau national Aspects positifs: Renforcement de l’emploi comme politique européenne Le PANE facilite la visibilité des politiques nationales pour l’emploi Le PANE permet un débat national Aspects critiques: L’orientation libérale des recommandations de la Commission L’absence d’une évaluation sur le terrain des PANE La non concertation des PANE

11 11 Des nuances entre pays Peu d’influence de la SEE dans les pays proches des objectifs de Lisbonne et ayant une politique avancée d’emploi Beaucoup d’influence mais peu de résultats pour les pays de l’élargissement Les relations entre gouvernements et syndicats conditionnent les positions des confédérations

12 12 La SEE dans les politiques nationales pour l’emploi Les PANE demeurent un exercice externe aux politiques nationales pour l’emploi La SEE s’intègre peu dans les stratégies nationales pour l’emploi Peu d’implication syndicale par manque de coresponsabilité des PANE Peu de solidarité intersyndicale entre pays ayant des pouvoirs syndicaux différents

13 13 La SEE et le dialogue social Le dialogue social sur le plan national est beaucoup plus riche qu’au niveau de la SEE En général peu de dialogue social sur les PANE

14 14 Le programme conjoint des partenaires sociaux Peu d’initiatives au niveau national Peu d’intégration dans les activités syndicales nationales

15 15 Bonnes pratiques Espagne: intégration des objectifs dans le dialogue social national France: influence sur la politique nationale de genre Luxembourg, Irlande et Danemark: participation des partenaires sociaux au PANE

16 16 Conseil EU Commission Européenne CESpatronat Niveau européen Niveau national et régional gouvernements syndicatspatronat gouvernements syndicatspatronat

17 17 Sur la réforme 2005 de la SEE Difficulté pour atteindre les objectifs de Lisbonne Ralentissement de la croissance et augmentation du chômage Efforts insuffisants des États membres sur l’emploi et sur les objectifs de Lisbonne Alternative libérale à la SEE Réponse conjoncturelle à une démarche stratégique

18 18 La nouvelle stratégie européenne pour l’emploi Plus d’intégration de l’emploi à l’économie Moins d’exigence pour atteindre les objectifs Investissements dans les nouveaux facteurs productifs Mais quelle économie? Garanties des volontés politiques? Quelle place pour l’emploi?

19 19 Revitaliser la stratégie de Lisbonne Maintenir l'équilibre entre l’économie, le social et l'environnement Réformer le cadre politique macroéconomique

20 20 Conception libérale de l’emploi Facteurs productifs Croissance économiqueEmploi

21 21 L’emploi et la construction européenne Peut-on imaginer la construction européenne avec 10-12% de chômage? Si le marché économique européen n’offre pas d’emploi, quelle implication de la citoyenneté peut-on espérer? Sans emploi, l’Europe n’est pas viable

22 22 Recommandations Une SEE mieux intégrée aux politiques nationales Une SEE plus intégrée au dialogue social au niveau national et européen Plus de coresponsabilité critique syndicale dans les PANE Plus d’alternatives nationales et européennes des politiques pour l’emploi


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