La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique."— Transcription de la présentation:

1 Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique

2 Culture numérique et mixité des métiers  La place des femmes dans les métiers du numérique  Des filles dans les formations au numérique Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

3 Des métiersd’avenir Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

4

5  Etre une fille dans une filière du numérique › Quelle motivation? › Apprendre quand on est une fille dans une classe de garçons › Vivre au lycée quand son sexe est minoritaire › Conseils à une fille qui souhaite se diriger vers une filière du numérique Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

6  Etre une fille dans une filière du numérique › Quelle motivation? › Apprendre quand on est une fille dans une classe de garçons › Vivre au lycée quand son sexe est minoritaire › Conseils à une fille qui souhaite se diriger vers une filière du numérique  Mener une politique d’établissement: › Diversifier les filières au lycée pour une mixité globale › Accueillir des élèves de collège, filles et garçons (notamment DP) › En début d’année, travailler à l’intégration des filles et des garçons › Communiquer sur la qualité de vie au lycée Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

7 Culture numérique et mixité des métiers  Déconstruire les stéréotypes sur les filles  Utiliser le numérique pour faire connaître les métiers du numérique Objectifs: Découvrir le monde économique et professionnel Développer l’esprit d’initiative et la capacité à entreprendre Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

8 Barbie voudrait bien être ingénieur informatique mais elle n’y arrive pas! Mais les femmes peuvent être de jolies secrétaires! Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS Des stéréotypes persistent. Voyons vigilants!

9 Apprendre à coder dès l’école primaire avec Anna et Elsa les personnages de La Reine des Neiges de Disney http://studio.code.org/s/frozen/stage/1/puzzle/1 Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

10 INFINITY: Découvrir six métiers du numérique en recherchant six membres d’une société qui ont disparu http://www.evoliris-infinity.be/ Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

11 Avec Claire, découvrez le métier du design d’Expérience Utilisateur (UX): élaborez l’interface d’un smartphone, collaborez avec les acteurs du projet, analysez les informations en votre possession et faites les bons choix. http://ergomaniax.com/game/ Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

12 Culture numérique et mixité des métiers Les outils de l’ONISEP développent les compétences psycho-sociales et la capacité à s’orienter. Ils ouvrent le champ des possibles pour tous, filles et garçons. Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

13 Par des dossiers complets, attractifs et actualisés S’appuyer sur des exemples concrets et sur des témoignages pour faire évoluer les représentations (en particulier en faveur des filières scientifiques). h ttp://objectifegalite.onisep.fr/#/1 Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

14 Par la multiplicité des entrées possibles: Le site Objectif égalité offre six entrées, chacune avec des sous-parties. La navigation est construite par l’élève. http://objectifegalite.onisep.fr/#/1 Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

15 Par l’identification à un modèle: La description d’un nouvel enseignement est faite par le biais d’un témoignage d’une fille dans un enseignement où les garçons sont encore majoritaires, l’ISN. http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite- nationale/Etudes-au-lycee-et-CFA/Actus- 2012/Decembre-2012/La-nouvelle-specialite-ISN- informatique-et-sciences-du-numerique-temoignages Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

16 Par une information non sexuée: La présentation des métiers est le plus souvent égalitaire, et notamment les femmes sont toujours présentes dans les métiers scientifiques ou techniques Ex: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers- Metier/Metiers/chercheur-euse-en-biologie http://www.onisep.fr/Ressources/Univers- Metier/Metiers/chercheur-euse-en-biologie

17 Par le questionnement des stéréotypes: Au cours d’un micro- trottoir, des jeunes donnent leur avis sur la dévolution de différents métiers aux femmes ou aux hommes http://objectifegalite.onisep.fr/mon-premier- emploi/des-metiers-pour-toutes-des-metiers- pour-tous/

18 Par la capitalisation des traces: Folios permet de garder la mémoire des apprentissages et expériences et de se construire petit à petit un parcours d’orientation http://www.onisep.fr/Espace- pedagogique/Folios-une-application-au- service-des-parcours-educatifs Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

19 Culture numérique et mixité des métiers Objectifs: Découvrir le monde économique et professionnel Développer l’esprit d’initiative et la capacité à entreprendre Moyens: Des ressources et des partenaires Des équipes mobilisées Des espaces-temps Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS


Télécharger ppt "Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique."

Présentations similaires


Annonces Google