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Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.

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1 Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009

2 Training LAF 20092 Objectifs de la formation Les participants seront capable de:  Définir le contexte d’un audit local  Déterminer les différents types de services d’audit  Décrire le processus de gestion des audits locaux  Construire des termes de références de base

3 Training LAF 20093 1. Définir le contexte d’un audit local A la demande de:  la direction du projet,  la SMCL à des fins spécifiques;  exigé dans la Convention Spécifique.  exécution nationale  Autres bailleurs (projets IS)

4 Training LAF 20094 2. Déterminer les différents types de services d’audit  Audit financier  Audit systèmes  Audit financier et systèmes  Audit de conformité  Audit de fraude  Différents contenus: p.e. organisation processus et procédures, conformité de la comptabilité…

5 Training LAF 20095 2. Déterminer les différents types de services d’audit – AUDIT FINANCIER  Est mené pour déterminer si les états financiers (l’information que l’on vérifie) sont établis en accord avec des critères spécifiques. L’objectif est également de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion sur le fait de savoir si les états financiers sont préparés en respectant la cadre de reporting financier applicable  Il n’est plus suffisant pour les auditeurs de se concentrer sur les transactions comptables uniquement. Actuellement les auditeurs optent pour une approche intégrée englobant les risques ou erreurs et les contrôles opérationnels supposés prévenir les erreurs.

6 Training LAF 20096 2. Déterminer les différents types de services d’audit – AUDIT SYSTEMES  Evalue l’efficacité et l’efficience de n’importe quelles parties des méthodes et procédures opérationnelles d’une organisation et promeut l’amélioration continue.  Lors de l’achèvement d’un audit systèmes, le management est en droit d’attendre des recommandations permettant l’amélioration des opérations (ex : évaluation de la structure organisationnelle, les opérations informatiques, les processus comptables, les méthodes de production…)

7 Training LAF 20097 2. Déterminer les différents types de services d’audit - CONFORMITE  Est mené en vue de déterminer si les audités suivent des règles et règlements spécifiques établies par une autorité supérieure. Un audit de conformité peut inclure :  Déterminer si le personnel financier, administratif et comptable suit correctement les procédures prescrites par Controller ;  Revoir les taux salariaux en comparaison avec les taux minimums prescrits par la loi ;  Examiner les engagements contractuels avec les banquiers ou autres prêteurs pour être certain que l’organisation est en conformité avec les exigences légales.  etc

8 Training LAF 20098 2. Déterminer les différents types de services d’audit – FRAUDE (Forensic)  Investigations spéciales réalisées lorsqu’il y a:  des signes de certaines formes de fraudes;  de mauvaise administration;  pour analyser un domaine problématique spécifique;  Etc  Ces audits sont taillés sur mesure pour convenir aux circonstances particulières liées à la fraude. Néanmoins ceux-ci comprendront toujours un rapport d’évaluation des principes et procédures opérationnels du domaine analysé de manière à diminuer le risque de toute fraude future ou de mauvaise gestion.

9 Training LAF 20099 2. Déterminer les différents types de services d’audit – FRAUDE (Forensic)  Des rapports financiers frauduleux comportent une volonté intentionnelle de rapporter les informations financières et/ou opérationnelles de façon inexacte. Cela inclut également les omissions de certains montants, l’oubli de communiquer certains faits ou encore, de duper les utilisateurs des états financiers.

10 Training LAF 200910 3. Décrire le processus de gestion des audits locaux  Qui fait quoi?  Délais à respecter  Outils à disposition  Construction des termes de références  Termes de référence établis par la CTB avec agrément de la SMCL  Bureaux qui répondent aux règles internationales en matière d’audit (International Standards of Auditing)

11 Training LAF 200911 3. Décrire le processus de gestion des audits locaux (suite)  Il existe deux procédures draft (En cours d’approbation!)

12 Training LAF 200912 4. Construire des termes de références Il existe un draft de termes de références standards, ceux-ci doivent être adaptés en fonction du contexte et de l’environnement d’un projet. Points d’attention:  le type de service d’audit  le profil des auditeurs (sur base des CV’s)  la durée de la mission  les tâches de l’audit  approuver le plan de travail et la méthodologie  Le contexte et les risques spécifiques du projet

13 Training LAF 200913 5. Etat des lieux du contrat cadre  Continent: Afrique  Trois lots: (1) RDC – (2) Afrique de l’Est – (3) Afrique de l’Ouest  Principe: Un contrat général pré-selectionnant:  Un fournisseur par lot;  Des types de services d’audit;  Une méthodologie globale standard;  Des prix pré-établis suivant les durées de missions.  Par mission d’audit des termes de références spécifiques, adaptés au contexte et aux besoins du projets sont construits  Avis de marché lancé le 5 juin 2009  Disponibilité des services à partir du mois de septembre 2009.

14 Training LAF 200914 6. Questions

15 Training LAF 200915 7. Exercice  Préparer des termes de références pour un projet complexe de votre pays  Faire particulièrement attention aux éléments spécifiques du projet  A remettre lundi à votre RC

16 Training LAF 200916


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