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Publié parÉlise Beauchamp Modifié depuis plus de 8 années
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Le Bilan comparatif des médicaments (BCM) Interdisciplinaire de l’Hôpital de Scarborough Angie Ganter: Coordonnatrice des soins aux patients, urgence. Teresa Reardon, Éducatrice en soins infirmiers, urgence Dr. Maria Valois, MD, Directrice médicale, pharmacie Grace Wong, Pharmacienne clinique externe Gina Leung, Pharmacienne
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L’Hôpital de Scarborough Deux sites: Campus général et de Birchmount –360 lits soins aigus /hôpital communautaire (Général) –210 lits soins aigus/ hôpital communautaire (Birchmount) Environ 95 000 visites à l’urgence par année pour les deux sites –À chaque année,11 000 de ces pts sont admis à l’hôpital Grande communauté gériatrique Site de dialyse régional (Général) Site régional pour la santé mentale (Birchmount) Fournit des services à 21 foyers de SLD entre les deux sites Clientèle multiculturelle et multilingue
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Outils pour le BCM Système Meditech Magic MSTP fait sur papier Formulaire de transfert, ordonnances de départ et liste des médicaments du patient à prendre domicile sont tous informatisés Nous pensons à mettre en oeuvre Iatric pour le congé
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Objectifs BCM interdisciplinaire –Perspectives de la part des soins infirmiers, du médecin et du pharmacien BCM de l’hospitalisation à la clinique externe et vice versa Principales leçons apprises Stratégies pour assurer la durabilité du projet
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BCM à l’urgence Depuis la mise en oeuvre du BCM en déc 2007, nous avons surmonté de nombreux obstacles Depuis mars 2009, nous avons effectué des vérifications à l’urgence pour surveiller les progrès alors que nous surmontons ces obstacles Il y a eu des améliorations à certains moments, mais il y a eu des circonstances fortuites qui ont ralenti l’amélioration (se référer aux graphiques des vérifications des mois de mars/ avril et de mai)
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BCM complété par les infirmières à l’urgence
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BCM à l’urgence DÉFIS: Engagement et observance de la part du personnel de l’urgence (infirmières et MDs) * Engagement et observance de la part des MD spécialistes* Problématiques liées aux pts: langue, culture, troubles cognitifs, manque de connaissance sur les médicaments pris par le pt, événements indésirables liés à la médication Dotation du personnel et charge de travail Perception du processus du BCM Changement de pratique Changement d’attitude
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BCM à l’urgence FACTEURS FACILITANTS Normes de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) Ministère de la santé et des soins de longue durée (MSSLD) Le département de pharmacie de l’Hôpital de Scarborough Le personnel de l’urgence L’équipe de direction de l’urgence Patients, Soignants
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BCM à l’urgence OBJECTIFS DU BCM À L’URGENCE OBJECTIFS À COURT TERME: ↓ nb de défaillances liées à la médication, ↓ nb d’omissions de médicaments, ↑ la connaissance et la satisfaction du patient OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES: ↓ nb d’accidents liés à la médication, ↑sensibilisation de la communauté sur le processus de BCM, ↑ efficacité des ressources OBJECTIFS À LONG TERME: ↓ nb/gravité des événements indésirables (EI) pour les défaillances liées à la médication
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BCM à l’urgence COMMENT SOMMES-NOUS ARRIVÉS JUSQU’ICI: Formation via les Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Formation via les Pratiques organisationnelles requises (POR) d’Agrément Canada Caucus matinal à chaque jour Présentation par affiche et panneaux à travers l’urgence, dépliants dans la salle d’attente Partage de la rétroaction de la pharmacie avec le personnel Sensibilisation des vérifications mensuelles sur le BCM Diffusion des résultats des vérifications mensuelles avec le personnel de l’urgence
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BCM à l’urgence ALLER DE L’AVANT: Poursuivre les vérifications mensuelles sur le BCM Poursuivre la rétroaction au personnel de l’urgence Poursuivre la formation avec toutes les parties prenantes Poursuivre la collaboration des patients et de la famille au processus du BCM Améliorer l’observance
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Perspective médicale: Introduction BCM: mode POR ÉI lié à la médication / polypharmacie: Populations vulnérables à risque: Personnes âgées Clientèle pédiatrique Immunodéprimés Femmes enceintes et mères qui allaitent Patients avec maladie chronique et qui sont sur plusieurs médicaments
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BCM:Défis Difficulté de la mise en oeuvre due à: –Le sentiment d’appropriation –La couverture –Patients qui séjournent longtemps à l’urgence Histoire pharmacothérapeutique à l’admission et le BCM : –Accès à l’information hors des heures courantes –Collaboration interdisciplinaire hors des heures courantes
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Formulaire d’admission
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Formulaire au transfert
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Succès Espace allouée suffisante sur tous les formulaires pour les changments de régime médicamenteux Permet des comparaisons rapides et efficaces avec les admissions précédentes: continuité des soins Le format de prescription permet de faxer à la pharmacie communautaire au moment du congé
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Défis Échéanciers: faire le travail dans les 24 heures –Attention spéciale pour l’insuline, les stéroïdes systémiques, les antibiotiques, etc Format n’est pas pratique pour modifier des régimes posologiques Format ne permet pas de modification électronique par le prescripteur Lorsque les pharmaciens deviennent le dernier recours pour une histoire pharmacothérapeutique complète– ne correpond pas à une bonne utilisation des compétences du pharmacien appropriation
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Conclusions Un bon programme BCM : 1.Coûte de l’argent, mais permet d’en sauver aussi ( le taux de réadmissions, la durée moyenne de séjour) 2.Améliore la communication avec les professionnels de la santé de la communauté (MD de famille, pharmacien) 3.Un programme régional efficace nécessite une harmonisation entre les différents hôpitaux; idéalement, cela comprendrait les formulaires d’ordonnance médicale
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Le BCM pour les patients complexes en clinique externe : Survol Programme MedsCheck® en Ontario Processus de MedsCheck/BCM Importance clinique Bénéfices et défis
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MedsCheck® Program in Ontario Programme unique subventionné par le ministère de la santé de l’Ontario Critère d’éligibilité: Tout Ontarien qui prend plus que trois médicaments sous ordonnance Remboursement de l’histoire pharmacothérapeutique initiale est de 50$ par pt. Toute consultation subséquente dans un intervalle de 12 mois coûte 25$. Aucune compensation pour les non-Ontariens ou des réfugiés. Pour plus d’informations, consultez le site www.MedsCheck.ca
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Population étudiée – Dialyse en clinique externe Corporate Drive Centre Yee Hong 20 Patients 120 Patients
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Profil des patients Reçoivent de la dialyse trois fois par semaine en externe. Âge moyen: 61.8 Nb moyen de médicaments: 13.2
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Plus sur les patients avec de conditions chroniques…. Prennent beaucoup de médicaments Ont de multiples co-morbidités Sont sous le soin de plusieurs médecins Peuvent avoir beaucoup de modifications à leur médication à cause de la nature de la maladie.
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Processus Effectuer une revue du profil pharmaceutique Formation aux patients pour assurer une utilisation appropriée des médicaments. Renforcement de l’observance et une plus grande sensibilisation. Clarification et répondre aux questions et aux préoccupations du patient Vérifier les résultats de laboratoire
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Objectifs et processus Conciliation de l’information sur la médication (dossier médicament). Communication avec le MD traitant pour tout ajustement ou clarification sur la médication
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Prochaines étapes Préparer et fournir au patient un Dossier Médicament Personnel Faire signaler au pharmacien des problématiques qui nécessitent un suivi
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Importance clinique
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Types de divergences retrouvées
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Nombre de divergences retrouvées
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Interventions significatives Clarification au niveau de la thérapie et des doses Demander au MD de ré évaluer le dosage suite à des résultats de laboratoires anormaux.
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Bénéfices et défis
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Bénéfices Améliorer l’observance du patient Améliorer la sécurité des patients Améliorer la compréhension du patient sur les médicaments Diminuer les divergences dans le dossier médicament tout en diminuant les événements indésirables.
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Défis pour les pharmaciens communautaires Prend beaucoup de temps à cause de multiples changements de médication pour cette population de patients. Le programme MedsCheck® habituel est auto financé pour une grande partie de la population. Par contre seulement 60% du salaire du pharmacien est compensé par ce programme à cause de la complexité du groupe de patients dialysés en externe.
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Défis (suite) La plupart des pharmacies n’ont pas les ressources pour accéder aux résultats de laboratoire et le dossier de médicaments du patient, contrairement au Scarborough Grace Drugstore, qui est affilié à l’hôpital. L’accessibilité à un autre professionnel de la santé pour des fins de consultation est limitée. Les pharmaciens communautaires ne sont pas tous à l’aise à assumer ce rôle étendu pour ce groupe de patients complexe. Parmi les gens de ce groupe, plus de 90% n’ont jamais eu un MedsCheck ® fait par leur pharmacien communautaire
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Conclusion Ce groupe de patients retire beaucoup de bénéfices de ce programme. Le BCM est accompli grâce à la coordination des médecins et des infirmières. Pour assurer le succès de ce programme à plus grande échelle, plus de ressources sont requises.
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Où sommes-nous rendus maintenant?
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Les clés du succès …. Pharmacist Clerk Pharmacist MD Nursing Commis Pharmacien Soins infirmiers
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Les clés du succès Sensibiliser, donner le sentiment d’appropriation et donner l’imputabilité en laissant chaque unité de soins faire sa propre vérification sur le BCM à l’admission et au congé POR d’Agrément Canada Depuis les POR, les résultats se sont améliorés de 10 à 50% à l’admission
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Clés du succès … Rencontres avec chaque équipe ….. Cardiologie soutien des médecins regroupement des médicaments de la cardiologie sur le formulaire de départ Santé mentale sensibilisation appropriation des médecins Soins intensifs soutien des médecins pour le formulaire de transfert sensibilisation du formulaire histoire pharmacothérapeutique
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Défis Qualité de l’histoire pharmacothérapeutique Approche pharmacien vs approche interdisciplinaire Besoin de photocopier les formulaires jusqu’à ce que l’équipement soit mis à jour Chirurgie……. Pharmacien se concentre sur les patients qui ont eu des changements dans leur médication pendant leur hospitalisation Appel du MD consultant pour une ordonnance reliée Counseling du patient suite à la collecte d’information Appropriation des MDs, observance post-op et congé
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Coordonnées Patricia Macgregor pmacgregor@tsh.to Angie Ganteraganter@tsh.to Teresa Reardontreardon@tsh.to Grace Wonggrawong@tsh.to Dr. Maria Valoismvalois@tsh.to Gina Leunggleung@tsh.to
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