Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValentine Larrivée Modifié depuis plus de 8 années
2
Corto Maltese, célèbre personnage d’Hugo Pratt créé en 1967, veille comme il se doit sur la Cité Internationale De la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI). Statue de bronze, Livio Benedetti et son fils Luc, amis proches de l’auteur.
3
Jean-Claude DENIS, Grand Prix de la BD 2012 pour l’ensemble de son œuvre et Président du 40 ème festival (2013) Jean-Claude Denis est né en 1951 à Paris. Après avoir suivi les cours de l'école supérieure des arts décoratifs de Paris, il fonde, en 1974, le groupe Imaginon avec deux de ses condisciples et s’adonne à la musique. Il réalise des illustrations pour des publicités, de nombreuses couvertures de livres, avant de s'attaquer à la bande dessinée dans PILOTE et À SUIVRE. Après un premier conte illustré pour enfants "Oncle Ernest et les Ravis » en collaboration avec Martin Veyron chez Casterman en 1978, il publie son premier en album en solo chez Futuropolis "Cours tout nu ». Multicarte, Jean-Claude est un touche à tout avec la même verve et la même classe. Musicien du groupe "Dennis Twist » et "Les Hommes du président" avec à chaque fois, ses amis Margerin, Dodo, Vuillemin et Denis Sire, illustrateur de contes pour enfants ou de carnets de voyages. Scénariste et dessinateur, "Aventures de Rup Bonchemin" (série pour enfants trois albums chez Casterman) "Luc Leroi", une demi-douzaine de titres chez Futuropolis, puis Casterman), "Quelques mois à l'Amélie », "L'Ombre aux tableaux" (Albin Michel) ou "Les Trains de plaisir" (Dargaud), il revisite aussi, avec Yann, le célèbre "Peau d'âne" de Charles Perrault en le transposant dans le monde de la jet-set et des films X.
4
Uderzo, l’autre « botteur » de romains !!! http://www.charentelibre.fr/2013/02/01/la-folle-journee-d- uderzo-a-angouleme-photos-et-videos,1137187.php 13 ans après avoir reçu le Prix du Millénaire, Albert Uderzo revient à Angoulême pour honorer la grande exposition rétrospective qui lui est consacrée. Albert Uderzo est né en 1927 à Fismes (51). Dès le plus jeune âge, sa passion pour le dessin et l’univers Disney s’installe et ne le quittera plus. Il dessine, griffonne… Après la guerre, Il dessine pour diverses revues et crée de nouveaux personnages (Flamberge, Clopinard…). En 1951, Uderzo rencontre Goscinny, c’est le début d’une grande histoire d’amitié. En 1959, les deux hommes, en collaboration avec 3 amis, créent le journal Pilote qui est dès sa parution un franc succés. En page 20 de ce premier numéro, les lecteurs font la connaissance d’Astérix le Gaulois, qui ne cessera de les captiver. Astérix devient le personnage du « couple Goscinny- Uderzo ». A la mort tragique et prématurée de Goscinny, Uderzo continu de faire vivre Astérix seul. 50 ans ont passé depuis la naissance du petit Gaulois, 50 ans, 34 albums, 11 films, un parc d’attraction et des milliers de produits dérivés… Chapeau!!
5
Hommage au Grand Walt Disney, le faiseur de rêves… Walter Elias Disney est né aux Etats-Unis en 1901. Son enfance est marquée par divers déménagements liés aux activités paternelles, par des petits « boulots », par la guerre, où il se fait enrôler comme ambulancier. A son retour, il se fait engager comme illustrateur publicitaire, puis comme animateur pour de courts spots. Cela ne lui suffit par, il veut réaliser et commence à créer ses propres films les Newman Laugh-O-Grams d’une durée d’une minute. En 1922 il fonde Laugh- O-Gram. Inc. Et produits des courts métrages basées sur des contes populaires. C’est un échec. Au début des années 30, il change de format et décide de se lancer dans le long métrage. En 1936, Blanche-Neige sauve la compagnie de difficultés financières et contre toute attente marque son envol. C’est un succès incommensurable. Aujourd’hui, Disney représente des dizaines de longs métrages, deux parcs d’attractions, des chaines de En 1923, à l’invitation de son frère, Disney part pour Hollywood, Alice’s wonderland sous le bras, et monte la Disney Brothers Studio. Ils prendront le nom de Walt Disney Studio en 1926. Disney ne se prétend pas un grand dessinateur. Mais en griffonnant et en s’inspirant d’autres personnages, comme Oswald le Lapin, Disney crée Mortimer Mouse qui deviendra Mickey Mouse en 1929. Mickey constitue l’essentiel de l’activité de Disney durant plusieurs années. télévision, des émissions pour enfants, un marketing à faire pâlir les plus grands, des millions de dollars mais toujours et encore du rêve…
6
Le festival « tout en images… » Suivez le guide !!
7
Voyage au cœur de la Bande Dessinée coréenne Les K-Comics
8
Exposition « Au nom de la loi » au Palais de Justice Représentation de la justice dans la Bande Dessinée
9
A la rencontre des comics … Hulk Iron Man Captain America Thor Le terme « Comics » désigne les bandes dessinées américaines et anglo-saxonnes. Les personnages des comics appartiennent à l’éditeur et non à l’auteur. La maison d’édition la plus connue est MARVEL. Elle appartient à la « Walt Disney Company »
10
Hall 1 : Un monde de bulles… Séances de dédicaces Lorànt Deutsch, scénariste Eduardo Ocaña, illustrateur
11
Patricia Lyfoung, scénariste et illustratrice et Philippe Ogaki, coloriste
12
Les jeunes Talents… Le festival est un merveilleux tremplin pour tous les jeunes talents Concours « Caisse d’Epargne ». Planche gagnante catégorie 7-9 ans.
13
Pour finir, jouons un peu, voulez-vous ?… Où est Charly ? Ah oui, super !!! Facile…
14
La peinture revisitée par Uderzo. ? La Joconde – Monna Lisa (1503-1506) Léonard de Vinci Bois 77 x 53 cm
15
? La Liberté guidant le peuple (1830) Eugène Delacroix Huile sur toile 260 x 325 cm
16
? Le Cri (1893-1917) Edvard Munch Tempera-Huile-Pastel 91 x 74 cm
17
? Le Radeau de la Méduse (1818-1819) Théodore Géricault Huile 490 x 720 cm
18
? Le Repas de Noces (1568) Pierre Bruegel l’Ancien Huile sur toile 114 x 164 cm
19
? Napoléon traversant les Alpes (1800-1803) Jacques-Louis David Huile sur toile 260 x 221 cm
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.