Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlavien Bossé Modifié depuis plus de 8 années
2
À propos de ce livre:À propos de ce livre: Ce livre a été écrit par Yves Grevet, un professeur de CM2. Le tome 1 a déjà été couronné par 13 prix littéraires. Ce livre est paru en 2008, édité par Syros. L’histoire est regroupée en trois volumes. Il est très difficile de classer ce livre dans une catégorie. À première vue, on pourrait le définir comme une dystopie mais le manque d’indices sur l’époque rend toute analyse impossible. Il comporte 247 pages, regroupées en 10 chapitres.
3
À propos du décor: À propos du décor: Une des particularités de ce livre est que l’époque de l’action n’est pas définie. Nous ne savons donc pas si nous sommes dans le passé ou dans un futur lointain. Aucun élément ne nous donne d’indices temporels. En ce qui concerne le lieu, le seul endroit connu par le lecteur est la Maison, un « pensionnat » qui serait plus représentatif d’une prison…
4
Les personnages.Les personnages. Méto: un jeune garçon, occupant de la Maison. Comme tous les autres pensionnaires, il ne sait pas à quoi ressemble le monde extérieur. Il ne connaît même pas la signification du mot « parents » ou encore de « famille ». Il est maintenant un « rouge ». Crassus: un tout nouvel arrivant dans la Maison. Marcus: un ami de Méto. Claudius: le « chef » des rouges. Les César : des « surveillants » numérotés de 1 à 4. Il y a d’autres personnages que je n’ai pas pu citer car, en tout, il y a 64 enfants dont beaucoup sont importants.
5
Résumé: D ans La Maison, les pensionnaires sont regroupés selon leur taille. Commençant par les bleus-ciel et terminant par les rouges. Et après? Me direz vous… Eh bien… Une fois qu’un rouge atteint « la taille limite », son lit, devenu trop petit se casse, ce qui provoque la disparition du garçon en question. Le matin, les autres occupants découvrent qu’il n’est plus là. Méto, dont la taille augmente dangereusement, va donc tenter de percer ce mystère avec sa bande, malgré les risques. Seul son courage et son ingéniosité pourront le sauver.
6
Commentaires J’ai aimé ce livre car: - Le manque d’indice temporel rajoute une ambiance mystérieuse à l’histoire. - Les explications sont claires et on arrive bien à imaginer les scènes. -Il a, de base, beaucoup de suspense, ce qui nous force à continuer la lecture Il y a, par contre, quelques bémols comme: -Il y a beaucoup de prénoms qui sont romains, ce qui peut nous faire confondre ou même oublier certains personnages. Pour les âmes sensibles, ce livre pourrait vous choquer. Violence et mort y sont regroupés. -La mise en page est parfois trop compacte, ce qui n’est pas très agréable à lire. À part ça, ce livre est génial. Il ne faut vraiment pas que vous ne passiez à côté !
7
Extrait: {…}Crac!... Le bruit est à peine audible, mais il réveille tout le monde. Les respirations sont coupées. On attend dans un silence angoissant. Il est cinq ou six heures du matin. On sent poindre le jour à travers l’oculus. Soudain, Servius chuchote: - C’est Quintus! - Non, c’est pas moi ! répond l’autre, comme si on l’injuriait. -Taisez-vous tous, gronde Claudius, taisez-vous ou ils vont venir. Allez ! Tout le monde dort, espérons que ça ne se verra pas. Une heure plus tard, le moment est venu de se lever. Chacun se redresse et descend lentement de son lit, puis en fait le tour en pinçant délicatement avec son pouce et son index les fines planches qui l’entourent. La plupart du temps, ce geste quotidien est presque un plaisir. En l’accomplissant, on s’assure que tout va bien. Ce matin, c’est différent, un lit a craqué pendant la nuit. Un de nous est en danger et vit peut- être ses dernières heures dans la maison…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.