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1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.

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1 1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011

2 2 Un programme qui vise à acquérir des compétences de l’ingénieur: analyser, modéliser, expérimenter, communiquer. Une organisation propre à chaque établissement.

3 3 Des séquences qui s’appuient sur des questions de société, des problématiques réelles, des démarches d’investigation et des résolutions de problème. Selon les besoins, une pédagogie déductive ou inductive et des activités de type recherche, TP, TD… Fondamentalement, des apprentissages basés sur l’analyse des écarts entre le système souhaité, le système réel et le système simulé.

4 4 La structure du sujet, élaboré à partir d’un système pluri technologique, amène le candidat à : - analyser un système et vérifier ses performances attendues ; - proposer et valider des modèles ; - proposer des architectures de solutions. Épreuve ponctuelle écrite (durée 4 h, coefficient 3x) Proposition d’ épreuves au baccalauréat

5 5 L’épreuve prend en compte : - l’évaluation du travail individuel du candidat, au sein de l’équipe par les enseignants (de toutes les disciplines concernées par le projet) qui ont suivi les travaux de l’équipe et correspond à une note sur 10 ; Épreuve d’évaluation et de soutenance du projet (durée 20 min, coefficient x) Proposition d’ épreuves au baccalauréat

6 6 - l’évaluation individuelle d’un dossier et de sa soutenance orale, présentant les taches effectuées par le candidat durant le projet, présenté durant 10 minutes maxi donne lieu à une note sur 10. L’évaluation de la soutenance est menée par deux enseignants de sciences de l’ingénieur non impliqués dans le projet du candidat. Épreuve d’évaluation et de soutenance du projet Proposition d’ épreuves au baccalauréat

7 7 - L’épreuve s’appuie sur un dossier fourni au candidat et présentant un système pluri technologique. - Pendant l’interrogation, le candidat dispose de 10 minutes au maximum pour exposer les conclusions de sa préparation. Épreuve orale de contrôle (deuxième groupe) (préparation 1 heure, interrogation 20 minutes). Proposition d’ épreuves au baccalauréat

8 8 Bac S - SIBac STI2DD Une approche conceptuelle et une pédagogie essentiellement déductive. Une approche concrète et fréquemment inductive. Des études de systèmes réels qui aboutissent à une structuration des connaissances. Stratégies pédagogiques Différences bac S-SI et STI2D

9 9 Bac S - SIBac STI2D Public Élèves dont la maîtrise de l’abstraction semble plus affirmée. Temps de formation plus court pour acquérir les concepts. Élèves qui accèdent aux concepts par la manipulation et l’expérimentation (voir et toucher pour comprendre). Différences bac S-SI et STI2D

10 10 Bac S - SIBac STI2D Objectifs Exploiter les outils scientifiques pour développer les compétences de l’ingénieur: analyser, modéliser, expérimenter les systèmes pluritechniques. Analyser de manière fonctionnelle et structurelle des solutions technologiques qui répondent à un besoin donné. Concevoir, réaliser, …. Différences bac S-SI et STI2D


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