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En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.

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1 En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en œuvre du programme d’arts plastiques? Christophe CALZADO, I.E.N de circonscription (Laon Est) en charge de la mission départementale culture humaniste Emmanuel ROUTIER, professeur d’arts plastiques Collège Josquin des Prés à Beaurevoir Valérie KOCET, conseillère pédagogique départementale arts visuels Direction académique des services de l’éducation nationale de l’Aisne Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »

2 SOMMAIRE 5 novembre 2015 1. Attendu visé et reconnaissance de l’intelligence sensible dans les instructions officielles 2.Plus-value des deux dispositifs d’éducation artistique et culturelle 3.Articulation des compétences pour valider l’attendu ciblé 4.Présentation du nouveau dispositif départemental « Regards et dialogues d’élèves sur … » 5.Polyvalence des dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans le second degré grâce aux EPI Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016

3 De l’intelligence sensible à la pédagogie du sensible : - Historique - Enjeux Attendu de fin de cycle 3 en histoire des arts : exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l’aide d’une première analyse Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI - Consolidation dans les programmes des enseignements artistiques de 2015

4 - Trois nouveaux musées partenaires chaque année - Une formation de 3h en présentiel dans le musée choisi pour les enseignants inscrits au dispositif - Une mallette pédagogique S’artmuser à destination des enseignants dans chaque musée partenaire - Un accompagnement en classe par la conseillère pédagogique départementale arts visuels Présentation du dispositif départemental premier degré « Ecole et musée » Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

5 Présentation du dispositif national second degré « Galerie de collège » Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI - Historique - Programmation

6 Attendu de fin de cycle 3 en histoire des arts : exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l’aide d’une première analyse Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI Compétence visée en CM2 : Faire évoluer son ressenti en s’ouvrant à l’altérité Compétence visée en 6 ème : Transformer son ressenti en intention en s’engageant dans une démarche de création ARTICULATION DES COMPETENCES Compétence visée en CM1 : Exprimer son ressenti en mobilisant sa sensibilité

7 Compétence visée en CM1 : Exprimer son ressenti en mobilisant sa sensibilité Situation proposée:  la rencontre intime et intuitive : l’élève mobilise sa sensibilité et structure sa pensée afin d’exprimer un ressenti autre que le ressenti immédiat. Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

8 Compétence visée en CM2 : Faire évoluer son ressenti en s’ouvrant à l’altérité Situations proposées:  la rencontre éclairée par les autres et les sens : l’élève vit de multiples expériences sensibles au sein d’un groupe afin de développer « la pensée divergente ». Une éducation à la sensibilité par la sensibilité Mars 2016 Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

9 Un outil: la mallette pédagogique « S’artmuser » Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

10  la rencontre culturelle ou rencontre raisonnée : l’élève met en relation son ressenti avec l’intention de l’artiste. L’intention du graveur Jean-Marc BRUNET: dialoguer avec les textes de l’écrivain et ami Bernard NOËL

11 Objectifs de formation visés lors du parcours d’éducation artistique et culturelle Repères de progression et d’évaluation FREQUENTER Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres - L’élève est-il ouvert aux émotions suscitées par les œuvres ? - Partage-t-il ses émotions avec les autres? - Enrichit-il ses perceptions de départ ? - S’ouvre-t-il à des esthétiques et des cultures différentes ? Echanger avec un artiste ou un professionnel de l’art et de la culture - L’élève écoute-t-il le professionnel de la culture ? - Amorce-t-il avec lui un premier échange ? - Le questionne-t-il sur les œuvres exposées ? - Prend-il part à une discussion autour de ces œuvres ? Appréhender des œuvres et des productions artistiques- L’élève a-t-il intégré les règles du visiteur lors de la rencontre? - Adapte-t-il son comportement face aux œuvres ou aux circonstances de la rencontre ? S’APPROPRIER Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique- L’élève verbalise-t-il ses émotions ? - Confronte-t-il sa perception avec celle des autres ? - Construit-il son jugement au fur à mesure de la rencontre ? Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique - L’élève s’engage-t-il dans une analyse d’œuvre ? - Utilise-t-il quelques éléments d’un lexique adapté pour caractériser une ou des œuvres ? Mettre en relation différents champs de connaissances-L’élève relève-t-il des éléments communs à des œuvres ? - Compare-t-il différentes œuvres entre elles ? -Situe-t-il des œuvres du passé et du présent - dans leur contexte ? Les repères de progression et d’évaluation de la démarche proposée Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

12 Compétence visée en 6 ème : Transformer son ressenti en intention en s’engageant dans une démarche de création Situations proposées: l’apprentissage des notions constituantes de l’œuvre : l’élève acquiert de nouvelles connaissances qui vont lui permettent de questionner son ressenti. la pratique plastique : l’élève est conduit à faire des choix en fonction de ses connaissances et de son ressenti. Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

13 Production d’élève n°1 Production d’élève n°2 Artiste : GERENTON Marc Titre : Georges – Série télescopage Dimensions œuvre : 58 x 55 cm Technique : Photographie / 1997 Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI Un premier exemple : Les œuvres portraits de l’artiste contemporain Marc GERENTON

14 Un deuxième exemple : Une œuvre littéraire : Métamorphoses - OVIDE Intelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

15 Passer de l’élève « amateur d’art éclairé » à l’élève « passeur de culture » - Présentation du nouveau dispositif d’éducation artistique et culturelle : « Regards et dialogues d’élèves sur … » - Enjeux et liens avec l’articulation de compétences proposée précédemment Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI

16 Comment vivre la polyvalence de ces dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans le second degré grâce aux EPI ? Les I.O. – Projet pluridisciplinaire – Décodage, codage – Programmation d’un robot – Progression de cycle – Programmation et interdisciplinaritéIntelligence sensible – Présentation des deux dispositifs – Articulation des compétences -– Nouveau dispositif – Polyvalence grâce aux EPI


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