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Collaboration canadienne d’apprentissage virtuel sur l’IAM Appel d’information 31 mai 2010.

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1 Collaboration canadienne d’apprentissage virtuel sur l’IAM Appel d’information 31 mai 2010

2 Qu’est-ce qu’une collaboration d’apprentissage virtuel ( Virtual Learning Collaborative – VLC )? Un VLC constitue un réseau d’apprentissage pour les professionnels de la santé qui se mobilisent autour d’un projet d’amélioration suivant un calendrier d’exécution et une structure d’apprentissage. Il consiste en une série de séances d’apprentissage virtuel, de périodes d’action et d’appels assurés par l’entremise de la technologie WebEx.

3 Avantages du VLC Atteindre des résultats similaires à un coût moindre tout en facilitant l’accès aux participants. Partager les connaissances et déployer les concepts de changement tout comme les Séries de collaboration traditionnelles. Boushon, B., Provost, L., Gagnon, J. et Carver P. (2006)

4 Modèle d’amélioration* Un outil simple mais efficace pour accélérer l’amélioration Le modèle a été utilisé avec beaucoup de succès par des centaines d’établissements de santé dans de nombreux pays afin d’améliorer une grande variété de processus et de résultats. *Langley GL, Nolan KM, Nolan TW, Norman CL, Provost LP ** Le Cycle Planification - Exécution - Étude - Action (PEÉA) a été élaboré par W. E. Deming Que tentons-nous d’accomplir? Comment saurons-nous si un changement représente une amélioration? Quels changements pouvons-nous apporter qui mèneront à une amélioration? ActionPlanification ÉtudeExécution

5 Principes d’une collaboration d’apprentissage Le modèle d’amélioration sert à accélérer la transposition du savoir en action. Tout le monde enseigne; tout le monde apprend. Les séances d’apprentissage sont préparatoires aux périodes d’action.

6 Principes d’une collaboration d’apprentissage Une participation active de toutes les équipes inscrites qui apporte un enrichissement aux séances d’apprentissage. La production de rapports mensuels et l’utilisation des données sont essentielles aux efforts d’amélioration.

7 Pourquoi une collaboration VLC sur l’IAM? La survie du myocarde dépend du facteur temps. Entre 44 et 70 %, ou une moyenne de 62 % des patients atteints d’IAM ayant reçu des agents thrombolytiques ont subi ce traitement de survie pour le myocarde dans les 30 minutes suivant leur admission à l’hôpital. La méthodologie a été utilisée pour implanter plusieurs changements dans les établissements de soins de santé.

8 But Dans les services d’urgence canadiens, assurer que 90 % des patients victimes d’un infarctus aigu du myocarde (IAM) (avec sus-décalage du segment ST (STEMI) ou avec nouveau BBG seulement) reçoivent un traitement thrombolytique dans les 30 minutes ou moins suivant leur admission à l’hôpital.

9 Mesures du VLC sur l’IAM Pourcentage de cas d’IAM avec sus-décalage du segment ST (STEMI) ou avec BBG de novo qui ont reçu un traitement thrombolytique dans les 30 minutes suivant l’entrée à l’urgence. Pourcentage de cas d’IM avec sus-décalage du segment ST (STEMI) ou avec BBG de novo qui ont subi un ECG dans les 10 minutes suivant l’entrée à l’urgence.

10 Exigences relatives aux données de base Les données de base doivent être soumises à l’équipe responsable des mesures (ERM) d’ici le 31 juillet 2010 Échantillonnage – Minimum = 6 patients – Maximum = 10 patients

11 Période d’action - 1 16 juin -16 sept. 2010 Établissement de la collaboration Modèle d’amélioration Carte du processus Charte de l’équipe Motifs d’action Période d’action - 2 16 sept. - 27 oct. 2010 Établissement de la collaboration Modèle d’amélioration Carte du processus Charte de l’équipe Motifs d’action Période d’action - 3 27 oct. – 8 déc. 2010 Partage des connaissances Stratégies de mise en œuvre Partage des idées, des outils et des conseils Intégration des changements à la pratique Période d’action - 4 8 déc. – 23 fév. 2011 Partage des connaissances Stratégies de mise en œuvre Partage des idées, des outils et des conseils Intégration des changements à la pratique Congrès de clôture virtuel 23 fév. 2011 Rétrospective du travail accompli Célébration du succès Stratégie pour le déploiement et la durabilité AV - Séance 1 16 juin 2010 AV - Séance 2 16 sept. 2010 AV - Séance 3 27 oct. 2010 AV – Séance 4 8 déc. 2010 Congrès de clôture 23 février 2011 Étude Action Exécution P lanification Étude Action Exécution Pl anification Étude Action Exécution Planification Étude Action Exécution Planification Planification : pour le changement Exécution : effectuer les changements Étude : répercussions des changements Action : sur les changements qui fonctionnent

12 Séance d’apprentissage virtuel Mettre les personnes en lien à l’aide de l’Internet et du téléphone pour créer un environnement d’apprentissage interactif. Les ateliers et forums de discussion préparent les équipes à réaliser les changements lors des périodes d’action.

13 Activités lors des périodes d’action Soumission des données à l’ERM Tests du cycle rapide PEÉA Conférences téléphoniques des équipes Conseillés en matière de sécurité et d’amélioration et consultation des membres de la faculté Collaboration de l’équipe

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15 Facteurs de succès des équipes Soutien des personnes en autorité Accès à la technologie appropriée Engagement à l’égard des objectifs d’amélioration Boushon, B., Provost, L., Gagnon, J. et Carver P. (2006)

16 Ce dont votre équipe a besoin pour participer virtuellement Équipe représentative intéressée à améliorer les pratiques Lieu d’apprentissage approprié Ordinateur avec accès internet et tableur MS Excel Téléphone doté de la fonction mains libres

17 L’équipe doit : S’inscrire à la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Obtenir le soutien d’un partenaire cadre Participer à l’apprentissage axé sur l’action et aux conférences téléphoniques; satisfaire aux exigences relatives à la production de rapports et d’évaluation; tester les changements du système et des processus Démontrer une attitude enthousiaste envers l’apprentissage et le partage des connaissances Être intéressée par l’essai, l’évaluation et l’élaboration d’une approche d’apprentissage virtuel

18 Qu’est-ce qu’une équipe? Un groupe d’individus qui travaillent ensemble sur une base régulière afin d’offrir/supporter les soins post IAM et qui peuvent: – Améliorer les processus de soins – Relier l’évaluation/la mesure à leur travail d’amélioration Les organisations peuvent définir et enregistrer leurs équipes

19 Membres de l’équipe potentiels Personnel paramédical (ambulancier) Infirmier(ère) de la salle d’urgence Technologue en cardiologie Urgentologue Cardiologue Infirmier(ère) en chef Infirmier(ère) clinicien (ne), praticien(ne) ou éducateur (trice) Représentant(e) de l’amélioration de la qualité Autres professionnels intéressés à améliorer les soins de santé relatifs à l’IAM

20 Frais et inscription 500 $ par équipe – 4 séances d’apprentissage – Appels des équipes – Soutien lors des périodes d’action – Congrès de clôture Inscription : http://www.saferhealthcarenow.ca/EN/events/conferencesEvents/collaborativ es/Pages/default.aspx http://www.saferhealthcarenow.ca/EN/events/conferencesEvents/collaborativ es/Pages/default.aspx

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