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L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.

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Présentation au sujet: "L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal."— Transcription de la présentation:

1 L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal

2 Les auteurs de la recherche Mathieu Markarian Enseignant de Science et Technologie Matthieu Petit Professeur adjoint à la faculté d’éducation

3 Le contexte de la recherche Nouvelles technologies Élèves Organisation scolaire Enseignant(e)s

4 L’objectif de la recherche Enseignant(e)s Élèves Organisation scolaire Nouvelles technologies

5 - L’état des lieux du domaine d’étude - Amélioration de la motivation Diversification pédagogique Amélioration des résultats Surtout en science !

6 - L’état des lieux du domaine d’étude - Manque de temps Questionnement sur l’intérêt Problème du divertissement

7 - L’état des lieux du domaine d’étude - Formations pas assez spécifiques Aptitudes variées face aux TIC Questionnement sur l’intérêt

8 - L’objectif de recherche- « Comment mieux implanter le 1:1 dans les cours de sciences au secondaire? » 1.Contexte de travail 2.Bilan actuel 3.Conseils

9 - Le travail de recherche - Un sondage réalisé dans 6 écoles privées « 1:1 » de l’ile de Montréal 21 !

10 - Le travail de recherche - Une trentaine de questions ouvertes ou à choix multiples Deux entrevues téléphoniques

11 - Les résultats de la recherche - La majorité des répondants travaillent avec des iPad 1/3 2/3

12 - Les résultats de la recherche - 5 à 10 ans La plupart des répondants ont entre 30 et 40 ans Ils ont 5 à 10 ans d’expérience

13 - Les résultats de la recherche - 1h à 2h La plupart des répondants n’ont pas de rémunération particulière pour le 1:1 Presque tous ont accès à un conseiller en techno-pédagogie Le 1:1 leur prend 1 à 2h par semaine

14 - Les résultats de la recherche - Motivation des élèves Accès à internet Diversité pédagogique Outils technologiques

15 - Les résultats de la recherche - 1 er 2e2e Outil pédagogique 7,7/10 Motivation 6,5/10

16 - Les résultats de la recherche - 3e3e Compréhension 6,2/10 4e4e Communication 6,1/10

17 - Les résultats de la recherche - 6e6e Méthodes de travail 6,1/10 5e5e Résultats scolaires 5,4/10

18 - Les résultats de la recherche - Gestion de classe Distraction Problèmes techniques

19 - Les résultats de la recherche - 1 er Distraction 6,4/10

20 - Les résultats de la recherche - 2e2e 3e3e Perte de temps 4,3/10 Problèmes techniques 3,7/10

21 - Les résultats de la recherche - Le 1:1 est positif pour les enseignants 6,9/10 Le 1:1 est positif pour les élèves 6,5/10

22 - Les résultats de la recherche - La formation reçue est adéquate 5,9/10 Les conditions organisationnelles sont adéquates 5,5/10

23 - Les résultats de la recherche - Perspectives d’amélioration Suivre des formations plus adaptées 8,2/10 1 er

24 - Les résultats de la recherche - Perspectives d’amélioration Avoir des heures rémunérées à l’horaire 8,0/10 2e2e

25 - Les résultats de la recherche - Perspectives d’amélioration Temps de coordination en département 8,0/10 3e3e

26 - Conclusion - 1. La majorité des améliorations passent par la collaboration École/Enseignants 2. Le « temps » est au cœur de la problématique…

27 MERCI ! markarianm@csadl.ca


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