Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRené Sergerie Modifié depuis plus de 8 années
1
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal
2
Les auteurs de la recherche Mathieu Markarian Enseignant de Science et Technologie Matthieu Petit Professeur adjoint à la faculté d’éducation
3
Le contexte de la recherche Nouvelles technologies Élèves Organisation scolaire Enseignant(e)s
4
L’objectif de la recherche Enseignant(e)s Élèves Organisation scolaire Nouvelles technologies
5
- L’état des lieux du domaine d’étude - Amélioration de la motivation Diversification pédagogique Amélioration des résultats Surtout en science !
6
- L’état des lieux du domaine d’étude - Manque de temps Questionnement sur l’intérêt Problème du divertissement
7
- L’état des lieux du domaine d’étude - Formations pas assez spécifiques Aptitudes variées face aux TIC Questionnement sur l’intérêt
8
- L’objectif de recherche- « Comment mieux implanter le 1:1 dans les cours de sciences au secondaire? » 1.Contexte de travail 2.Bilan actuel 3.Conseils
9
- Le travail de recherche - Un sondage réalisé dans 6 écoles privées « 1:1 » de l’ile de Montréal 21 !
10
- Le travail de recherche - Une trentaine de questions ouvertes ou à choix multiples Deux entrevues téléphoniques
11
- Les résultats de la recherche - La majorité des répondants travaillent avec des iPad 1/3 2/3
12
- Les résultats de la recherche - 5 à 10 ans La plupart des répondants ont entre 30 et 40 ans Ils ont 5 à 10 ans d’expérience
13
- Les résultats de la recherche - 1h à 2h La plupart des répondants n’ont pas de rémunération particulière pour le 1:1 Presque tous ont accès à un conseiller en techno-pédagogie Le 1:1 leur prend 1 à 2h par semaine
14
- Les résultats de la recherche - Motivation des élèves Accès à internet Diversité pédagogique Outils technologiques
15
- Les résultats de la recherche - 1 er 2e2e Outil pédagogique 7,7/10 Motivation 6,5/10
16
- Les résultats de la recherche - 3e3e Compréhension 6,2/10 4e4e Communication 6,1/10
17
- Les résultats de la recherche - 6e6e Méthodes de travail 6,1/10 5e5e Résultats scolaires 5,4/10
18
- Les résultats de la recherche - Gestion de classe Distraction Problèmes techniques
19
- Les résultats de la recherche - 1 er Distraction 6,4/10
20
- Les résultats de la recherche - 2e2e 3e3e Perte de temps 4,3/10 Problèmes techniques 3,7/10
21
- Les résultats de la recherche - Le 1:1 est positif pour les enseignants 6,9/10 Le 1:1 est positif pour les élèves 6,5/10
22
- Les résultats de la recherche - La formation reçue est adéquate 5,9/10 Les conditions organisationnelles sont adéquates 5,5/10
23
- Les résultats de la recherche - Perspectives d’amélioration Suivre des formations plus adaptées 8,2/10 1 er
24
- Les résultats de la recherche - Perspectives d’amélioration Avoir des heures rémunérées à l’horaire 8,0/10 2e2e
25
- Les résultats de la recherche - Perspectives d’amélioration Temps de coordination en département 8,0/10 3e3e
26
- Conclusion - 1. La majorité des améliorations passent par la collaboration École/Enseignants 2. Le « temps » est au cœur de la problématique…
27
MERCI ! markarianm@csadl.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.