La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER."— Transcription de la présentation:

1 les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER - 1 /10 PAGE 7

2 - Cliquez sur une question pour voir la réponse - l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées 2 /10 PAGE QUESTIONS FRÉQUENTES Voici un ensemble de réponses à des questions que vous vous êtes peut-être posées. Si, malgré ces précisions un doute persiste, n’hésitez pas à solliciter les animateurs de votre point p.a.r.e.n.t. ou contactez votre établissement. SÉCURITÉ, CONFIDENTIALITÉ Pourquoi ai-je besoin d’un compte d’accès? J’ai perdu mon mot de passe. Que faire? Qui à accès à mon adresse mail personnelle? SERVICES DE L’ENT Pourquoi certaines matières ne proposent rien? Pourquoi n’ai-je pas accès aux mêmes choses que mon enfant?Pourquoi n’ai-je pas accès aux mêmes choses que mon enfant? Comment faire pour avoir un seul compte parent pour tous mes enfants?Comment faire pour avoir un seul compte parent pour tous mes enfants? Où trouver les notes de mon enfant? Quand je clique sur l’outil “mail” on me dit que je n’ai pas de messagerie. Pourquoi?Quand je clique sur l’outil “mail” on me dit que je n’ai pas de messagerie. Pourquoi? RÉFÉRENCES La charte ENT

3 - Cliquez ici pour revenir à la liste des questions - LES COMPTES D’ACCÈS l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées 3 /10 PAGE QUESTIONS FRÉQUENTES 1.Que chacun dispose de services et de ressources personnalisés en fonction de son profil (enseignant, élève, parent, etc.) 2.La sécurisation globale du dispositif. Les données personnelles de chacun sont protégées. Chaque usager de l’ent dispose d’un compte d’accès personnel. Ce compte d’accès est un principe essentiel qui permet de garantir : Votre compte d’accès vous est demandé lorsque vous voulez accéder à vos services de l’ent. Il vous est délivré par l’établissement de votre enfant. En cas de perte de votre mot de passe, vous devrez en demander un nouveau. Attention, votre compte d’accès n’est valable que pour l’établissement qui vous l’a délivré. Aussi, si vous avez des enfants dans d’autres établissements qui proposent l’ent, vous aurez un compte d’accès par établissement. Dans ce cas, vous pouvez fusionner ces comptes en un seul, valable pour tous vos enfants. Consultez les autres questions pour plus d’informations sur le renouvellement de votre mot de passe ou la fusion de comptes.

4 PERTE DE MOT DE PASSE l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées 4 /10 PAGE QUESTIONS FRÉQUENTES Si vous avez perdu votre mot de passe ou si vous pensez que d’autres personnes y ont accès, vous pouvez demander au gestionnaire ENT de l’établissement scolaire d’en générer un nouveau. Pour cela contactez-le en vous rendant sur l’ENT de l’établissement, en accès public. En fonction de la politique de chaque établissement, vous trouverez en première page un numéro de téléphone ou une adresse mail (ou les deux). Note: Certains établissements ont proposé un système automatique de regénération de mot de passe. Ce système a connu des abus. La nouvelle procédure en vigueur est donc de contacter directement le gestionnaire ENT de l’établissement. - Cliquez ici pour revenir à la liste des questions -

5 LE SERVICE DE MESSAGERIE l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées 5 /10 PAGE QUESTIONS FRÉQUENTES La messagerie de l’ENT est un peu particulière. Pour protéger les usagers et particulièrement les élèves, elle fonctionne en vase clos. Aucune personne extérieure, sans compte d’accès, ne peut envoyer des messages à des usagers de l’ENT. Si vous souhaitez bénéficier du service de messagerie de l’ENT, afin de pouvoir écrire aux enseignants ou aux services administratifs, il vous est demandé de renseigner une adresse email tierce personnelle. L’ENT vous met à disposition une adresse mail ENT, de la forme prenom.nom@entmip.fr, qui sert à masquer votre adresse personnelle.prenom.nom@entmip.fr Votre adresse personnelle est nécessaire afin de pouvoir : vous transmettre les messages qui vous sont envoyés sur l’adresse ENT vous reconnaître lorsque vous envoyez des messages dans l’ENT depuis votre messagerie personnelle. Sans cette adresse personnelle votre service de messagerie ENT ne peut être activé.. L’adresse mail personnelle que vous renseignez dans l’ENT n’est visible de personne. Seule votre adresse interne ENT est potentiellement visible. - Cliquez ici pour revenir à la liste des questions -

6 LES SERVICES PROPOSÉS PAR LES ENSEIGNANTS l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées 6 /10 PAGE QUESTIONS FRÉQUENTES L’ENT est une plate-forme qui permet la mise en œuvre d’une palette d’outils au service de la pédagogie. Dans la structure qui vous est proposée, chaque classe dispose d’un certain nombre de ces outils. Pour une approche plus fine, les enseignants ont la possibilité de proposer tout ou partie de cette palette d’outils dans le cadre de la matière enseignée. Les enseignants n’ont absolument pas obligation de proposer des services dans l’ENT. C’est pourquoi vous trouverez peut-être que certaines matières n’apparaissent pas dans la classe de votre enfant. Par ailleurs, en fonction de ses choix pédagogiques, l’enseignant a toute latitude pour ouvrir ou fermer l’accès des parents aux services qu’il propose dans sa matière. Aussi dans certains cas vous aurez accès à tout et pourrez même intervenir en écrivant dans les forums, dans d’autres cas vous ne pourrez que consulter les éléments publiés. Il est rare que les enseignants ferment totalement l’accès des parents. À retenir: les services par matière et l’accès des parents dépendent des choix de l’enseignant. - Cliquez ici pour revenir à la liste des questions -

7 FUSIONNER PLUSIEURS COMPTES PARENT l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées 7 /10 PAGE QUESTIONS FRÉQUENTES Si vous avez plusieurs enfants scolarisés dans des établissements proposant l’ENT, vous disposez certainement de plusieurs comptes d’accès. En effet l’ENT vous met à disposition un compte d’accès par enfant. Pour plus de confort, vous pouvez opérer une fusion de ces comptes en un seul. PROCÉDURE DE FUSION DE COMPTES connectez-vous avec l’un de vos comptes allez dans les préférences (dans la barre d’outils) et cliquez sur l’onglet “Rapprochement de comptes”. saisissez le nom et le mot de passe d’un autre compte et cliquez sur le bouton “soumettre” répétez l’opération pour chacun des autres comptes dont vous disposez. - Cliquez ici pour revenir à la liste des questions -

8 LES SERVICES DE VIE SCOLAIRE l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées 8 /10 PAGE QUESTIONS FRÉQUENTES Les services de vie scolaire (suivi des notes et des absences) sont des outils internes propres à chaque établissement. En fonction de leurs besoins, les établissements font le choix de l’outil du marché qui leur convient. Dans cette logique, et afin de respecter les méthodes de travail de chacun, l’ENT ne propose pas de gestion de ces services. Par contre, la plupart des outils de vie scolaire propose d’eux-même des solutions de consultation à destination des parents. Aussi nous avons cherché à optimiser les liens entre l’ENT et ces services tiers. Vous avez donc accès à ces services dans la plupart des ENT d’établissements en passant par le menu “services externes” de la barre d’outils. Quand c’est possible, ce passage vers les services de vie scolaire se fait de manière totalement transparente : vous n’avez pas à renseigner un nouveau compte d’accès spécifique. Pour en savoir plus sur ces services de vie scolaire, reportez-vous au module “Les services de vie scolaire” ou renseignez-vous auprès de votre établissement. - Cliquez ici pour revenir à la liste des questions -

9 LA CHARTE ENT l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées 9 /10 PAGE QUESTIONS FRÉQUENTES Lors de votre première connexion avec votre compte d’accès, il vous est demandé d’accepter la charte ENT. Si vous souhaitez parcourir à nouveau cette charte, vous pouvez la télécharger au format PDF à l’adresse suivante : http://parent.entmip.fr/charteENTMIP.pdf - Cliquez ici pour revenir à la liste des questions -

10 les ateliers CES TUTORIELS ONT ÉTÉ RÉALISÉS DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE-ACTION “SYNERGIES ENTRE L’ENT MIDI-PYRÉNÉES ET LE RÉSEAU CYBER-BASE MIDI-PYRÉNÉES” MENÉE PAR L’ARDESI. 10 /10 PAGE - CLIQUEZ ICI POUR RECOMMENCER - LES AUTRES MODULES D’APPRENTISSAGE Un ent : une initiative régionale Un ent : pour quoi faire? L’ent : prise en main Les services personnels Les services de classe Les services de vie scolaire Les questions fréquentes 1 2 3 4 5 6 7


Télécharger ppt "Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER."

Présentations similaires


Annonces Google