Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYolande Rivard Modifié depuis plus de 8 années
1
Leçon 1 pour le 2 juillet 2016
2
« Dieu créa l'homme à son image : Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa. » (Genèse 1.27) L'homme n'a pas été créé égal à Dieu, mais " à son image ". Cela implique que, dans tous ses aspects, l'homme reflétait son Créateur. À L’IMAGE sur le plan : SpirituelIntellectuelPhysique Deutéronome 6.5 CœurÂmeForce 1 Thessaloniciens 5.23 EspritÂmeCorps Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit (trois personnes en une). L'homme a été créé 'Ish (homme/mâle) et 'Ishsha (femme/femelle) mais ils étaient un : Adam (Genèse 5.2 ; 1.27 ; 2.23-24). Ensemble ils reflètent le caractère de Dieu.
3
« La femme vit que l'arbre était bon pour la nourriture et plaisant pour la vue, qu'il était, cet arbre, désirable pour le discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. » (Genèse 3.6) La désobéissance enregistrée dans Genèse 3 a eu des conséquences immédiates. Quelles étaient-elles ? V. 7. V. 7. Adam et Ève ont vu leur nudité (prenaient conscience de leur faiblesse humaine sans Dieu) et ont voulu régler le problème sans consulter Dieu. V. 8-10. V. 8-10. Ils se sont cachés « pour ne pas être vus par le SEIGNEUR Dieu. ». V. 12-13. V. 12-13. « C'est la femme », «C'est le serpent ». Ils se sont renvoyé la faute l’un sur l'autre (et indirectement sur Dieu lui-même) V. 16. V. 16. La femme accoucherait dans la douleur ; il y eut des changements dans la relation du couple. V. 17-19. V. 17-19. La nature elle- même a changé ; l'homme travaillerait dans l’effort et la douleur et, à la fin, mourrait.
4
« Je mettrai de l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui mordras le talon. (Genèse 3.15) « Aussi devait-il devenir en tout semblable à ses frères, afin d'être un grand prêtre compatissant et digne de confiance dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple.» (Hébreux 2.17) Le péché a mis une inimitié entre Dieu et l'homme. Mais Dieu a détourné l'inimitié sur Satan et a ouvert une voie de salut pour l'homme : l'expiation. Jésus, sur la croix a expié le péché de tout être humain. Ce fut le plan conçu par Dieu pour rétablir ce que le péché avait détruit. o Dieu, en Jésus se donne gratuitement. o C’est l’homme pécheur qui le fait mourir. o Il est condamné et tué parce qu’il est venu dire et vivre l’amour de Dieu, il ne va pas fuir ni se défendre par la force. Il nous a aimés alors que nous étions pécheurs !. « Si nous reconnaissons nos péchés, il est juste et digne de confiance : il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice. (1Jean 1.9)
5
« Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création » (Colossiens1.15) « Nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire ; telle est l'œuvre du Seigneur, qui est l'Esprit. » (2 Corinthiens 3.18)
6
« La voie de la crèche au Calvaire était tout entière devant ses yeux. Il n’ignorait rien et disait cependant: Me voici, je viens, avec le rouleau du livre qui est écrit pour moi. Mon Dieu, je prends plaisir à faire ta volonté. Et ta loi est au fond de mon cœur. » (Psaumes 40.7-9) (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 45, p.405.) « [Jésus]… Il ne cessa jamais d’avoir présent à l’esprit le résultat de sa mission. Sa vie terrestre, si remplie de peines et de renoncements, était égayée par la pensée que tout son travail ne serait pas vain. En donnant sa vie pour la vie des hommes, il ramènerait ceux-ci à la fidélité envers Dieu. »
7
« …tels qu'ils ont été désignés d'avance par Dieu, le Père, dans la consécration de l'Esprit, pour l'obéissance et l'aspersion du sang de Jésus-Christ : Que la grâce et la paix vous soient multipliées ! » (1 Pierre 1.2) Quelle responsabilité avons-nous avec ce grand privilège que Dieu nous accorde ? Comme les amis du paralytique qui a été descendu à travers le plafond) (Actes 2.1-12) : « L’église est appelée à collaborer avec Christ en faisant progresser les gens vers la restauration à l’image de Dieu, physiquement, mentalement et spirituellement. » (Guide d’étude de la Bible, p. 8.) Par sa connaissance anticipée, Dieu nous a choisis pour être pardonnés et restaurés. De la sorte, nous recevons de Jésus "une vie abondante" (Jean 10.10).
8
« Il était prévu, dans le plan qui consistait à restaurer en l'homme l'image divine, que le Saint-Esprit agirait sur les intelligences humaines, et serait, en tant que présence du Christ, un instrument pour modeler le caractère humain. Avec la vérité, les hommes reçoivent aussi la grâce du Christ, et consacrent leur capacité humaine sanctifiée à l'œuvre dans laquelle le Christ fut engagé — les hommes deviennent ainsi des collaborateurs de Dieu… E.G.W. (Vous recevrez une Puissance, 8 février, p. 47 )
9
La vérité divine est révélée à leur entendement dans le but de faire des hommes les agents de Dieu. Mais je demanderai à l'Église : avez-vous atteint cet objectif? Avez-vous accompli le dessein de Dieu en diffusant la lumière de la vérité divine, en répandant au loin les précieux joyaux de la vérité ? » E.G.W. (Vous recevrez une Puissance, 8 février, p. 47
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.