Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Sophie Perrot Modifié depuis plus de 8 années
1
Les principes de l’économie libérale Adam Smith
2
Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même » Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la Richesse des Nations, 1776.
3
Adam Smith (1723-1790) Economiste et philosophe écossais Professeur de logique à l’université de Glasgow (1748-1751) Il reprend la chaire de Philosophie de morale en 1752 Théorie des sentiments moraux en 1759 Devient précepteur en 1763 Puis se consacre à l’écriture tout en étant commissaire des douanes.
4
Nature Un ouvrage fondateur publié en 1776 Divisé en 5 livres Une étude précise et systématique des éléments à l’origine de la richesse et des moyens pour les favoriser Ici 1er livre sur l’origine de la valeur
5
Contexte Début de l’industrialisation Règne du protectionisme
6
Problématique Comment Smith défend-t-il une vision naturaliste de l’économie? Quelles sont les conséquences de cette thèse fondant l’économie de marché comme une réalité naturelle?
7
Plan I. La division du travail: conséquences et origines II. Une économie naturelle III. Le rôle de l’État
8
I. La division du travail 1. Une meilleure productivité 2. Et “tant d’avantages” 3. Une propension naturelle
9
II. Une économie naturelle 1. La régulation naturelle des prix du marché 2. Un monopole contre-nature 3. Liberté et concurrence
10
III. Le rôle de l’État 1. Sécurité externe 2. Sécurité des personnes et des biens 3. Gestion des biens collectifs
11
Conclusion En naturalisant l’institution du marché et toute la science économique, Adam Smith est conduit à affirmer qu’il est illusoire de prétendre construire un système économique alternatif Même si les rapports marchands sont loins d’être idylliques, il n’y a pas d’autres possibles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.