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La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.

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1 La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse de la rentabilité des transactions commerciales

2 Dans notre communication 2 points nous paraissent essentiels : Le « Comment » de la méthode UVA, c’est-à-dire ses principes et sa façon d’analyser l’entreprise Le « Pourquoi » de la méthode UVA, c’est-à-dire quelles sont ses innovations ? L’analyse des transactions remplace l’analyse des produits Critiques et erreurs d’interprétation   La Méthode UVA : Quelles réalités ?

3 Innovation principale de la Méthode UVA : L’analyse des transactions remplace l’analyse des produits La Méthode UVA : Quelles réalités ? L’avantage de cette approche : elle permet de réduire la répartition des charges indirectes Coûts : Commerciaux Administratifs Logistiques Directs aux transactions Pratiquement pas d’études dans le monde universitaire sur - la pertinence de cette vision - les débouchés managériaux Une TRANSACTION C’est la somme de tous les échanges entre l’entreprise et son client (qu’il soit interne ou externe) qui aboutit à une vente. Client  Commande  Produits  Livraison  Facture  Encaissement C’est le processus transversal élémentaire de l’entreprise

4 La Méthode UVA : Quelles réalités ? Comment calculer le résultat d’une transaction ? Résultat de la transaction = Montant Encaissé - Coût de la transaction Coût de la transaction : somme d’Opérations effectuées sur des Postes UVA Gamme Opératoire utilisation d’un nombre précis d’U.O. d’un Poste UVA Opération ensemble homogène de Ressources Poste UVA somme de Gammes Opératoires Commerciale Administrative Transaction Logistique Production etc....

5 Le but de l’utilisation d’une Unité de mesure de la Valeur Ajoutée est de transformer une entreprise complexe en une entreprise aussi simple à gérer que si elle était mono-produit Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus diversifiées : elles vendent un grand nombre de produits à un grand nombre de clients En effet dans une entreprise mono-produit sur une période donnée l’on a : N produits fabriqués D euros dépensés et le coût d’un produit est D N => grand nombre de postes => grand nombre de gammes opératoires Conséquence pour le système de gestion : Système complexe de calcul des coûts Solution : valoriser tout avec une unité de mesure indépendante de la monnaie La Méthode UVA : Quelles réalités ?

6 - - - - POSTES UVA Poste 1 Poste 2 - - - - Indice UVA par UO Un ensemble de ressources consommées toujours dans les mêmes proportions - - - - - Stockage - - - - - R&D - - - - - Production - - - - - GAMMES OPERATOIRES - - - - - Logistique - - - - - ADV - - - - - Commercial - - - - - Équivalent UVA par GAMME Une suite d’opérations réalisées sur des Postes UNITE DE MESURE de la VALEUR UVA Unité de Valeur Ajoutée La Gamme Opératoire à un instant t d’un produit ou service représentatif de l ’entreprise LA CONSTRUCTION DE LA METHODE UVA UNE DEMARCHE SPECIFIQUE La Méthode UVA : Quelles réalités ?

7 L’Unité de Valeur Ajoutée est un produit (ou service) représentatif de l’activité de l’entreprise, choisi par le management lors de la construction de la méthode afin qu’il soit parlant pour le personnel de l’entreprise. Comme toute UNITE l’UVA doit être parfaitement définie et invariable dans le temps. Donc, dans la méthode UVA, 1 UVA correspond au(x) processus nécessaire(s) à la réalisation du produit (ou service) au moment de l’analyse, afin que cette UNITE soit parfaitement définie et invariable. Exemple d’unité Une palette de 5000 feuilles de SG2 100% 60gr au format 1200x800 Qu’est-ce que c’est, l’UVA ?

8 Comment comparer chaque poste par rapport à l’UVA ? IdentifierMesurer Toutes les ressources nécessaires au fonctionnement du poste UVA La quantité de chaque ressource consommée pour 1 U.O. du poste UVA Valoriser Le coût unitaire de chaque ressource Description textuelleMéthodes et outils de mesure appropriés Approche spécifique : - principe des stratifications - analyse des frais imputables Taux du poste Taux de base Somme des Ressources consommées pour 1 U.O. du Poste Somme des Ressources consommées par la Gamme Opératoire de l’UVA = Indice UVA du Poste Taux du poste Taux de base   Ce n’est pas une ventilation des charges sur les postes Ce n’est pas une division des charges ventilées par le nombre d’U.O. d’une période La Méthode UVA : Quelles réalités ?

9 REGLES DE MAINTENANCE Si l’organisation d’un poste change  Les ressources consommées pour 1 U.O. du poste ne sont plus les mêmes  Il faut recalculer la valeur de ce poste Si un processus (une gamme opératoire) change  Le mode opératoire a été modifié  Il faut recalculer l’équivalent de ce processus Il faut actualiser la construction de la méthode tous les 4-5 ans  Ce n’est pas un modèle figé, il utilise simplement une unité non monétaire pour mesurer l’activité de l’entreprise

10 Réduction considérable des répartitions de charges indirectes La Méthode UVA : Quelles réalités ? CONCLUSION L’analyse des transactions commerciales  Respect de l’homogénéité Le grand nombre de postes  Système de gestion souple et fiable Le respect des règles de maintenance  Système de gestion simple à exploiter L’utilisation d’une unité de mesure hors monnaie 

11 Cette présentation sera mise en ligne sur le site de l’Association UVA : www.association-uva.org


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