Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÈve St-Amand Modifié depuis plus de 8 années
1
Philippe CHANTEPIE Ministère de la Culture et de la Communication (France), Inspecteur général. Chercheur associé à la Chaire Innovation et régulation des services numériques (Ecole Polytechnique) ENJEUX ET PERSPECTIVES
2
UN CYCLE DE MUTATIONS I
3
MUTATION TECHNOLOGIQUE
4
CALCUL (<1937)
5
LA MUTATION DU CALCUL Capacité de calcul : x 2 chaque 18 mois vers la puissance croissante Surface de calcul : / 2 chaque année vers la miniaturisation Baisse des prix : / 2 chaque année vers la baisse des coûts de production
6
LES EFFETS ÉCONOMICO-CULTURELS L’émergence de secteurs culturels –Le jeu vidéo –L’animation –Les effets spéciaux L’intégration dans la création et les services –Le spectacle vivant –L’architecture –Les médias –Les apps
7
L’INFORMATIQUE (<1950)
8
LA MUTATION DU STOCKAGE Capacité de stockage : x 2 chaque 15 mois vers une économie d’abondance Surface de stockage : / 2 chaque 15 mois vers la mobilité et le cloud Baisse des prix : / 2 chaque 15 mois vers la déflation numérique
9
LES EFFETS SOCIO-CULTURELS L’accès à tous les biens culturels –sans distinction de nature des contenus –sans distinction d’origine territoriale L’accès à tous les savoirs –Des savoirs scientifiques –Des savoirs populaires –Des connaissances présentes et passées
10
TELECOMMUNICATIONS (1960)
11
LA MUTATION DES COMMUNICATIONS Capacité de transmission : x 2 chaque année vers une économie d’abondance de diffusion Baisse des prix : / 2 chaque année vers la déflation numérique Des réseaux one to one à all to all par TCP-IP vers l’utilité croissante des réseaux
12
LES EFFETS ÉCONOMICO-CULTURELS La baisse des prix –Baisse des coûts de diffusion –Baisse des barrières à l’entrée L’émergence des UGC - amateurs –Blogs –Vidéos –Auto-publication et production –Expression de soi –Crowd… funding, working, etc.
13
travail libre LE TEMPS LIBRE
14
DES TEMPS… LIBRES
15
DES TEMPS D’ECRANS
16
UN NIVEAU D’EDUCATION MAXIMAL
17
A UN MOMENT GÉNÉRATIONNEL CLEF
18
AVEC UN RISQUE DE SOCIÉTÉ DUALE
19
RAPIDITÉ DE LA MUTATION
20
UNIVERSALITÉ DE LA MUTATION
21
LA DÉFLATION NUMÉRIQUE
22
UN GRAND BASCULEMENT
23
UN EFFET PRIX
24
EFFERVESCENCE D’INNOVATIONS
25
MAIS DÉJÀ LA FIN DU CYCLE ? Aujourd’hui
26
EFFETS ÉCONOMIQUES DES « D » Dématérialisation Désintermédiation Désegmentation Déterritorialisation Délinéarisation Dérégulation
27
MISE EN CAUSE DU DROIT Droit de reproduction Droit de représentation Droit de distribution Droit de communication Biens Services
28
TRANSMUTATION DES BIENS Non excluabilitéExcluabilité Non-rivalitéBiens collectifs TV hertzienne Internet explorer, Wikipedia… Pbs : free-riding, financement de la production Biens mixte ou de club TV payante ; e-services Pbs : free riding / coûts d’excluabilité RivalitéBiens commun Idées, théorèmes, etc. Education nationale Pbs : capture et renouvellement des gisements Biens privés Supports de contenus : livre, CD, DVD… Pb : accès
29
MUTATION DES MODES D’EXPLOITATION Pay TV Radio et TV hertziennes DRMS Musique/VOD Rivalité CD + MTP DVD CD Non- excluabilité Salle Concert P2P Non-rivalité Excluabilité
30
DÉMATÉRIALISATION Pay TV Radio et TV hertziennes DRMS Musique/VOD Rivalité CD + MTP DVD CD Non-excluabilité Salle Concert P2P Non-rivalité MP3 DIVX Excluabilité
31
UN MIXTE Pay TV Radio et TV hertziennes DRMS Musique/VOD Rivalité CD + MTP DVD CD Non-excluabilité Salle Concert P2P Non-rivalité MP3 DIVX Excluabilité superdistribution P2P commercial
32
REPRODUCTION DU MODÈLE CLASSIQUE IP & NII 19941996199719981988200120021995 DMCA NHRA 199920002003 FLAG Livre vert DPISI Directive 98/84/CE Directive 01/29/CE Livre vert DADT + 150 Etats WCT-WPTT ADPIC CD-RP2P WWW DVD-RVCRADSLDAT
33
REPRODUCTION DU MODÈLE CLASSIQUE 20042003 Directive enforcement 2005 Règlement Rapport contrefaçon MCC Mission contrefaçon MCC/Industrie Riposte Graduée Rapport filtrage Transpositions DDADVSI & Enforcement 2006 2007 20082009 AMRTMission Olivennes Création et internet Règlement Hadopi
34
MUTATION DE MODÈLES Auteurs Artistes Producteurs Editeurs Valeur créative CD Distributeurs DVD Économie de distribution Diffuseurs Économied’audience Radio-TV hertziennes Économied’accès PayTV DRMS Musique/VOD Opérateurs de services Médias numériques Économie des médias de masse communautaire interactifs - Réseau social Édition / EGP Marque/ Search Data Valeur économique Presse Livres Abonnement Contribution
35
PLATE-FORME : MARCHE BIFACE
36
EXEMPLES A B Offre Demande
37
INTÉGRATION DE L’UTILISATEUR
38
UN DEFI JURIDICO-POLITIQUE II
39
UN DÉFI JURIDIQUE TRENTENAIRE
40
ANNÉES 1990 Directive 92/100/CEE du Conseil, du 19 novembre 1992, relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit d'auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle Directive 96/9/CE du Parlement européen et du Conseil, du 11 mars 1996, concernant la protection juridique des bases de données Directive 93/83/CEE du Conseil, du 27 septembre 1993, relative à la coordination de certaines règles du droit d'auteur et des droits voisins du droit d'auteur applicables à la radiodiffusion par satellite et à la retransmission par câble Directive 93/98/CEE du Conseil, du 29 octobre 1993, relative à l'harmonisation de la durée de protection du droit d'auteur et de certains droits voisins Directive 91/250/CEE du Conseil, du 14 mai 1991, concernant la protection juridique des programmes d'ordinateur
41
ANNÉES 2000 Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information Directive 2006/115/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit d'auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle (version codifiée) Directive 2001/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 septembre 2001 relative au droit de suite au profit de l'auteur d'une œuvre d'art originale Directive 2009/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 concernant la protection juridique des programmes d'ordinateur (version codifiée) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) Rectificatif à la directive 2004/48/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relative au respect des droits de propriété intellectuelle (JO L 157 du 30.4.2004)
42
ANNÉES 2010 Directive 2011/77/UE du Parlement européen et du Conseil du 27 septembre 2011 modifiant la directive 2006/116/CE relative à la durée de protection du droit d’auteur et de certains droits voisins Directive 2014/26/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 concernant la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins et l’octroi de licences multit-territoriales de droits sur des œuvres musicales en vue de leur utilisation en ligne dans le marché intérieur Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE Directive 2012/28/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 sur certaines utilisations autorisées des œuvres orphelines Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE Directive 2013/37/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 modifiant la directive 2003/98/CE concernant la réutilisation des informations du secteur public Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE
43
UNE INFLATION INSTITUTIONNELLE Création d’un Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique Modifications de la Commission pour la rémunération pour copie privée sous l’effet de nombreux contentieux Création et inexistence d’une Commission sur la protection juridique des mesures techniques de protection des droits Création de la HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) et disparition annoncée
44
REGARDS CRITIQUES SUR LE PASSÉ Des enjeux économiques périphériques : - La durée des droits voisins - Les œuvres orphelines Des enjeux sociaux mal communiqués : - La copie privée numérique et sa rémunération - Les exceptions : ex. handicap, éducation Des enjeux sociaux mal perçus : - Les DRM - La responsabilité des intermédiaires
45
A DIGITAL SINGLE MARKET - Élargir l’accès aux contenus dans toute l’Union par la portabilité des contenus - Améliorer la distribution transfrontière de programmes TV et radio - Faciliter l’octroi de licences favorisant un accès transfrontière aux contenus - Redonner vie aux oeuvres qui ne sont plus commercialisées - favoriser la recherche et l’innovation en permettant aux chercheurs d’utiliser plus facilement les technologies de fouille de textes et de données - Lutter contre la piraterie
46
UNE BASCULE ECONOMIQUE
47
LE PARTAGE DE LA VALEUR - 23,5%
48
QUEL MODÈLE SOUTENABLE ? Gratuit - Publicitaire – Payant – Abonnement – Illimité - … La disparition du prix individualisé de l’œuvre originale de l’esprit
49
INTER-RÉGULATION : DÉFI DES DROITS Propriété littéraire et artistique Propriété industrielle (brevets) Protection de la vie privée Droit de la communication Droit de la concurrence Droit de la consommation Droit fiscal Droit des télécommunications Droit des logiciels
50
DES PERSPECTIVES Le statut du domaine public Les œuvre mix Les creative commons L’open data La transparence des données dans les filières
51
MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.