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MERCREDI 6 AVRIL 2016 Journée académique des professeurs documentalistes Atelier EMI.

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1 MERCREDI 6 AVRIL 2016 Journée académique des professeurs documentalistes Atelier EMI

2 Déroulé de l’atelier (durée 1h30) Introduction par Mme Ballarin, IA-IPR EVS : La réforme du collège : le programme EMI à la rentrée 2016. EMI : quelques rappels par Valérie Founaud : Les trois cultures numérique, informationnelle, médiatique Présentation de la matrice pour une éducation aux médias et à l’information issue d’un groupe TraAmDoc de l’académie de Toulouse. (Valérie Poyet et Bérangère Gossart) Des pistes pédagogiques (Naïma Horchani Carton, Valérie Founaud, Muriel Bresson, Valérie Poyet et Bérangère Gossart) Des ressources Conclusion par Mme Ballarin, IA-IPR EVS : la question de l’évaluation

3 EMI : Quelques rappels Définitions Media and information literacy

4 Culture numérique Culture informationnelle Culture médiatique EMI : Quelques rappels

5 EMI : quelques rappels ● Lire ● Écrire ● Naviguer ● Organiser

6 Quelle mise en œuvre pour l’EMI ? La thématique de réflexion pour les TRAvaux Académiques Mutualisés (TraAM) en Documentation pour 2014/2015 :TRAvaux Académiques Mutualisés (TraAM) en Documentation pour 2014/2015 : « Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves » Bilan TRAam in Lettre TIC'Édu hors série N°1, juillet 2015 La proposition de matrice pour l’EMI de l’Académie de Toulouse :matrice pour l’EMI de l’Académie de Toulouse Un cadre modulable, non figé. A adapter à ses besoins, son public pour faciliter l’élaboration de séances pédagogiques dans son établissement avec ses collègues.

7 Une matrice et des entrées à croiser MATRICE EMI ObjectifsFacettesNiveauxNotions

8 Publier du contenu (des avis, des critiques…) : - Avis de lecteurs dans le catalogue du CDI - Booktrailers (Animoto, Powtoon…)AnimotoPowtoon - Un prix littéraire collaboratif "Coup de Cœur 3 e /2de 2016» (Babelio)"Coup de Cœur 3 e /2de 2016» Pour en savoir plus : la revue de pressela revue de presse - Rubrique dans un journal scolaire - Article dans un blog (Overblog : « Les carnets de Frédéric B. »), sur un site collaboratif (wiki)(Overblog : « Les carnets de Frédéric B. ») - Post sur les réseaux sociaux (Twitter : « Mémoires d’un poilu »), vu sur Les Outils TICE(Twitter : « Mémoires d’un poilu »)Les Outils TICE

9 S’approprier le CDI : espace physique et virtuel Découvrir des espaces informationnels hors établissement : médiathèque, bibliothèque, centre de ressources… Savoir organiser une recherche multimédiatique : - Définir son besoin d’information - Evaluer et sélectionner les ressources (moteur(s) de recherche, pages de résultats, cartographie des sources) - Collecter et reformuler - Organiser sa production et communiquer : création de cartes mentales (Xmind : « La biographie de Maupassant »), frises chronologiques (frisechrono.fr : « Civil rights Movement »)…« La biographie de Maupassant »« Civil rights Movement »

10 Redocumentariser de manière responsable - Reformuler des contenus informationnels pour se les réapproprier (scrumblr).(scrumblr). Editorialiser et adapter sa production en fonction du public - Connaître les enjeux de la mise en forme de l’information - Maîtriser divers outils numériques de communication : infographie (Easel.ly, Canva, Piktochart…), nuages de mots (Tagxedo, Wordle), webographie, création d’affiches et de vidéos (PowToon, Animoto), mur collaboratif (Padlet :Easel.ly CanvaTagxedoAnimoto « La libération de la France »« La libération de la France » ; « La France : zone libre/zone occupée »)« La France : zone libre/zone occupée »

11 Développer une culture web, des savoirs et des savoir-faire : - Se représenter le web pour mieux l’appréhender - Savoir se repérer dans une page - Savoir naviguer et comprendre les hyperliens - Créer pour le web

12 Construire et maîtriser son identité numérique : - Comprendre la notion de « traces numériques » - Savoir gérer ses mots de passe, avatars, profils… - Maîtriser ses publications (objectifs, public, etc) Phénomène des Youtubers, blogs, Facebook des personnages célèbres... - Connaître les recours juridiques dans les situations de cyberharcèlement, usurpation de comptes, etc (droit à l’oubli, droit au déréférencement)

13 Des ressources Sitographie : Les clés des médias. France TV Education http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/article/les- cles-des-medias Les décodeurs http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ Les compétences en éducation aux medias: un enjeu éducatif majeur. Conseil supérieur de l'éducation aux médias Fédération Wallonie - Bruxelles. http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/CompetencesEducation Medias_Web.pdf Bibliographie : Cordier, Anne. Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d’information. C&F éditions, 2015. Coll. Les enfants du numérique. L’EMI. Intercdi, sept-oct. 2015, n°256-257


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