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LA GEOMETRIE des trains roulants

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Présentation au sujet: "LA GEOMETRIE des trains roulants"— Transcription de la présentation:

1 LA GEOMETRIE des trains roulants
Rappels de B.E.P. et compléments

2 LE SYSTEME DANS SON ENSEMBLE

3 LES ELEMENTS D ’UN DEMI-TRAIN AVANT

4 LES ELEMENTS D ’UN DEMI-TRAIN AVANT DEMI-TRAIN DE TYPE MAC-PHERSON
SUSPENSION TRANSMISSION DIRECTION

5 LES ELEMENTS D ’UN DEMI-TRAIN AVANT DEMI-TRAIN DE TYPE MAC-PHERSON
ROULEMENT DE ROUE ROULEMENT supérieur D ’AMORTISSEUR PIVOT MOYEU FUSEE: partie cannelée du cardan ROTULE inférieure DE SUSPENSION

6 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT

7 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE PARALLELISME Définition: C ’est l ’angle formé entre les deux flancs d ’un pneumatique et l ’axe médian d ’un véhicule

8 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE PARALLELISME Para roue AVD Para roue ARD AXE MEDIAN DU VEHICULE Para TOTAL avant Para TOTAL arrière Para roue AVG Para roue ARG

9 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE CARROSSAGE Définition 1: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de la fusée et l ’horizontale HORIZONTALE AXE DE LA FUSEE

10 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE CARROSSAGE AXE DE LA FUSEE ROUE AVD AXE DE LA FUSEE ROUE AVG HORIZONTALE

11 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE CARROSSAGE (suite) AXE DE LA ROUE VERTICALE Définition 2: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de la roue et la verticale NOTA1: C ’est le seul angle de la géométrie qui peut être pris en 2 points différents car la roue et la fusée forment un angle droit (90°) NOTA2: Le carrossage est dit: positif si la roue est inclinée vers l ’Extérieur négatif si la roue est inclinée vers l ’Intérieur

12 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE CARROSSAGE (suite) Carrossage roue AVD Carrossage roue AVG AXE MEDIAN ROUE AVD AXE MEDIAN ROUE AVG VERTICALE

13 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE CARROSSAGE (explication)
roue AVD L ’angle de carrossage a exactement la même valeur dans les 2 cas !! AXE MEDIAN ROUE AVD AXE DE LA FUSEE ROUE AVD 90° VERTICALE 90° Carrossage roue AVD HORIZONTALE

14 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
L ’AXE DE PIVOTEMENT (angle de pivot) POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT SUPERIEUR VERTICALE Définition: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de pivotement de la roue et la verticale NOTA: La roue pivote TOUJOURS autour de la rotule inférieure, ET sur le roulement de tête d ’amortisseur, sur un train de type Mac-pherson. POINT DE PIVOT INFERIEUR

15 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT L ’AXE DE PIVOTEMENT (angle de pivot)
VERTICALE POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT INFERIEUR

16 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
L ’ANGLE INCLUS (angle de carrosserie) POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT SUPERIEUR VERTICALE PLAN MEDIAN DE LA ROUE ANGLE INCLUS Définition: C ’est l ’angle formé par la somme de l ’angle de pivot ET le carrossage NOTA: Cet angle permet en carrosserie (suite à un choc) de déterminer par comparaison les éléments défectueux (rotule inférieure, pivot, ancrage supérieur de l ’amortisseur, fusée …) POINT DE PIVOT INFERIEUR

17 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
L ’ANGLE INCLUS (angle de carrosserie) POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT SUPERIEUR (suite) VERTICALE Définition: C ’est l ’angle formé par la somme de l ’angle de pivot, du carrossage, et de 90 ° ANGLE INCLUS HORIZONTALE AXE DE LA FUSEE NOTA: Cet angle permet en carrosserie (suite à un choc) de déterminer par comparaison les éléments défectueux (rotule inférieure, pivot, ancrage supérieur de l ’amortisseur, fusée …) POINT DE PIVOT INFERIEUR

18 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LA CHASSE VERTICALE POINT DE PIVOT SUPERIEUR Définition: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de pivotement et la verticale Le demi-train est entant vu de profil NOTA: La roue pivote TOUJOURS autour de la rotule inférieure, ET sur le roulement de tête d ’amortisseur, sur un train de type Mac-pherson. POINT DE PIVOT INFERIEUR

19 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LA CHASSE AXE DE PIVOTEMENT VERTICALE POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT INFERIEUR

20 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LA CHASSE L ’angle de chasse est visible très facilement sur les 2 roues MOTO ROUTIERE VELO MOTO SPORTIVE

21 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
L ’OFFSET ou ANGLE DE POUSSEE Définition: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de poussée et l ’axe médian du véhicule NOTA: Cet angle doit être théoriquement nul

22 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE SET BACK Définition: C'est le décalage longitudinal de deux roues d'un même essieu. NOTA: Ce décalage doit être théoriquement nul

23 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
L ’EMPATTEMENT Définition: C'est la distance entre le milieu de chaque train roulant

24 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LA VOIE Définition: C'est la distance entre le milieu de chaque roue d ’un même train.

25 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
POUR RESUMER

26 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
SUR UN TRAIN AVANT ON MESURE LE PARALLELISME LE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE INCLUS L ’ANGLE DE CHASSE LE SET BACK LA VOIE

27 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
SUR UN TRAIN ARRIERE ON MESURE LE PARALLELISME LE CARROSSAGE L ’OFFSET LE SET BACK LA VOIE

28 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
PARALLELISME TOTAL ET PARALLELISME PAR ROUE LA REPARTITION DU PARALLELISME

29 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LA REPARTITION DU PARALLELISME

30 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE PARALLELISME PARTIEL ROUE GAUCHE Axe de référence Axe de la roue Mesure en degré Para roue Gauche = + 0°30 ’ Fermeture Para roue Gauche = - 0°30 ’ Ouverture Le parallélisme partiel de la roue est mesuré en prenant pour référence l ’axe médian du véhicule. Il est mesuré en degré (°) OU en millimètre (mm) Maîtrisez-vous la lecture de 0°30 ’ ? OUI NON

31 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE PARALLELISME PARTIEL ROUE DROITE Axe de référence Axe de la roue Mesure en degré Para roue Droite = + 0°30 ’ Fermeture Para roue Droite = - 0°30 ’ Ouverture Le parallélisme partiel de la roue est mesuré en prenant pour référence l ’axe médian du véhicule. Il est mesuré en degré (°) OU en millimètre (mm)

32 LE PARALLELISME TOTAL MESURE EN DEGRE
LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE PARALLELISME TOTAL MESURE EN DEGRE Axe de la roue gauche Mesure en degré Para roue Droite + 0°30 ’ Para roue Gauche + 0°30 ’ Le parallélisme total du véhicule est mesuré en additionnant le parallélisme partiel de chaque roue. Para roue Droite = + 0°30 ’ Para roue Gauche= +0°30 ’ donc Para TOTAL = 0°30 ’ + 0°30 ’ = 1°

33 LE PARALLELISME TOTAL MESURE EN MILLIMETRE
LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE PARALLELISME TOTAL MESURE EN MILLIMETRE Le parallélisme total du véhicule est mesuré en soustrayant la longueur mesurée sur l ’arrière de la roue à la longueur mesurée à l ’avant de la roue. donc Para TOTAL = B - A = + 1 mm LE SIGLE « + » INDIQUE DE LA FERMETURE

34 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
INFLUENCE DE LA DIRECTION SUR LE PARALLELISME

35 LE PARALLELISME LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
Schématisation de l ’ensemble d ’un train avant

36 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
ANGLES DE BRAQUAGE Braquage à gauche La roue intérieure est plus braquée que la roue extérieure

37 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
ANGLES DE BRAQUAGE La roue intérieure est plus braquée que la roue extérieure Braquage à droite

38 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
LE PARALLELISME Roues droites

39 LE PARALLELISME LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
Analyse des défauts provoqués par un mauvais alignement de la direction

40 LE PARALLELISME LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
Analyse des défauts provoqués par un mauvais alignement de la direction Le volant n ’est pas droit. Les roues sont droites Les biellettes de direction ne sont pas également réparties sur la crémaillère LA DIRECTION EST DECENTREE

41 LE PARALLELISME LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
Et si on tourne le volant pour le remettre droit ??? Le volant est droit. Les biellettes de direction sont également réparties sur la crémaillère LE PARALLELISME TOTAL EST NUL MAIS PAR ROUE EST HORS TOLERANCES LE VEHICULE TIRE A DROITE

42 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
INFLUENCE DES DEFAUTS DE PARALLELISME SUR LES PNEUMATIQUES

43 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DES DEFAUTS DE PARALLELISME
SUR LES PNEUMATIQUES ROUE AVANT DROITE Usure importante du bord extérieur du pneumatique: Excès de pincement !

44 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DES DEFAUTS DE PARALLELISME
SUR LES PNEUMATIQUES ROUE AVANT DROITE Usure importante du bord intérieur du pneumatique: Excès d ’ouverture !

45 Une usure créée par un défaut de parallélisme
LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DES DEFAUTS DE PARALLELISME SUR LES PNEUMATIQUES Une usure créée par un défaut de parallélisme provoque une surface rugueuse sur la bande de roulement car le caoutchouc est usé en biais.

46 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME

47 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°1 AXE DE POUSSEE TRAIN AVANT Para roue gauche = + 10 ’ Para roue droite = - 10 ’ Para total = +10 ’ + (-10 ’) = 0 mm La direction est décentrée En conduite normale, le volant n ’est pas droit Lors d ’un lâcher du volant, sur route plane, le véhicule tire à droite

48 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°2 AXE DE POUSSEE TRAIN AVANT Para roue gauche = + 10 ’ Para roue droite = + 10 ’ Para total = +10 ’ + 10 ’ = 20 ’ La direction est centrée En conduite normale, le volant est droit L ’angle d ’offset est nul L ’axe de poussée coïncide avec l ’axe médian du véhicule

49 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°3 Para roue gauche = Para roue droite = + 10 ’ Para total =  ’ = 10 ’ La direction est décentrée En conduite normale, le volant n ’est pas droit IL FAUT RECENTRER LA DIRECTION AVANT DE REGLER LE PARALLELISME

50 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°3 (suite) AXE DE POUSSEE TRAIN AVANT Para roue gauche = +0°05 ’ Para roue droite = + 0°05 ’ Para total = +5 ’ + 5 ’ = 10 ’ La direction est centrée Il faut recentrer le volant suite à l ’intervention L ’angle d ’offset est nul L ’axe de poussée coïncide avec l ’axe médian du véhicule

51 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
QUIZZ SUR LE PARALLELISME

52 Quelle est la valeur du parallèlisme total, sachant que
QUESTION 1 Quelle est la valeur du parallèlisme total, sachant que le parallélisme roue droite = + 10 ’ le parallélisme roue gauche = + 10 ’: A- - 20 ’ B- + 20 ’ C- nul (0°) D- il faut recentrer la direction afin d ’obtenir la bonne mesure

53 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

54 LE SIGLE « - » INDIQUE DE L ’OUVERTURE
BRAVO LE SIGLE « - » INDIQUE DE L ’OUVERTURE Cliquer ici

55 comment appelle-t-on ce type de parallélisme ?:
QUESTION 2 D ’après le schéma, comment appelle-t-on ce type de parallélisme ?: A- de l ’ouverture B- le parallélisme total C- le parallélisme partiel D- de la fermeture

56 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

57 BRAVO Cliquer ici

58 le parallélisme total est de + 2 mm (fermeture),
QUESTION 3 Sachant que le parallélisme total est de + 2 mm (fermeture), et d ’après la schématisation du train avant Quelle va être l ’usure des pneumatiques ? A- Usure intérieure sur les 2 pneumatiques B- Usure intérieure à gauche, extérieure à droite C- Usure extérieure à gauche, intérieure à droite D- Usure extérieure des 2 pneumatiques

59 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

60 BRAVO Cliquer ici

61 le parallélisme partiel est identique à droite et à gauche,
QUESTION 4 Sachant que le parallélisme partiel est identique à droite et à gauche, et d ’après la schématisation du train avant Quel va être le ressenti du client ? A- Le véhicule tire à droite B- Le véhicule tire à gauche C- Le volant n ’est pas droit en ligne droite D- Usure importante des pneumatiques

62 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

63 BRAVO Cliquer ici

64 Quelle est la valeur du parallélisme total ?:
QUESTION 5 Quelle est la valeur du parallélisme total ?: A- - 20 ’ B- + 20 ’ C- 0° D- + 10 ’

65 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

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67 le parallélisme total est nul,
QUESTION 6 Sachant que le parallélisme total est nul, et d ’après la schématisation du train avant Quel va être le ressenti du client ? A- Le véhicule tire à droite B- Le véhicule tire à gauche C- Le volant n ’est pas droit en ligne droite D- Usure importante des pneumatiques

68 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

69 BRAVO Cliquer ici

70 le parallélisme total est nul,
QUESTION 7 Sachant que le parallélisme total est nul, et d ’après la schématisation du train avant Quelle va être l ’usure des pneumatiques ? A- Usure intérieure ou extérieure sur les 2 pneumatiques B- Usure intérieure à gauche, extérieure à droite C- Usure extérieure à gauche, intérieure à droite D- Il n ’y aura pas d ’usure importante

71 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

72 BRAVO Cliquer ici

73 Dans cette position du volant,
QUESTION 8 Dans cette position du volant, quelle est la valeur du parallélisme de la roue droite ?: A- - 10 ’ B- + 10 ’ C- 0 ° D- + 10°

74 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

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76 Quelle est la valeur du parallélisme total ?:
QUESTION 9 Quelle est la valeur du parallélisme total ?: A- - 10 ’ B- + 10 ’ C- 0 ° D- + 10°

77 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

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79 Dans le même cas que la question 9,
quelle est la valeur du parallélisme de la roue gauche ?: A- - 10 ’ B- + 10 ’ C- 0 ° D- + 10°

80 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
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81 BRAVO Cliquer ici

82 Si le parallélisme total est bon mais
QUESTION 11 EN CONCLUSION Si le parallélisme total est bon mais que le parallélisme partiel est hors tolérance alors: A- Les pneumatiques vont s ’user irrégulièrement B- Le volant ne sera pas droit en ligne droite C- Le véhicule tire d ’un côté D- Il n ’y a aucune réaction à la conduite

83 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

84 BRAVO Cliquer ici

85 Si le parallélisme total est hors tolérance mais
QUESTION 12 EN CONCLUSION Si le parallélisme total est hors tolérance mais que l ’angle de poussée (offset) est nul alors: A- Les pneumatiques vont s ’user irrégulièrement B- Le volant ne sera pas droit en ligne droite C- Le véhicule tire d ’un côté D- Il n ’y a aucune réaction à la conduite

86 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

87 BRAVO Cliquer ici

88 CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT

89 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLES PRELIMINAIRES

90 CONTRÔLES PRELIMINAIRES
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLES PRELIMINAIRES PLANEITE DU POSTE DE TRAVAIL (pont 4 colonnes) CONDITIONS D ’ASSIETTE DU VEHICULE PRESSIONS DES PNEUMATIQUES DIMENSIONS DES PNEUMATIQUES (respect constructeur) HAUTEUR DE CAISSE JEUX AUX ROTULES (direction et inférieure) JEUX AUX ARTICULATIONS DES BRAS OU DES TRIANGLES JEU ROULEMENT DE ROUE

91 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE MAUVAISE PLANEITE DU POSTE DE TRAVAIL MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

92 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE MAUVAISE CONDITIONS D ’ASSIETTE DU VEHICULE MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

93 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE DIFFERENCE PRESSIONS DES PNEUMATIQUES MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

94 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE DIFFERENCE DIMENSIONS DES PNEUMATIQUES MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

95 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE MAUVAISE ET DIFFERENCE D ’HAUTEUR DE CAISSE MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE LE PARALLELISME

96 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE JEUX AUX ROTULES (direction et inférieure) EXCESSIF MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE (rotule inférieure) L ’ANGLE DE PIVOT (rotule inférieure) L ’ANGLE DE CHASSE (rotule inférieure) LE PARALLELISME (rotule de direction)

97 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE JEUX AUX ARTICULATIONS DES BRAS OU DES TRIANGLES MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

98 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE JEU ROULEMENT DE ROUE MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE LE PARALLELISME

99 CONTRÔLE COMPLET DE LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS D ’UN VEHICULE
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE COMPLET DE LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS D ’UN VEHICULE

100 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE COMPLET DE GEOMETRIE
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE COMPLET DE GEOMETRIE REGLE FONDAMENTALE ON CONTRÔLE TOUJOURS LE TRAIN ARRIERE PUIS LE TRAIN AVANT

101 CONTRÔLE COMPLET DE GEOMETRIE
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE COMPLET DE GEOMETRIE TRAIN ARRIERE 1- ANGLE DE CARROSSAGE 2- PARALLELISME TOTAL DE L ’ESSIEU 3- PARALLELISME PARTIEL PAR ROUE 4- L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET) 5- LE SET BACK TRAIN AVANT 1- ANGLE DE CHASSE 2- ANGLE DE CARROSSAGE 3- ANGLE DE PIVOT 4- PARALLELISME TOTAL DU TRAIN 5- PARALLELISME PARTIEL PAR ROUE 6- L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET) 7- LE SET BACK

102 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE

103 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE L ’ANGLE DE CHASSE MODIFIE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CARROSSAGE Et par conséquence LE PARRALLELISME Et par conséquence L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)

104 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE MODIFIE LE PARRALLELISME Et par conséquence L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)

105 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE L ’ANGLE DE PIVOT MODIFIE L ’ANGLE DE CHASSE Et par conséquence L ’ANGLE DE CARROSSAGE Et par conséquence LE PARRALLELISME et donc L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)

106 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE LE PARALLELISME MODIFIE L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)

107 DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT
CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE LE SET BACK MODIFIE LE PARALLELISME

108 DE LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS
QUIZZ GENERAL SUR LE CONTRÔLE ET LE REGLAGE DE LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS

109 ANALYSE DE RELEVES DE VALEURS A PARTIR DE RESENTIS CLIENTS

110 Le propriétaire d ’une Opel Corsa se plaint d ’une usure importante
des pneumatiques avant de son véhicule Lors des contrôles préliminaires vous constatez une usure irrégulière sur les bords extérieurs des pneumatiques droit et gauche. Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ Offset Proche de 0° Train avant Carrossage -0°20 ’ +/-20 ’ -10 ’ -15 ’ Pivot Ecart maxi 1° 8°10 ’ 8°30 ’ Chasse 1°20 ’ +/-20 ’ 1°20 ’ 1°40 ’ Para total 0° +/-10 ’ 0°30 ’ Para partiel 20 ’ 10 ’ Offset Proche de 0° 0°10 ’

111 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ Offset Proche de 0° QUESTION 1 Il y a-t-il une mesure sur le train arrière qui soit hors tolérance ? A- carrossage B- parallélisme total C- offset D- Il n ’y a aucune valeur hors tolérance

112 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ QUESTION 1.1A Quelle est la valeur mini tolérée du carrossage sur une roue ? A- 0°40 ’ B- 0° C- -0°40 ’ D- 20 ’

113 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

114 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ QUESTION 1.2A Quelle est la valeur maxi tolérée du carrossage sur une roue ? A- 0°20 ’ B- 0° C- -0°20 ’ D- 40 ’

115 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

116 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ QUESTION 1.3A La tolérance du carrossage sur une roue est donc comprise entre -0°40 ’ et 0°. Le carrossage sur une des 2 roue est-il vraiment hors tolérance ? A- OUI B- NON

117 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ QUESTION 1.1B Quelle est la valeur mini tolérée du parallélisme sur le train ? A- 0°39 ’ B- 0° C- 0°19 ’ D- 30 ’

118 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
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119 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ QUESTION 1.2B Quelle est la valeur maxi tolérée du parallélisme sur le train ? A- 0°39 ’ B- 0° C- 0°19 ’ D- 30 ’

120 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
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121 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ QUESTION 1.3B La tolérance du parallélisme sur le train arrière est donc comprise entre 0°19 ’ et 0°49 ’. Le parallélisme du train arrière est-il vraiment hors tolérance ? A- OUI B- NON

122 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ QUESTION 1.4B La tolérance du parallélisme sur le train arrière étant de +/-15 ’, l ’écart maxi toléré est donc de 30 ’. L ’ajout des parallélismes partiels nous donne un écart de 20 ’. Le parallélisme du train arrière est-il vraiment hors tolérance ? A- OUI B- NON

123 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
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124 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Carrossage -0°20 ’ +/-20 ’ -10 ’ -15 ’ Pivot Ecart maxi 1° 8°10 ’ 8°30 ’ Chasse 1°20 ’ +/-20 ’ 1°20 ’ 1°40 ’ Para total 0° +/-10 ’ 0°30 ’ Para partiel 20 ’ 10 ’ Offset Proche de 0° 0°10 ’ QUESTION 2 Il y a-t-il une mesure sur le train avant qui soit hors tolérance ? A- carrossage B- pivot ou chasse C- parallélisme total D- offset E- Il n ’y a aucune valeur hors tolérance

125 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
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126 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Carrossage -0°20 ’ +/-20 ’ -10 ’ -15 ’ QUESTION 2.1A La tolérance du carrossage sur une roue est donc comprise entre -0°40 ’ et 0°. Le carrossage sur une des 2 roue est-il vraiment hors tolérance ? A- la roue droite est hors tolérance B- la roue gauche est hors tolérance C- Aucune des 2 roue est hors tolérance

127 Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? Cliquer ici

128 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Pivot Ecart maxi 1° 8°10 ’ 8°30 ’ Chasse 1°20 ’ +/-20 ’ 1°20 ’ 1°40 ’ QUESTION 2.1B La tolérance du pivot sur une roue ne doit pas excéder 1° et la chasse doit être comprise entre 1° et 1°40 ’ L ’un des angle sur une des 2 roue est-il vraiment hors tolérance ? A- la roue droite est hors tolérance sur la chasse B- la roue gauche est hors tolérance sur la chasse C- Aucune des 2 roue est hors tolérance D- L ’angle de pivot est hors tolérance

129 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

130 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
Le parallélisme total est hors tolérance La tolérance du parallélisme total doit être compris entre -10 ’ et +10 ’ Or le parallélisme total est de +30 ’ De plus, le parallélisme par roue est mal réparti. Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Para partiel 20 ’ 10 ’ Ce qui engendre, un angle de poussée qui est lui aussi hors tolérance Offset Proche de 0° 0°10 ’ Cliquez ici pour continuer l ’analyse

131 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3 Quel schéma représente le mieux les défauts relevés ? Schéma A Schéma B Schéma C

132 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3.1A Vous avez répondu schéma B Cliquez ici pour revenir à la question principale Mais, sur ce schéma la roue droite est plus fermée que la roue gauche. L ’angle de poussée est dévié donc vers la gauche. Or Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Para partiel 20 ’ 10 ’

133 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3.1A Vous avez répondu schéma C Cliquez ici pour revenir à la question principale Mais, sur ce schéma le parallélisme partiel est équitablement réparti. L ’angle de poussée est donc sur l ’axe médian du véhicule. Or Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Para partiel 20 ’ 10 ’

134 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 4 Quelles sont les opérations à réaliser pour remettre en conformité le véhicule et dans quel ordre? 1- régler le parallélisme de la roue droite 2- régler le parallélisme de la roue gauche 3- régler l ’angle de poussée 4- déposer le volant pour le remettre droit 5- répartir équitablement le parallélisme partiel 6- compter le nombre de filet sur les biellettes de direction 7- changer la rotule de direction qui doit avoir du jeu 8- changer la rotule inférieure de suspension qui doit avoir du jeu A B C D- 1-2

135 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°3 Para roue gauche = Para roue droite = + 10 ’ Para total =  ’ = 10 ’ La direction est décentrée En conduite normale, le volant n ’est pas droit IL FAUT RECENTRER LA DIRECTION AVANT DE REGLER LE PARALLELISME

136 LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT
TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°3 (suite) AXE DE POUSSEE TRAIN AVANT Para roue gauche = +0°05 ’ Para roue droite = + 0°05 ’ Para total = +5 ’ + 5 ’ = 10 ’ La direction est centrée Il faut recentrer le volant suite à l ’intervention L ’angle d ’offset est nul L ’axe de poussée coïncide avec l ’axe médian du véhicule

137 la bonne réponse maintenant ??
Pensez-vous avoir la bonne réponse maintenant ??

138 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 5 Quel autre désagrément moins important, le client aurait-il vous signalez ? A- Le véhicule tire à droite B- Le véhicule tire à gauche C- Le volant n ’est pas droit en ligne droite

139 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 5.1 Quel autre désagrément moins important, le client aurait-il vous signalez ? Le véhicule tire à droite Non, pas exactement, mais tu es sur la bonne voie, car le conducteur va corriger la trajectoire réelle du véhicule car elle ne suit pas celle désirée. Cliquez ici pour revenir à la question principale

140 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 5.2 Quel autre désagrément moins important, le client aurait-il vous signalez ? Le véhicule tire à gauche Non, pas exactement, la roue gauche ferme plus que la droite, l ’angle de poussée est donc dévié dans le sens de la roue la plus braquée. Cliquez ici pour revenir à la question principale

141 BRAVO EN ESPERANT T ’AVOIR AIDER A MIEUX MAITRISER
LES PHENOMENES LIES AU PARALLELISME Cliquer ici pour la suite

142 Le propriétaire d ’une Citroën saxo se plaint qu ’en ligne droite
son volant n ’est pas droit et quand il le lâche sur voie rapide, le véhicule tire à gauche Information: En contrôlant son ordinateur de bord, vous constatez que la vitesse moyenne est de 32 km/h. Ce qui signifie que les trajets sont urbains pour la plupart. CONTRÔLES PRELIMINAIRES 1- Contrôle de géométrie effectué sur un pont 4 colonnes 2- Véhicule conforme à l ’origine (dimensions pneumatiques, suspension) 3- Pas de jeux excessifs constatés 4- Pression et usure des pneumatiques normale 5- on relève des traces de chocs sur les jantes avant et arrière droite

143 TABLEAU DE RELEVES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite
Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ Para total 0°41 ’ +/- 25 ’ -20 ’ Para partiel 20 ’ -40 ’ Offset Proche de 0° 1°30 ’ Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ Para total 0°20 ’ +/-10 ’ 0°25 ’ Para partiel 12 ’ 13 ’ Offset Proche de 0° 0°05 ’

144 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 1.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Carrossage du train arrière Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ A- 0°63 ’ B- 1°23 ’ C- 0°40’ D- 43 ’

145 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
METHODE 1.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Carrossage du train arrière Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 0°20 ’ + 0°43 ’ = 0°63 ’ mais on ne peut pas l ’écrire comme ça et on sait que 60 ’=1°, donc 0°63 ’ = 0° + 60 ’ + 3 ’ ou plutôt 0° + 1° + 3 ’ = 1°03 ’

146 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 1.2 Calculer la tolérance entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Carrossage du train arrière Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ A- 0°59 ’ B- +0°20 ’ C- -0°20’ D- 40 ’

147 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

148 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 1.3 La différence est de 43 ’, la tolérance admissible est de 40 ’, l ’angle de carrossage arrière est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ A- OUI B- NON

149 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 1.4 Sur quelle roue, l ’angle de carrossage arrière est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ A- la roue arrière droite B- la roue arrière gauche

150 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 2.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ A- 21 ’ B- 1°01 ’ C- 60’ D- 61 ’

151 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
METHODE 2.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 2°59 ’ + 0°21 ’ = 2°80 ’ mais on ne peut pas l ’écrire comme ça et on sait que 60 ’=1°, donc 2°80 ’ = 2° + 60 ’ + 20 ’ ou plutôt 2° + 1° + 20 ’ = 3°20 ’

152 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 2.2 Calculer la tolérance entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ A- 3°14 ’ B- +0°30 ’ C- -0°30’ D- 60 ’

153 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
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154 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 2.3 La différence est de 21 ’, la tolérance admissible est de 1°, l ’angle de chasse avant est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ A- OUI B- NON

155 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Pivot du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ A- 0°08 ’ B- 1°07 ’ C- 1°12’ D- 48 ’

156 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
METHODE 3.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Pivot du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 12°57 ’ + 0°08 ’ = 12°65 ’ mais on ne peut pas l ’écrire comme ça et on sait que 60 ’=1°, donc 12°65 ’ = 12° + 60 ’ + 05 ’ ou plutôt 12° + 1° + 05 ’ = 13°05 ’

157 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3.2 Calculer la tolérance entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ A- 1°40 ’ B- 0°80 ’ C- 0°40 ’ D- 1°20 ’

158 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
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159 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3.3 La différence est de 8 ’, la tolérance admissible est de 1°20 ’, l ’angle de chasse avant est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ A- OUI B- NON

160 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 4.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Carrossage du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ A- 69 ’ B- 1°09 ’ C- 1°10’ D- 15 ’

161 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
METHODE 4.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Pivot du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 0°27 ’ + 0°15 ’ = 0°42 ’

162 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 4.2 Calculer la tolérance entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ A- 1°00 ’ B- 0°60 ’ C- 0°40 ’ D- 1°10 ’

163 TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE,
Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

164 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 4.3 La différence est de 0°15 ’, la tolérance admissible est de 1°00 ’, l ’angle de chasse avant est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ A- OUI B- NON

165 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
RECAPITULATIF Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ Para total 0°41 ’ +/- 25 ’ -20 ’ Para partiel 20 ’ -40 ’ Offset Proche de 0° 1°30 ’ Quel(s) est (sont) le(s) angle(s) qui est (sont) hors tolérance ? A- l ’angle de carrossage roue droite seul B- le parallélisme total seul C- l ’angle de carrossage et le parallélisme roue droite D- l ’angle de carrossage et le parallélisme roue gauche

166 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Les angles qui sont hors tolérance sont:
RECAPITULATIF Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ Para total 0°41 ’ +/- 25 ’ -20 ’ Para partiel 20 ’ -40 ’ Offset Proche de 0° 1°30 ’ Les angles qui sont hors tolérance sont: 1- l ’angle de carrossage roue droite de 0°19 ’ 2- le parallélisme total de 0°36 ’ Cliquer ici 3- le parallélisme roue droite de 1°16 ’ 4- l ’angle de poussée de 1°30 ’

167 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3 Quel schéma représente le mieux les défauts relevés ? Schéma A Schéma B Schéma C

168 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3 Vous avez répondu schéma B Cliquez ici pour revenir à la question principale Mais, sur ce schéma la roue droite est plus ouverte que la roue gauche. Or l’angle de poussée est dévié vers la gauche. Ce qui semble incohérent

169 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3 Vous avez répondu schéma C Cliquez ici pour revenir à la question principale Mais, sur ce schéma la roue droite est plus ouverte que la roue gauche. Or l’angle de poussée est dans l ’axe médian du véhicule. Ce qui semble incohérent

170 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR
Etant donné l ’angle de poussée du train arrière, le conducteur corrige la trajectoire du véhicule en tournant le volant vers la droite

171 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Cette correction apportée par le conducteur modifie l ’angle de poussée du train avant

172 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Le véhicule n ’est plus exactement parallèle à la trajectoire rectiligne de la route ! Trajectoire réelle et désirée par le conducteur

173 ANALYSE DES VALEURS TROUVEES
QUESTION 3 Comment appelle-t-on un véhicule qui roule ainsi ? A- on dit qu ’il survire B- on dit qu ’il sousvire C- on dit qu ’il roule en crabe D- on dit qu ’il a un comportement neutre

174 Lorsqu ’un angle est inférieur à 1°, on le converti en minute
et on le note 0°30 ’, soit 0 degré 30 minutes Autrement dit, c ’est un angle d ’un demi degré, mais il est faux de l ’écrire 0,5° !! Un angle de 0°20 ’ s ’écrit 20 ’ soit 20 minutes il correspond à 1 tiers de degré Un angle de 0°10 ’ s ’écrit 10 ’ soit 10 minutes il correspond à 1 sixième de degré Un angle de 0°45 ’ s ’écrit 45 ’ soit 45 minutes il correspond à trois quart de degré Un angle de 0°60 ’ ne s ’écrit pas il correspond à un angle de 1 degré Donc si on ajoute un angle de 0°45 ’ et un angle de 0°30 ’ on obtient un angle de ? Vous avez tout lu et tout compris ? Alors cliquez ici Cliquer sur la souris 1°15 ’ bien sûr !!!

175 QUIZZ SUR LA MESURE D ’ANGLES

176 Quelle est la valeur d ’un angle de 1°30 ’
QUESTION 1 Quelle est la valeur d ’un angle de 1°30 ’ A- 1 degré trois quart B- 1 demi degré C- 1 degré et demi D- trois quart de degré ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

177 Quelle est la valeur d ’un angle de 0°30 ’
QUESTION 2 Quelle est la valeur d ’un angle de 0°30 ’ A- 1 degré trois quart B- 1 demi degré C- 1 degré et demi D- trois quart de degré ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

178 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme
QUESTION 3 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de 0°30 ’ et d ’un autre de 0°45 ’ A- 0°15 ’ B- 0°75 ’ C- 1°25 ’ D- 1°15 ’ ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

179 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme
QUESTION 4 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de 0°49 ’ et d ’un autre de 8°34 ’ A- 9°23 ’ B- 9°13 ’ C- 8°83 ’ D- 8°73 ’ ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

180 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme
QUESTION 4 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de 0°49 ’ et d ’un autre de 8°34 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 8°34 ’ + 0°49 ’ = 8°83 ’ mais on ne peut pas l ’écrire comme ça et on sait que 60 ’=1°, donc 8°83 ’ = 8° + 60 ’ + 23 ’ ou plutôt 8° + 1° + 23 ’ = 9°23 ’ Clique ici pour continuer le quizz

181 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme
QUESTION 5 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de -0°49 ’ et d ’un autre de +8°34 ’ A- +7°85 ’ B- +7°75 ’ C- +7°45 ’ D- +7°35 ’ ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

182 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme
QUESTION 5 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de -0°49 ’ et d ’un autre de +8°34 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 8°34 ’ - 0°49 ’ comment faire ?? on ne va s ’occuper que des minutes: déjà on enlève 34 ’ à 8°34 ’ donc on tombe à 8° (ou 7°60 ’) mais alors combien il en reste à enlever ?? Et bien: = 15 il reste donc 15 ’ à enlever à 7°60 ’ donc 60 ’ - 15 ’ = 45 ’ alors 8°34 ’ - 0°49 ’ = 7°45 ’ Clique ici pour revenir où tu t ’es arrêté J ’espère que maintenant tu maîtrises !!!


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