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Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.

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Présentation au sujet: "Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin."— Transcription de la présentation:

1 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 2 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

3 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 3 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

4 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 4 Le parcours SCONET  Schéma du parcours SCONET personnels de direction Le parcours des Personnels de Direction Présentation : - de l’organisation, - du contenu, - et des outils. Bilan de la formation Module 1 Module 2 Module 3 Un parcours de formation c’est une alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » Dans ce parcours, il y a : - Un module de présentation (en présentiel ou en classe virtuelle) - Un module seul devant écran - Un module « Bilan »

5 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 5 1 2 3 4 5 1 module Ce module comprend 5 cours -Un environnement informatique -Sconet Base Elèves -STS-Web -Les échanges -La sécurité Chaque cours contient plusieurs séquences Contenu du Parcours

6 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 6  Tour de table sur le contenu de la formation : avez-vous des questions ? des incompréhensions ?....  Présentation rapide des PPT supports : module 1 : présentation module 3 : bilan

7 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 7 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

8 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 8 A partir du site https://foad.orion.education.fr L’accès à la plate-forme e-learning LLMS Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

9 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 9 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

10 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 10 La plate-forme LLMS pour le tuteur –Envoyer la liste des tuteurs relais au pôle pour que les droits leur soient attribués dans LLMS  Paramétrage des sessions –Aller chercher les sessions dans le catalogue des sessions en utilisant le mot clé de votre académie : scoperdir11academie Les contenus disponibles sont : module 2 –Saisir le nom du(des) tuteur(s) relais comme formateur de la session  Démonstration

11 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 11 La plate-forme LLMS pour le tuteur  Inscription des apprenants –Inscription dans le registre –Inscription aux sessions Les apprenants doivent avoir été enregistrés dans l’annuaire de leur académie via AGORA, sinon : –Donner leur nom et leur adresse e-mail au pôle de compétences qui créera un identifiant provisoire –Demander la création d’un profil « visiteur »  Démonstration

12 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 12 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

13 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 13 A partir du site https://foad.orion.education.fr Le site collaboratif - SconetForm Accès site SconetForm

14 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 14 Espace SconetForm Forum de discussion Documents de présentation du parcours Diaporamas (supports modules présentiels) …

15 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 15 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

16 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 16 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Pour partager des informations avec vos apprenants –Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) –Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis  Pour communiquer à distance et favoriser les échanges entre apprenants –Réunions en ligne (Sametime) –Chat –Forum de discussion –Notifications, flux RSS  Accès sécurisé

17 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 17 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Comment accéder aux espaces QUICKR ? À partir du site https://foad.orion.education.fr Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace

18 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 18 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Accessibilité depuis tout ordinateur connecté sur Internet Domicile Etablissement Services académiques

19 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 19 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  QUICKR, comment ? –Formulaire de demande de création d’espace Site https://foad.orion.education.fr Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR »  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Gérer un espace QuickR (2H) –Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Contact : pole.foad@ac-toulouse.frpole.foad@ac-toulouse.fr

20 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 20 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

21 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 21 Utiliser la classe virtuelle Centra  Pour organiser, animer une session de formation (avec possibilité d’enregistrement)  Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment  Matériels requis –Liaison haut débit –Carte son, micro casque ou haut-parleurs + microphone –Webcam (optionnel)

22 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 22 Utiliser la classe virtuelle Centra  Former vos apprenants à l’aide d’outils pédagogiques Le formateur inscrit lui-même les apprenants ou leur propose un formulaire d’inscription Il anime la formation grâce à des outils pédagogiques : –Gestion de la prise de parole –Tableau blanc –Partage d’application –Sondage / Evaluation –Chat  Capitaliser une ressource pour vos apprenants Enregistrement de vos sessions de formation L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment

23 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 23 Utiliser la classe virtuelle Centra  Comment accéder à CENTRA ? À partir du site https://foad.orion.education.fr Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

24 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 24 Utiliser la classe virtuelle Centra Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Des classes virtuelles interactives tableau blanc, partage d’application, web safari, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, enregistrement des sessions, sondage, évaluation

25 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 25 Utiliser la classe virtuelle Centra  CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles  Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site https://foad.orion.education.fr / carte de France  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) –Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Contact : pole.foad@ac-toulouse.frpole.foad@ac-toulouse.fr

26 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 26 Sommaire  Tour de table  Le parcours SCONET  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur  Espace SconetForm : documents mis à votre disposition  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

27 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 27 Lettre d’information sur la FOAD  Consultez la newsletter FOAD –3 éditions à ce jour : janvier 2010, mai 2010, décembre 2010 –Actualité de la formation à distance –Témoignages des prescripteurs et des acteurs académiques Site https://foad.orion.education.frhttps://foad.orion.education.fr

28 /27 16 juin 2011 – Aide au démarrage du parcours SCONET 28 Avez-vous des questions ?

29 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Accès direct aux services offerts https://foad.orion.education.fr contact pole.foad@ac-toulouse.fr Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Lettre flash e-learning


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