La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université d’ARTOIS Colloque : Cure de langage(s)-du langage à la communication et retour: quelles théories pour quelles pratiques? Traitement de compréhension.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université d’ARTOIS Colloque : Cure de langage(s)-du langage à la communication et retour: quelles théories pour quelles pratiques? Traitement de compréhension."— Transcription de la présentation:

1 Université d’ARTOIS Colloque : Cure de langage(s)-du langage à la communication et retour: quelles théories pour quelles pratiques? Traitement de compréhension orale en FLE: dispositif de stratégies Mohammed AGUIDI: Université Mohamed Premier-Oujda/ Maroc

2 PLAN Volet 1: erreurs de compréhension orale en français langue étrangère -erreurs de repérage -erreurs de discrimination auditive Volet 2: traitement de compréhension orale en FLE

3 Pour réaliser notre enquête, on a profité de notre stage d’observation et de recherche en didactique du français au lycée Abdellah CHEFCHAOUNI à Fès ( MAROC).

4 Phase d’observation Pour connaitre les obstacles qui peuvent empêcher le déroulement de l’enquête, on a essayé de collecter des informations utiles à ce propos. Premièrement, on a observé le déroulement des enseignements du français dans les séances faites par notre tuteur de stage. Puis, on a choisi le matériel didactique utile à notre le travail (tableau, cahiers d’exercices, ordinateur)

5 Description de la classe C’était une classe de première année de baccalauréat sciences expérimentales, elle est constituée de 34 élèves (18 filles et 16 garçons).

6 Démarches préliminaires Sélection de 14 élèves de 34 Création d’un groupe expérimental.

7 Document sonore Des dialogues (non authentiques) proposés dans un site pédagogique. Des paires de mots à écouter cités dans site pédagogique de phonétique.

8 Paires de mots à écouter Série 1 Pain-Pain Brune-prune Pierre-bière Pelle-belle Bas-pas Rebut-repu Pile-bille Soupe-soupe Louper-louper Cabot-capot

9 Paires de mots à écouter Série 2 Danse-danse Ton-don Ride-ride Vite-vide Toison-toison Cintré-cintré Poudre-poutre Retire-redire Vandale-vandale Cadre-quatre

10 Des paires de mots à écouter Série 3 Bon-banc Songer-songer Pondre-pendre Coupons-coupant Méchant-méchant Vont-vent Maçon-massant Tomber-tomber Rassurons-rassurant Fatigant-fatigant

11 Des paires de mots à écouter Série 4 Vie-vue Sucre-sucre Buse-bise Riche-riche Remis-remue Repu-repu Ecru-écrit Tapis-tapis Amuse-amuse Habit-abus

12 Erreurs de repérage « merci de vous êtes déplacé » au lieu « merci de vous être déplacé » « c’est ton nuit pas » au lieu « ça t’ennuie pas »

13 Erreurs de discrimination auditive Les paires de mots Le nombre d’élèves soumis à l’exercice Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est identique Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est différente. Pain-pain14 0 Brune-prune14212 Pierre-bière14 0 Pelle-belle14 0 Bas-pas14 0 Rebut-repu14 0 Pile-bille14 0 Soupe-soupe14 0 Louper-louper14 0 Cabot-capot14113 S é rie : 1

14 Les paires de mots Le nombre d’élèves soumis à l’exercice Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est identique Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est différente. Danse-danse14 0 Ton-don14 0 Ride-ride14 0 Vite-vide14 0 Toison-toison14 0 Cintré-cintré14 0 Poudre-poutre1486 Retire-redire14 0 Vandale- vandale 14 0 Cadre-quatre14 0 S é rie 2

15 Les paires de mots Le nombre d’élèves soumis à l’exercice Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est identique Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est différente. Bon-banc14 0 Songer-songer14 0 Pondre-pendre14122 Coupons-coupant14104 Méchant-méchant14 0 Vont-vent14113 Maçon-massant14 0 Tomber-tomber14 0 Rassurons- rassurant 14131 Fatigant-fatigant14 0 S é rie : 3

16 Les paires de mots Le nombre d’élèves soumis à l’exercice Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est identique Le nombre d’élèves qui disent que la paire de mots est différente. Vie-vue 14311 Sucre-sucre 14 0 Buse-bise 14 0 Riche-riche 14 0 Remis-remue 1468 Repu-repu 14 0 Ecru-écrit 14 0 Tapis-tapis 14 0 Amuse-amuse 14 0 Habit-abus 14 0 S é rie 4 :

17 L’ enquête sur les difficultés Une durée de 30 minutes pour discuter en binôme les difficultés. Les élèves réfléchissent sur ses erreurs de la compréhension orale, les discuter et les échanger avec les autres élèves, puis, ils notent les erreurs communes.

18 Les résultats de l’ enquête Problèmes de perception: -Les élèves ont encore une difficulté de reconnaissance des mots connus. -Ils ne peuvent pas couper la chaine sonore. -Les élèves échappent le début du document sonore. -Problème de concentration.

19 Les résultats de l’ enquête Problèmes de décodage: -L’oubli rapide des éléments écoutés. -la compréhension des input suivants est causée de problèmes déjà mentionnés.

20 Les résultats de l’ enquête Les problèmes d’utilisation: -La compréhension seulement du sens littéral.

21 Analyse: -Un manque d’autonomisation entre sons et mots. -Trop de concentration/ insuffisance de concentration.

22 Critères du choix des stratégies Le niveau des apprenants. L’utilisation des stratégies par rapport aux difficultés. La transposition des stratégies enseignables.

23 L’intégration des stratégies Les stratégies cognitives: mémorisation, déduction. Les stratégies métacognitives: attention,. Les stratégies socio-affectives: gestion des émotions, réduction de l’anxiété.

24 Merci pour l’attention


Télécharger ppt "Université d’ARTOIS Colloque : Cure de langage(s)-du langage à la communication et retour: quelles théories pour quelles pratiques? Traitement de compréhension."

Présentations similaires


Annonces Google