Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Laure Picard Modifié depuis plus de 8 années
1
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle
2
3 visions – 3 expériences Assistante sociale Directrice et coordinatrice d’accueillantes Assistante sociale Directrice et coordinatrice d’accueillantes Accueillante à domicile Puéricultrice en crèche
3
Un premier accueil Nounou Parents Crèche Famille SOUVENIR
4
Les milieux d’accueil Milieux d’accueil subventionnés Milieux d’accueil non subventionnés
5
Les milieux d’accueil subventionnés
6
Les milieux d’accueil non subventionnés
7
Les différences entre eux La mission principale La capacité d’accueil Le taux d’encadrement Les normes spatiales …
8
Un exemple « le Couffin » MISSIONS – Veiller au bien-être de l’enfant – Aider l’enfant à devenir une personne libre et responsable à tous égards – Assurer à l’enfant un bien-être physique, psychologique, affectif et social – Respecter l’enfant dans son corps, dans sa personnalité et dans son vécu
9
Quelques illustrations
11
Le regard d’une puéricultrice en crèche Parcours personnel Mise en situation Journée type
12
Un accueil individualisé 6 enfants sont déjà présents, Christine les accueille individuellement.
13
Se sentir réellement accueilli Un contact Une rencontre Un accueil chaleureux Un livret Une entrée progressive afin de faire connaissance
14
Quelques illustrations
19
Le regard d’une accueillante autonome Parcours personnel Mise en situation Journée type
20
Une discussion en fin de journée Papa et maman viennent rechercher leur enfant au terme de la journée.
21
Une relation qui se tisse au fil du temps Un lien fort entre l’accueillante et l’enfant Une ambiance familiale Une relation étendue dans le temps Prendre le temps, avoir du temps Une place à part …
22
Quelques illustrations
25
Travail collectif Par ½ classe, dessinez la classe d’accueil idéale
26
Questions-réponses
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.