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Publié parabdessalam boudoual Modifié depuis plus de 8 années
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Université Mohammed V Rabat Ecole Supérieure de Technologie Salé Département Génie Urbain et Environnement Filière: CEB Option: Construction et Equipment technique THÈME DU STAGE ÉLABORATION D ’ UN MANUEL DE MAITRISE ET D ’ OPTIMISATION DU PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES À LA DIRECTION PROVINCIALE D ’ ÉDUCATION ET DE FORMATION DE T IZNIT Réalisé par: M. Boudoual Abdessalam Encadré par: M. Hajji Amine M. Hassan BOUTKTITE Année universitaire 2015-2016
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INTRODUCTION 2 Le stage de fin d’études que j’ai effectué au sein du service chargé de la gestion des projets de constructions scolaires à la province de Tiznit, s’inscris dans le cadre de l’amélioration continue de la performance de ce service. Il a pour objectif de présenter un manuel permettant la maitrise et l’optimisation du système de construction des établissements scolaires.
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Plan I. INTRODUCTION II.P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES a)P RÉSENTATION DE LA DIRECTION PROVINCIALE D ’E DUCATION ET DE F ORMATION À T IZNIT b)P RÉSENTATION DU SERVICE DE LA PLANIFICATION, DES CONSTRUCTIONS SCOLAIRES ET DES ÉQUIPEMENTS c)C AHIER DE CHARGES ET MISSIONS DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES d)P LANNING DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES III.P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES a)M ÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL b)E TAPE DE P ROGRAMMATION c)E TAPE DE C ONCEPTION d)E TAPE DE C ONSULTATION DES ENTREPRISES e)E TAPE D ’E XÉCUTION DES TRAVAUX f)E TAPE DE R ÉCEPTION ET DE MISE EN SERVICE IV.C ONCLUSION
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II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES La direction provinciale d’éducation et de Formation professionnelle à Tiznit est l'entité qui se charge de l'enseignement et de Formation dans la province de Tiznit depuis sa date de création en 01/02/1976. Elle contient plus de 370 établissements scolaires et assure l’éducation et la formation de plus de 16 000 élèves annuellement. a)P RÉSENTATION DE LA DIRECTION PROVINCIALE D ’E DUCATION ET DE F ORMATION À T IZNIT 4
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ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION PROVINCIALE Figure 1 : Organigramme de la direction provinciale d’éducation et de Formation Professionnelle à Tiznit Directeur Provincial Service des affaires administratif et financière; composé de 8 Bureaux Service des ressources humaines; composé de 6 bureaux Services des affaires pédagogiques; composé de 10 bureaux et 5 centre Service de la planification des constructions et des équipements composé de 9 bureaux Centre provincial d’information et d’aide à l’orientation composé de 7 bureaux Centre provincial des systèmes d’information composé de 4 bureaux Service de communication, des partenariat et du contentieux composé de 3 bureaux Secrétaire personnel du directeur composé de 3 bureaux Bureau d’ordre composé de 3 bureaux centre provincial des examains composé de 4 bureaux Unité Agence comptable composé de 5 bureaux II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 5
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b)P RÉSENTATION DU SERVICE DE LA PLANIFICATION, DES CONSTRUCTIONS SCOLAIRES ET DES ÉQUIPEMENTS Ce service se charge de : la planification du système éducatif et la mise en œuvre de ses stratégies de développement; L’élaboration des programmes de construction, d’entretien et d’équipement des établissements scolaires; Le suivi et le contrôle de l’exécution des travaux dans les établissements scolaire; La conservation du patrimoine éducatif dans la province. II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 6
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b)P RÉSENTATION DU SERVICE DE LA PLANIFICATION, DES CONSTRUCTIONS SCOLAIRES ET DES ÉQUIPEMENTS ORGANIGRAMME DU SERVICE DE LA PLANIFICATION DES CONSTRUCTIONS ET DES ÉQUIPEMENTS Figure 2 : Organigramme du service de la planification des constructions et des équipements Service de la planification des constructions et des équipements Bureau de la carte scolaire et de la programmation Unité Carte scolaire primaire Unité Carte scolaire collégial Unité Carte scolaire qualifiant Bureau du recensement et des études éducatives Unité de recencement Unité des études éducatives Bureau Massar Bureau des terrains et du patrimoine Unité des terrains Unité du patrimoine Bureau des logements administratifs et de fonctions Bureau d’ingénierie et des constructions scolaire Unité d'ingénierie Unité de contrôle des établissements Unité de programmation Bureau des équipements et du matériel Unité de Gestion des équipements Unité de gestion du matériels Secrétariat technique du service Bureau de l’audit interne 7 II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES
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c)C AHIER DE CHARGES ET MISSIONS DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 8 Pour mener à bien la mission du service de la planification, des constructions scolaires et des équipements dans le domaine de gestion des projets de construction des établissements scolaires, le chef du service ma chargé de mettre en place, en collaboration avec les fonctionnaires et agents techniques du service, un manuel permettant la maitrise et l’optimisation du processus de construction des établissements scolaires.
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II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES c)C AHIER DE CHARGES ET MISSIONS DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 9 Le manuel doit classifier les étapes de constructions d’un établissement scolaire et doit spécifier les différentes opérations et définir les procédures liées à ces étapes, tout en spécifiant l’intervenant du service concerné par chaque opération ou procédure.
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II. II. P RÉSENTATION DE L ’O RGANISME D ’ ACCUEIL ET DU CONTEXTE DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES d)P LANNING DU STAGE DE FIN D ’ ÉTUDES 10 Rédaction du rapport de stage de fin d’études Visites de chantiers et réunions techniques Détermination des opérations menées par le bureau d’ingénierie et des constructions scolaires Détermination des opérations menées par le bureau des terrains et du patrimoine Détermination des opérations menées par le bureau de la carte scolaire et méthode de programmation Détermination des opérations menées par le service de la planification, des constructions et des équipements Découvert et visite des services de l’organisme d’accueil Etablissement du cahier des charges et spécification des missions du stage 2468 1010 1212 1414 1616 1818 20202 2424 2626 2828 3030 3232 3434 3636 3838 4040 4242 0 46484648 5050 5252 5454 5656 5858 6060 0 2 4 jours Figure 3 : Planning du stage de fin d’études Echelle
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES a)M ÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL 11 Pour l’élaboration de ce manuel, la méthodologie de travaille que j’ai suivi consistait en la détermination des différentes opérations menées par chaque intervenant du service de la planification, des construction et des équipements, en suite, la définition des grandes étapes par lesquelles passe le processus du projet de construction des établissements scolaires et la spécification des procédures de chaque étape. En fin, la classification des opérations liées à chaque procédure
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES a)M ÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL 12 Cette métrologie de travail me permettait de classifier le processus de construction des établissements scolaires en cinq étapes principales suivantes : Etape de Programmation ; Etape de Conception ; Etape de Consultation des entreprises ; Etape d’Exécution des travaux ; et Etape de Réception et de mise en service.
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES b)E TAPE DE P ROGRAMMATION 13 Cette étape consiste principalement en : la détermination des besoins en constructions scolaires sur la base des cartes éducatives prévisionnelles provinciales et donne le programme prévisionnel pluriannuel des constructions scolaires; La réservation des terrains nécessaires pour abriter les projets; La définition du programme des constructions; et La budgétisation de ces projets.
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES b)E TAPE DE P ROGRAMMATION 14 Pour mener à bien cette étape, neuf procédures doivent être suivies : Procédure de détermination des besoins; Procédure de participation à l’élaboration des documents d’urbanisme ; Procédure de choix du terrain; Procédure des études topographiques; Procédure d’acquisition des terrains; Procédure d’études de faisabilité; Procédure de définition du programme; et Procédure de budgétisation;
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES c)E TAPE DE C ONCEPTION 15 Cette étape a pour objectif : La passation de la consultation architecturale, des appels d’offres et des bons de commande pour bien mettre en œuvre les intervenants qui seront chargés des études architecturales et techniques des projet concernés; Assurer la coordination en tant que maitre d’ouvrage entre ces intervenant; et La validation des études et plans présentés par chaque acteur.
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES c)E TAPE DE C ONCEPTION 16 Pour que cette étape passe en bonnes conditions, on a distingué cinq procédures : Procédure de choix de l'Architecte par voie de la consultation architecturale ; Procédure de mise en place des acteurs par voie d’appels d’offres ou de bons de commandes; Et le Suivi des études techniques à travers : Procédure de l’avant – projet sommaire et permis de construire; Procédure de l’avant-projet détaillé ; Procédure du projet d’exécution.
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES c)E TAPE DE C ONCEPTION 17 Pour que cette étape passe en bonnes conditions, on a distingué cinq procédures : Procédure de choix de l'Architecte par voie de la consultation architecturale ; Procédure de mise en place des acteurs par voie d’appels d’offres ou de bons de commandes; Et le Suivi des études techniques à travers : Procédure de l’avant – projet sommaire et permis de construire; Procédure de l’avant-projet détaillé ; Procédure du projet d’exécution.
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES d)E TAPE DE C ONSULTATION DES ENTREPRISES 18 Cette étape présente les opérations à amener pour constituer les dossiers d’appels d’offres des travaux, et la passation des ces appels d’offres conformément aux lois et aux règlements en vigueur; et ce à travers les deux procédures suivantes: Procédure de préparation du dossier d’appel d’offres; et Procédure de passation du marché des travaux.
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES e)E TAPE D ’E XÉCUTION DES TRAVAUX 19 Cette étape présente les opérations nécessaires pour assurer un bon suivi administratif, financier et juridique des marchés publics et ce à travers la mise en place des procédures de suivi suivantes : Procédure de planification des travaux et des paiements; Procédure d’installation du chantier; Procédure de suivi et contrôle des travaux ; et Procédure de gestion des marchés.
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II. II. P RÉSENTATION DU MANUEL DE MAITRISE ET D ’O PTIMISATION DU P ROCESSUS DE CONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES f)E TAPE DE R ÉCEPTION ET DE MISE EN SERVICE 20 Cette étape présente les opérations nécessaires pour clôturer un marché de travaux de constructions scolaires et les actions à amener pour sa mise en service, en précisant les taches liées aux procédures suivantes : Procédure de la réception provisoire; Procédure de la réception définitive ; Procédure de la clôture des marches ; et Procédure de mise en service.
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C ONCLUSION 21 Pour conclure, je peux affirmer que ce stage a répondu à mes attentes aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau personnel, et qu’il était une période d’apprentissage incessante, que se stage de fin d’études est une réussite en raison de la satisfaction des responsables de la Direction provinciale de l’éducation et de la formation de Tiznit et de l’accomplissements de la mission qui m’a été confiée.
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