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Wallet et convergence : quel positionnement pour les acteurs du commerce ? J.M. CHANAVAS, Délégué Général MERCATEL 1 PayFORUM 2016.

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1 Wallet et convergence : quel positionnement pour les acteurs du commerce ? J.M. CHANAVAS, Délégué Général MERCATEL 1 PayFORUM 2016

2 2 SOMMAIRE 1. Un foisonnement des offres 2. Convergence ? 3. La position et le positionnement du commerce

3 PayFORUM 2016 3 1. Un foisonnement des offres

4 PayFORUM 2016 4 PROPOSITION DE DEFINITION « Une application informatique sécurisée, chargeable dans un device portable, mise à disposition du consommateur par un éditeur, permettant une authentification forte et personnelle lui permettant de ranger et d'utiliser de façon simple des outils de sa vie courante: Moyens de paiements divers, Avantages promotionnels, Cartes de fidélisation, cadeaux reçus, accès aux transport et aux loisirs, Banque en ligne etc.. et utilisable sur l’ensemble des points d’interaction client (Lieux physiques, Internet.)»

5 PayFORUM 2016 5 UN PAYSAGE RADICALEMENT TRANSFORME PAR LAREVOLUTION NUMERIQUE Le développement des wallets, en tant que partie de la révolution numérique peut être analysé sous trois axes :

6 PayFORUM 2016 6 AUTOMATISATION Paiement sans contact Contrôles biométriques

7 PayFORUM 2016 7 DEMATERIALISATION

8 PayFORUM 2016 8 DESINTERMEDIATION ET REINTERMEDIATION Différents types d’acteurs, nationaux ou internationaux, tendent à occuper l’espace des wallets mais, dans ce foisonnement, aucune initiative ne s’impose à ce jour: Les banques : Les réseaux de paiement : Les GAFAS : Les commerçants : Les start up : Les opérateurs Telco :

9 PayFORUM 2016 9 DESINTERMEDIATION ET REINTERMEDIATION Ces initiatives peuvent être celles d’acteurs isolés ou associer des acteurs d’un seul métier ou encore de plusieurs métiers : CurrentC, Paylib, Masterpass, Applepay,Paypal etc. Certains acteurs jouent sur plusieurs tableaux Elles recoupent partiellement le besoin de développer des moyens de paiement sécurisés sur Internet. Les services proposés intègrent ce que contient usuellement un portefeuille physique mais tendent à aller au-delà. L’accès au client et la connaissance de ses comportements d’achats sont au centre de ces grandes manœuvres.

10 PayFORUM 2016 10 2. Convergence ?

11 PayFORUM 2016 11 LE COMMERCE ET LES WALLETS : des tendances à la convergence De quelle convergence parle-t-on ? L’élément premier de la «convergence » pourrait être celle de l’universalité visible par un fort développement de l’usage mais ….

12 PayFORUM 2016 12 DES USAGES ENCORE FAIBLES

13 PayFORUM 2016 13 DES USAGES CONCENTRES SUR LE PAIEMENT

14 PayFORUM 2016 14 UN NIVEAU DE SATISFACTION NEANMOINS TRES ELEVE

15 PayFORUM 2016 15 LE COMMERCE ET LES WALLETS : des tendances à la convergence De quelle convergence parle-t-on ? De l’usage ? Des acteurs ? Des technologies de communication ? Des technologies d’authentification ? Des canaux ? Quelques tendances néanmoins s’affirment L’authentification forte est prévue par la DSP2 La biométrie émerge rapidement Apple pay Talk to pay Selfie de Mastercard Le NFC et QR code cohabitent L’omni-canal a le vent en poupe : paylib, paypal,

16 PayFORUM 2016 16 3. La position du commerce

17 PayFORUM 2016 17

18 PayFORUM 2016 18 LE COMMERCE ET LES WALLETS La montée en puissance de l’utilisation des wallets est conditionnée par la réalisation simultanée de plusieurs facteurs : Universalité De l’équipement des clients Des points d’acceptation Faible coûts Pour les porteurs Pour les commerçants Facilité d’intégration au front office des commerçants Standards techniques Standards fonctionnels Simplicité Dans l’enrôlement Dans l’usage Utilité Des services dépassant le seul paiement Adaptables à chacun Confiance Dans l’utilisation des données Dans la sécurité

19 PayFORUM 2016 19 LE COMMERCE ET LES WALLETS Le point de vue des commerçants varie sensiblement en fonction du type de commerce : Les grandes Enseignes ont des moyens de proposer un ensemble de services couvrant la proximité, le e-commerce, les drive : promotions Paiement Parcours d’achat Le commerce de proximité peut trouver ici les moyens : D’identifier ses clients De communiquer et de faire des promotions sur une base plus large avec des moyens limités Le e-commerce privilégie : La fluidité du tunnel d’achat La sécurité D’où l’avantage que pourraient procurer des solutions comme : talk to pay

20 PayFORUM 2016 20 LE COMMERCE ET LES WALLETS des questionnements encore forts concernant l’utilisation des données du côté des commerçants : Une porte ouverte à la désintermédiation Certains acteurs tiers pourraient être tentés par une valorisation des données récoltées par exemple auprès des fournisseurs ou de concurrents Quelle latitude en terme d’acceptation / refus de certaines fonctions des wallets : paiement, coupons ….? Le niveau de détail des informations dont disposent les commerçants ainsi que la relation directe restent quoi qu’il en soit des atouts majeurs

21 PayFORUM 2016 21 LE COMMERCE ET LES WALLETS L’état d’esprit des commerçants est clairement dans la coopétition avec les autres catégories d’intervenants ainsi que proposé dans la stratégie nationale des paiements sur quatre thèmes : mais in fine,…. C’est bien le client qui choisira l’assemblage de services qui lui convient le mieux dans l’enveloppe ou plus probablement les enveloppes qui le lui permettront. Et qui décidera de donner accès ou non à ceux des acteurs qu’il souhaite voir proposer des offres personnalisées.


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