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Dr Julie Teadi Psychiatrie de liaison Archet

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Présentation au sujet: "Dr Julie Teadi Psychiatrie de liaison Archet"— Transcription de la présentation:

1 Dr Julie Teadi Psychiatrie de liaison Archet
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi Psychiatrie de liaison Archet

2 Plan Qu’est ce qu’un rituel ? Définition et rôle Rôle des rituels
Le rituel médical ou les rituels médicaux Les « rites de passage » et d’initiation Les rituels d’interaction quotidienne Les rituels du corps Conclusion 2 2

3 Qu’est ce qu’un rituel ? Définition et rôle
Etymologiquement : il vient du mot ritus qui signifie culte ou cérémonie religieuse mais aussi plus largement un usage, une coutume. Les rituels peuvent être Religieux (messe) Séculiers (profane, non religieux) Collectifs Privés (prière) Concerner la vie quotidienne : mise au lit des enfants, prise du petit déjeuner, maquillage, rasage… Un culte est un ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnaît une dimension supérieure ou sacrée. Il s’agit d’un des éléments des religions. 3 3

4 En Ethnologie et en Sociologie
Ensemble de pratiques prescrites ou interdites, liées à des croyances magiques et/ou religieuses, à des cérémonies et à des fêtes, selon les dichotomies du sacré/profane, pur/impur. Des approches différentes : - Psychologie sociale : accent mis sur la dimension interactionnelle d’une ritualité concernant la vie quotidienne en s’attachant au sens vécu. - Psychanalyse : intérêt du sens des rituels et de leurs fonctions privées. - Ethologie : la ritualisation est un processus d’évolution et d’adaptation des espèces (Différencie l’Homme de l’animal). 4 4

5 Code : déroulement / organisation attendue du rituel.
Notions adjacentes Coutume : habitude / pratique suivie par la plupart des personnes et consacrée par l’usage.  Code : déroulement / organisation attendue du rituel. Cérémonie :  acte plus ou moins solennel pour célébrer un culte (hommage à une divinité, un saint, une personne …), notion de temps et lieu. Rites et symboles : gestes pratiqués lors du rituel, signes. 5 5

6 Les corrélats du rite : la foi, le sacré et le corps
Eléments qui sont si étroitement liés que les rites ne pourraient exister sans eux.  Un ensemble de croyances pouvant prendre la forme d’adhésion à tel ou tel mythe, à tel ou tel idéal.  Le sacré : ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes, s'oppose au profane/ utilitaire.  Des conduites corporelles.

7 Le rituel est : « un système codifié de pratiques, sous certaines conditions de lieu et de temps, ayant un sens vécu et une valeur symbolique pour ses acteurs et ses témoins, en impliquant la mise en jeu du corps et un certain rapport au sacré ». 7 7

8 Rôle des rituels Fonction de maîtrise du changement et réassurance contre l’angoisse Les rites prescrivent des règles de conduite Exemple : les rituels de deuil Fonction de médiation avec le divin ou avec certaines forces et valeurs occultes ou idéales La référence à un certain sacré subsiste dans les rituels laïques sous forme de valeurs et d’idéaux auxquels sont consentis des sacrifices, des marques de respects... 8 8

9 Fonction de communication entre les membres d’un groupe
Les rites sont des règles de conduite. Ils unissent les individus entre eux et permettent de resserrer les liens entre l’individu et la société. Durkheim : Etude des fondements et des formes élémentaires de la religion. « Il s’agit non pas d’exercer une contrainte physique sur des forces aveugles – d’ailleurs imaginaires – mais d’atteindre des consciences, de les tonifier, de les discipliner ». 9 9

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11 Fonction d’institution ou de consécration
Pour Bourdieu : un effet essentiel du rite est de « séparer ceux qui l’ont subi non de ceux qui ne l’ont pas encore subi, mais de ceux qui ne subiront jamais parce qu’il ne les concerne pas ». Fonction finalement d’investiture signifiant à l’un son identité et donc une injonction tacite à jouer son rôle. 11 11

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13 Le rituel médical ou les rituels médicaux
Entre le magico religieux et le séculier Une survivance des rites magico religieux Des rituels séculiers Intérêt de les repérer Pour comprendre le fonctionnement du groupe dans lequel on entre Pour comprendre leur utilité dans les rapports médecin/ malade 13 13

14 Les « rites de passage » et d’initiation
Une terminologie du folkloriste A. Van Gennep « Pour les groupes comme pour les individus, vivre c’est sans cesse se désagréger et se reconstituer, changer d’état et de forme, mourir et renaître. C’est agir puis s’arrêter, attendre et se reposer pour recommencer ensuite à agir, mais autrement » Les rites de passage concernaient Un changement d’âge De statut social De période De lieu 14 14

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16 Ils comportent généralement trois étapes :
Séparation Attente ou marge Intégration En médecine on peut retrouver ces rites de passage laïcisés : Bizutage Faluche Serment d’Hippocrate 16 16

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21 Les rituels d’interaction quotidienne
Ils peuvent s’observer dans le type de rencontre que les individus peuvent avoir les uns envers les autres : La visite Le staff Etc. 21 21

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23 La convivialité : Elle est différente d’un groupe à l’autre.
Elle traduit les rapports des individus les uns avec les autres. Elles peuvent être le résultat des rites de passage. Exemple : la salle de garde, l’internat… 23 23

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25 Les rituels du corps Les vêtements : blouse, tenue bloc…
Les gestes : serment d’hippocrate, examen medical … Les outils et symboles 25 25

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27 Conclusion L’attitude rituelle est une attitude commune à tout individu et à tout groupe humain. Le rituel peut aller du plus séculier au plus religieux. Comprendre la place et l’importance des rituels, c’est comprendre la part du symbolique dans nos rapports aux autres et dans notre rapport à nos différents groupes d’appartenance. 27 27


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