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L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.

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1 L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016

2 - « histoire des arts » et non « histoire de l’art ». - Intégré dans les programmes et les horaires des disciplines - Nécessite une équipe pluridisciplinaire pour un travail en concertation. - Evalué obligatoirement au DNB. CARACTERISTIQUES

3 -Rencontrer des œuvres -Construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence -Franchir spontanément les portes d’un lieu culturel - Être informé des métiers liés aux domaines des arts et de la culture. LES OBJECTIFS

4 Les programmes de collège Arts plastiques, Histoire et Géographie, Education musicale, Français, EPS Technologie…...intègrent l’histoire des arts. Publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008.

5 3 PILIERS Périodes historiques 6 Domaines Listes de thématiques Collège et Lycée

6 La trame de la chronologie est celle des programmes d’histoire De 1914 à nos jours ou De 1945 à nos jours Selon le DNB LES PERIODES HISTORIQUES

7 LES DOMAINES Les « arts de l'espace » -Les « arts du langage » -Les « arts du quotidien » -Les « arts du son » -Les « arts du spectacle vivant » -Les « arts du visuel »

8 - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Liberté du choix en respectant au moins 3 domaines différents et 3 thématiques différentes Les thématiques au collège

9 Chaque discipline contribue à cet enseignement 3 disciplines consacrent un % de leurs programmes Arts plastiques (50%) Education musicale (25%) Histoire et Géographie (25%) Travail concerté Organisation

10 Provoquer des rencontres fondées sur le sensible avec les œuvres ; apprendre aux élèves à voir, à écouter…. Favoriser la fréquentation des lieux dédiés aux œuvres. Intégrer ces oeuvres aux enseignements disciplinaires. Constitution d’équipes pédagogiques pour des projets pluridisciplinaires. Les principes de mise en œuvre

11 obligatoire pour tous. Coefficient 2 ORAL DE 15 MN DANS LE CADRE D’UNE SEQUENCE PENDANT LES HEURES DE COURS CONDUIT PAR UN BINÔME (comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire). EVALUATION AU DNB

12 Les connaissances (En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième) - connaissance d'œuvres; - repères hist., géo et culturels lui permettant de situer les œuvres; - des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; - des notions de base sur les techniques de production des œuvres. EVALUATION

13 Les capacités (l’élève est capable de:) - situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ; - identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.). EVALUATION

14 - concerner un ou plusieurs élèves ; - porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année; - s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les enseignants ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.). SUPPORT DE L’EVALUATION PEUT:


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