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Publié parMarie-Christine Rancourt Modifié depuis plus de 8 années
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Prévoir des pauses-cerveau Troisième partie Plusieurs exemples tirés du document de la CSSMI, Accueillir un élève allophone – primaire, 2012
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Par exemple … 1.Permettre à l’élève de s’exprimer dans sa langue maternelle; valoriser sa langue 2.Permettre à l’élève de travailler en dyade 3.Permettre à l’élève de parler avec un ami 4.Permettre à l’élève d’écouter un livre à l’ordinateur dans sa langue suivi d’une deuxième écoute en français http://jeunes.banq.qc.ca/pj/ http://jeunes.banq.qc.ca/pj/
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Autres exemples … 5.Accepter le silence de l’élève 6. Permettre à l’élève de porter des coquilles pour atténuer le bruit 7. Permettre le retrait de l’élève dans un espace reposant de la classe
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Autres exemples … 8.Donner des responsabilités qui sont moins cognitives, telles, ramasser les cahiers, apporter le ballon, distribuer du matériel 9.Permettre à l’élève de travailler dans un cahier passe-temps 10.Demander à un élève (son « parrain ») de lire une histoire à voix-haute à l’élève non francophone
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Autres exemples … 11.Permettre à l’élève de faire des activités non-verbales de groupe (dessins, jeux de construction, rondes, danses, activités rythmiques, activités physiques, bricolage, etc.) 12.Permettre à l’élève de jouer à des jeux éducatifs à l’ordinateur, tel qu’écouter des mots associés à des images (mots les plus utiles en francisation)
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Mots utiles en francisation Les chiffres Ingrid Dommange, conseillère pédagogique Septembre 2014
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Cliquez sur le mot pour l’entendre.
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les chiffres
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zéro
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un
12
deux
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trois
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quatre
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cinq
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six
17
sept
18
huit
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neuf
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