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Publié parIrène St-Jacques Modifié depuis plus de 8 années
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INFO ECOLE – EEDF Refondation de l’école & associations ____________________________________ D’une révolution des rythmes scolaires au changement culturel du rapport entre les acteurs éducatifs
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L’Association laïque du Scoutisme français Un regard global…. Un regard international sur le système éducatif français (OCDE) –Une évolution nécessaire du projet politique éducatif français Des expériences intéressantes… un modèle nouveau à inventer Ressources pour aller plus loin Colloque OCDE « enseigner un métier qui s’apprend »
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L’Association laïque du Scoutisme français Refondation de l’école (publique) Aménager le rythme scolaire Former les enseignants Refonder la formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation –Coopérer avec les partenaires de l’école : associations d’éducation populaire,… repérer les acteurs ( Référence de compétence 10 ): Création des Ecoles supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE)
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L’Association laïque du Scoutisme français Quelques axes Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège Un parcours d’éducation artistique et culturelle Une langue vivante dès le cours préparatoire Un enseignement moral et civique Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves Repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et mieux l’articuler avec les programmes d’enseignement
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L’Association laïque du Scoutisme français Le secteur associatif (rapport annexé à la loi– vote prévu le 15 mai) est un partenaire essentiel de l’École et un membre de la communauté éducative dont l’action est déterminante pour l’enrichissement de l’environnement éducatif des élèves. doit être reconnu dans sa diversité et pour la qualité de ses interventions. Le partenariat qui l’associe à l’École doit être développé dans le respect et en fonctions des capacités et des compétences et de l’objet des associations qui le constitue.
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L’Association laïque du Scoutisme français Les Interlocuteurs Nationaux Le ministère de l’Education Nationale –Les associations via des CPO Grandes associations complémentaires 250 associations CAPE ( Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole Publique) Mise en place de dialogue de gestion = évaluation des actions et moyens grâce à des indicateurs
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L’Association laïque du Scoutisme français CAPE… Membres Coordination des Associations Partenaires de l’Ecole Publique AFEV AFL CEMÉA CRAP-Cahiers pédagogiques Éclaireurs et éclaireuses de France Éducation & Devenir Fédération française des Clubs UNESCO FESPI Fédération Léo Lagrange Fédération nationale des CMR FOEVEN – Fédération des AROEVEN Fédération nationale des Francas GFEN ICEM-Pédagogie Freinet Ligue de l’enseignement Mouvement français pour le Planning Familial Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (Foresco) OCCE Fédération des PEP Peuple & Culture
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L’Association laïque du Scoutisme français Les Interlocuteurs Nationaux Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative –Accompagnement des dispositifs périscolaires –Accompagnement législatifs –Accompagnement territorial (communes,…)
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L’Association laïque du Scoutisme français Les Interlocuteurs territoriaux Au niveau des territoires, –Rectorat et Inspections académiques CAPE / déclinaisons régionales Associations habilitées …. ….et les Collectivités qui accompagnent la mise en œuvre en qualité de garante de la mise en place du temps de l’enfant Communes, CDC ( communauté de communes) ……
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L’Association laïque du Scoutisme français Projets Educatifs Territoriaux Accompagner le changement des rythmes scolaires …… Vers la prise en compte du temps éducatif
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L’Association laïque du Scoutisme français un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Objectif de la loi –Diminuer la journée scolaire » Pas de journée scolaire supérieure à 5h30 Demi-journée 3h30 Pause méridienne d’au moins 1h30 24 heures d’enseignements répartis sur 9 demi-journées incluant le Mercredi matin –Repenser l’articulation scolaire / périscolaire Activités pédagogiques complémentaires Aménagements locaux / ambitions éducatives nagements
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L’Association laïque du Scoutisme français La place des collectivités Assurer le lien avec le temps familial –Aucun élève sans solution avant 16h30 Nécessité d’avoir une approche globale de l’articulation entre le temps scolaire et périscolaire Implication des collectivités
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L’Association laïque du Scoutisme français Un outil : dispositif incitatif Pas d’obligation Le PET : Projet Educatif Territorial –Cahier des charges (DASEN*+DDCS) –Chef de projet / initiative : Maire ou Pdt CDC –Fondé sur un diagnostic de territoire –Défini : objectifs, budget, méthodologie d’évaluation *dasen : directeurs académique des services de l’Education Nationale
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L’Association laïque du Scoutisme français Dispositions Financières –Reconversion des dispositifs financiers CAF Politique de la ville –Fond d’amorçage état Pour les collectivité engagées dès 2013
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L’Association laïque du Scoutisme français Dispositions Législatives de manière transitoire (5 ans) et cadrée (si PET) -Dérogation taux d’encadrement et diplômes -Diplôme du directeur (BAFD) -Taux d’encadrement ( - de 6 ans : 1 animateur pour 14 ; + de 6 ans : 1 animateur pour 18) Techniques / support –Mise en place en appui d’équipes pour accompagner les communes ( DDCS/DASEN) *dasen : directeurs académique des services de l’Education Nationale
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L’Association laïque du Scoutisme français Repérer les interlocuteurs Institutionnels / Associatifs Travailler sur des projets –qui on est … a quoi on sert Comment les territoires vont montrer ce qui est important pour eux –Repérer les actions menées dans le cadre de la complémentarité éducative
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L’Association laïque du Scoutisme français Les risques… Être prestataire d’une activité C’est une révolution pour l’éducation nationale …. Mais ce n’est pas la culture Cette question se pose pour tous les acteurs ( animateurs professionnels, personnels périscolaires, atsem,….) Oublier les familles, parents,…
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L’Association laïque du Scoutisme français Pour les EEDF… des enjeux au niveau régional Politiques –S’impliquer au niveau du CAPE régional Participation de l’Animateur Territorial Régional Lien avec –Se tenir informé de ce qui se fait dans les autres réseaux régionaux CPCA ( coordination Permanente des Coordinations Associatives) Crajep Réseaux d’éducation à (environnement, santé,…)
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L’Association laïque du Scoutisme français Des leviers ….utiles Stratégiques –Fixer des objectifs simples : Participation aux réunions du CAPE Choix des actions et priorités Privilégier des actions dans l’école, pour l’école –Evaluer les actions –Mieux se connaître entre acteurs éducatifs Favoriser l’implication dans des espaces de rencontre
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L’Association laïque du Scoutisme français Des leviers … accessibles Opérationnels – Les coordinations locales associatives Implication dans des projets en lien avec le temps scolaire ou périscolaire en fonction des communes. – Implication dans les PET au niveau local Prise d’information par le directeur d’école ou le maire ( adjoint à la jeunesse) Implication dans les groupes de travail autour de la mise en place des PET – Partenariats, complémentarités sur des projets (en lien avec autres associations…)
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L’Association laïque du Scoutisme français Ecole et collège … entrées possibles Le conseil d’école (primaire : maternelle + élémentaire) peut être un lieu pour présenter le projet EEDF Demande d’intervention ou de présence à faire au directeur d’école ou à l’adjoint chargé de l’école. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (Collège) Il exerce les missions concernant l'éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l'aide aux parents en difficulté et l'éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques Contact avec le Conseiller Principal d’Education et/ou le principal adjoint.
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L’Association laïque du Scoutisme français l’Enjeu : se connaître en qualité d’acteurs éducatifs Un ensemble d’acteurs, d’interlocuteurs…. Que se soit à l’école, au collège ou au Lycée… il y a un fort besoin de mieux se connaître entre acteurs éducatifs ( enseignants, CPE, atsem, animateurs, éducateurs, parents,…..). Construire la relation …..un projet prend du temps et nécessité une compréhension des complémentarités d’acteurs, de projets, prenant en compte le contexte de l’environnement.
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L’Association laïque du Scoutisme français l’Enjeu : agir ensemble Prendre contact Se rencontrer Partager nos compétences, nos problématiques Partager ce qui peut nous intéresser réciproquement ( à court terme, à long terme,….) Se fixer une rencontre pour construire ensemble Se doter d’une méthodologie partagée ( élaboration, réalisation, bilan) Poser les enjeux économiques et les financements possibles –Écoles : caisse des écoles, APE, mairie –Collèges, lycées : budget de l’établissement, subventions Conseil général, régional
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L’Association laïque du Scoutisme français AGIR …. Au niveau départemental Prendre contact avec les DDCS (et/ou DASEN) pour envisager de faire partie des équipes d’accompagnement des collectivités dans la mise en place des PET. –Possibilité ensuite de construire au sein de ces équipes les espaces d’engagements associatifs en fonction des enjeux et intérêts
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L’Association laïque du Scoutisme français Pour aller plus loin Ressources documentaires - Fiches écoles -Base documentaires EEDF ( portail) -Réseau des correspondants académiques EEDF Contacts Ecole : -Claudie DELPEYecole@eedf.asso.fr 01 48 15 17 74ecole@eedf.asso.fr Chargée de mission école -Pascal PERON pascal.peron@eedf.asso.fr07 62 58 37 92pascal.peron@eedf.asso.fr Délégué territorial
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L’Association laïque du Scoutisme français Pour aller plus loin Questions-réponses sur la réforme des rythmes à l’écoleQuestions-réponses sur la réforme des rythmes à l’école –http://www.education.gouv.fr/cid67139/questions-reponses-sur- la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid67139/questions-reponses-sur- la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html Guide pratique pour les collectivités territoriales –http://www.education.gouv.fr/cid67035/un-guide-pratique-pour- accompagner-les-maires-dans-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme- des-rythmes-a-l-ecole-primaire.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid67035/un-guide-pratique-pour- accompagner-les-maires-dans-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme- des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html Colloque OCDE : « enseigner un métier qui s’apprend » - 18 mars 2013 - Paris
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