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Publié parRaymond Labbé Modifié depuis plus de 8 années
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L’euthanasie Eu thanathos « la bonne mort » Eu thanathos « la bonne mort »
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2 Francis Bacon Mot euthanasie dès 1605 « les médecins devraient à la fois perfectionner leur art et apporter secours pour faciliter et adoucir l’agonie et les souffrances de la mort » Mot euthanasie dès 1605 « les médecins devraient à la fois perfectionner leur art et apporter secours pour faciliter et adoucir l’agonie et les souffrances de la mort »
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3 Clarifier le sens des mots Euthanasie : Eu, bien, thanatos, mort Le Littré (19ème) : « Bonne mort, mort douce et sans souffrance » fin 19ème: « mettre fin délibérément à la vie d’un malade pour soulager » Petit Larousse : « Acte d’un médecin qui provoque la mort d’un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie, illégal dans la plupart des pays. » Le Robert : « Mort douce et sans souffrance, survenant naturellement ou grâce à l’emploi de substances calmantes ou stupéfiantes. Usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort pour délivrer un malade incurable de souffrances extrêmes, ou pour tout motif d ’ordre éthique. » Provoquer ou hâter la mort pour abréger la souffrance Euthanasie : Eu, bien, thanatos, mort Le Littré (19ème) : « Bonne mort, mort douce et sans souffrance » fin 19ème: « mettre fin délibérément à la vie d’un malade pour soulager » Petit Larousse : « Acte d’un médecin qui provoque la mort d’un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie, illégal dans la plupart des pays. » Le Robert : « Mort douce et sans souffrance, survenant naturellement ou grâce à l’emploi de substances calmantes ou stupéfiantes. Usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort pour délivrer un malade incurable de souffrances extrêmes, ou pour tout motif d ’ordre éthique. » Provoquer ou hâter la mort pour abréger la souffrance
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4 Autres définitions Euthanasie active : administration d é lib é r é e de substances l é tales dans l ’ intention de provoquer la mort à la demande du patient ou sans son contentement, sur d é cision d ’ un proche ou du corps m é dical. Euthanasie passive : arrêt des traitements n é cessaire au maintien de la vie, mais non des soins -> refus de l ’ acharnement th é rapeutique. Aide au suicide : c ’ est le patient lui-même qui accomplit l ’ acte mortel, guid é par un tiers qui lui a fourni les renseignements n é cessaires et/ou les moyens pour se donner la mort. Euthanasie indirecte : administration d ’ antalgiques dont la cons é quence seconde et non recherch é e, est la mort : « la s é dation terminale » Euthanasie active : administration d é lib é r é e de substances l é tales dans l ’ intention de provoquer la mort à la demande du patient ou sans son contentement, sur d é cision d ’ un proche ou du corps m é dical. Euthanasie passive : arrêt des traitements n é cessaire au maintien de la vie, mais non des soins -> refus de l ’ acharnement th é rapeutique. Aide au suicide : c ’ est le patient lui-même qui accomplit l ’ acte mortel, guid é par un tiers qui lui a fourni les renseignements n é cessaires et/ou les moyens pour se donner la mort. Euthanasie indirecte : administration d ’ antalgiques dont la cons é quence seconde et non recherch é e, est la mort : « la s é dation terminale »
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5 L’Euthanasie et la loi Il existe très grande disparité des législations en Europe et dans le Monde. En France l’euthanasie est considéré comme un crime (ou un assassinat, si préméditation) Code de déontologie, article 38 : « (le médecin) n’a pas le droit de provoquer délibérément la mort. » Toutefois l’accès aux soins palliatifs est maintenant prévu par la loi: lois de juin 1999, loi du 21 août 2003), loi du 22 avril 2005 (dite loi « Leonetti ») Il existe très grande disparité des législations en Europe et dans le Monde. En France l’euthanasie est considéré comme un crime (ou un assassinat, si préméditation) Code de déontologie, article 38 : « (le médecin) n’a pas le droit de provoquer délibérément la mort. » Toutefois l’accès aux soins palliatifs est maintenant prévu par la loi: lois de juin 1999, loi du 21 août 2003), loi du 22 avril 2005 (dite loi « Leonetti »)
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7 L’Euthanasie et l’église “ La cessation des proc é dures m é dicales on é reuses, p é rilleuses, extraordinaires ou disproportionn é es avec les r é sultats attendus est l é gitime... On ne veut pas ainsi donner la mort, on accepte de ne pas pouvoir l ’ empêcher ” Cat é chisme de l ’ Eglise Catholique ( é dition d é finitive, 1998) “ La cessation des proc é dures m é dicales on é reuses, p é rilleuses, extraordinaires ou disproportionn é es avec les r é sultats attendus est l é gitime... On ne veut pas ainsi donner la mort, on accepte de ne pas pouvoir l ’ empêcher ” Cat é chisme de l ’ Eglise Catholique ( é dition d é finitive, 1998)
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