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Cours pour Réceptionnistes Hôtel Excelsior Cours 8.

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1 Cours pour Réceptionnistes Hôtel Excelsior Cours 8

2 La procédure de départ d’un client -Tournez vers le client et saluez-le par son nom. -Demandez au client son numéro de chambre. (Si le client a déposé sa clé sur le comptoir: Vous étiez bien chambre 10?) -Demandez au client: s’il a consommé des boissons au minibar, S’il a bien pris un petit déjeuner S’il a besoin d’aide pour porter ses bagages, obtenir un moyen de transport ou se renseigner sur les horaires.

3 La procédure de départ d’un client - suite -Editez la note et présentez-la au client: votre note s’élève à… et énumérez les principaux postes de dépenses. - Demandez la mode de règlement. - Encaissez ou faites signer la note en proposant un stylo au besoin. - Renseignez le client sur l’horaire souhaité et l’information demandée. - Remettez au client un dépliant de l’établissement. - Souhaitez un bon voyage.

4 Prendre congé du client J’espère Monsieur Fasol que vous avez passé un agréable séjour à l’Hôtel Excelsior et que nous aurons le plaisir de vous accueillir bientôt.

5 L’Obligation Nous demandons à la clientèle de… Il est nécessaire de… Vous devez… Il faut… Il est obligatoire de…

6 L’Interdiction Nous demandons à la clientèle de ne pas Il n’est pas permis de Vous ne devez pas Il ne faut pas Il est interdit de

7 Les Pronoms Personnels Directs Me (m’) Te (t’) Le (l’) La (l’) Les Nous Vous


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