La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PARTICULARITÉS DE LA RÉNOVATION. Les points sensibles liés à la rénovation x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PARTICULARITÉS DE LA RÉNOVATION. Les points sensibles liés à la rénovation x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique."— Transcription de la présentation:

1 LES PARTICULARITÉS DE LA RÉNOVATION

2 Les points sensibles liés à la rénovation x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique

3 © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source

4 Système de chauffage Phase conception Caractérisation du point sensible :  Conservation du système de chauffage après la rénovation énergétique du bâtiments entraînant un surdimensionnement du système. Origine / Impact :  Défaut de conception : courts cycle, dégradation des rendements et vieillissement prématuré des équipements techniques. Solution et préconisation :  Dans le cadre d’une rénovation importante de l’enveloppe thermique du bâtiment, il convient de remplacer le système de chauffage qui ne correspond plus aux besoins en proposant une offre globale de rénovation.

5 Passage des gaines de ventilation Phase conception Caractérisation du point sensible :  Manque d’espace pour le cheminement des gaines. La mise en œuvre du réseau aéraulique sur le chantier est très délicate et elle n’est pas optimisée car elle n’a pas été pensée en amont Origine impact :  Défaut de Conception : il en résulte des pertes de charges importantes, des risques de pathologies, une perte de hauteur significative sous plafond dans certaines pièces (couloirs, cuisine …), etc. Solution et préconisation :  Mettre en place des gaines multiples de diamètre plus faible (doublées ou triplées selon le besoin).  Utiliser des gaines ovales de faibles épaisseur (attention aux problèmes de turbulence intérieur et de perte d’efficacité).

6 Passage des gaines de ventilation Phase conception Exemple : 1 : Réduction de la hauteur sous plafond de la partie centrale dans cet accueil de mairie pour le passage des gaines de la VMC DF. Au plus bas, la hauteur sous plafond atteint 2m 10. 2 : Manque d’espace lors de la rénovation de cet hôtel pour le passage des gaines de ventilation : complexification du réseau présentant des points bas où les condensats peuvent s’accumuler. 1 2 x

7 Structure Phase conception Caractérisation du point sensible :  Création de ponts thermiques lors de la rénovation énergétique de l’enveloppe (ITE) au niveau des balcons, acrotères et corniches. Origine / Impact :  Défaut de conception et/ou difficulté propre à la rénovation : perte de performance thermique du bâtiment sur des points singuliers pouvant entraîner des phénomènes de condensation. Solution et préconisation :  Tronçonner les débords de fenêtres, corniches, acrotères, marquises …  Remplacer les éléments en bétons par des structures désolidarisées. Se référer aux recommandations du programme RAGE 2012 « Balcons et coursives métalliques rapportés ».  Préférer une isolation complète des ces éléments comme le prévoient les DTU Etanchéité.

8 Structure Phase conception Exemple de bonnes pratiques : 1 : Les balcons de cet immeuble ont été découpés. L’ITE va recouvrir l’ensemble du mur. 2 : La marquise initialement en béton a été découpée et remplacée par une marquise désolidarisée du mur. 1 2

9 Structure Phase conception Illustration : Conception les plus courantes de balcons métalliques rapportés (a) Balcons en porte à faux (b) Balcons suspendus (c) Balcons en appui ( d) Balcons autoportants RAGE 2012 « Balcons et coursives métalliques rapportés »

10 Structure Phase conception Illustration : illustration d’un pont thermique structurel RAGE 2012 « Balcons et coursives métalliques rapportés »

11 Mur anciens Phase conception Caractérisation du point sensible :  Apparition importante de moisissure après pose d’un revêtement imperméable à la vapeur d’eau sur les façades d’un bâtiment ancien. Cause :  Défaut de conception : les bâtiments anciens, utilisent des matériaux avec des fonctionnements hygrométriques bien particuliers. Leur encloisonnement peut entraîner l’accumulation d’humidité (apparition de moisissures, décollement des peintures) avec risque pour la durabilité de l’élément. Solution et préconisation :  Bien évaluer à la conception les modifications du fonctionnement hygrométrique des différents composants de l’ouvrage. Choisir un matériau permettant la respiration du mur (type liège, chanvre …).

12 Mur anciens Phase conception Exemple : Apparition de moisissures sur le doublage emprisonnant un mur ancien en pierre. Lors de la rénovation, l’encloisonnement du mur de refend en pierre ne permet plus d’évacuer l’excédent d’humidité par ventilation.

13 Mur anciens Phase conception Exemple : Lors de cette rénovation de logement, l’architecte a fait le choix d’installer un film plastique entre l’ancien plancher bas et le nouveau pour bloquer les remontés d’humidité. L’humidité, bloquée par cette barrière étanche a migré dans les murs créant un développement de moisissures et une dégradation de l’enduit intérieur.

14 Mur anciens Phase conception Exemple : Lors de la rénovation de cette maison en pisé, l’enduit à base de ciment (imperméable) a été retiré pour contrôler la qualité du mur. D’importantes dégradations ont été constatées. Un enduit de renformi a été appliqué afin de renforcer le mur (enduit marron) aux endroits où le mur a été fortement abimé.

15 Mur anciens Phase conception Illustration :

16 Planchers bas Phase conception Caractérisation du point sensible :  Discontinuité et limitation de l’épaisseur de l’isolation lié à la présence d’éléments existants ou à la typologie : réseaux existant, hauteur sous plafond trop faible … Origine / Impact :  Défaut de conception et/ou difficulté propre à la rénovation : perte de performance de l’enveloppe thermique. Solution et préconisation :  Mettre en place une isolation projeté  Choisir des isolants souples qui pourront plus facilement être mis en œuvre entre et autour des réseaux  Désolidariser les réseaux de la sous face de la dalle pour faire une isolation continue et homogène

17 Planchers bas Phase conception Exemple : Rénovation d’une maison individuelle : isolation en sous face de la dalle. Plusieurs éléments en place et notamment la présence de différents réseaux existants (électrique, plomberie, eaux usées, rail d’ouverture de la porte du garage…) n’ont pas permis d’optimiser cette isolation. De nombreuses faiblesses et ponts thermiques demeurent. x x

18 Emplacement des caissons de VMC DF Phase conception Caractérisation du point sensible :  Contrainte d’espace entraînant un mauvais positionnement des caissons de VMC DF dans des combles non isolées. Causes :  Défaut de conception : perte de performance de l’échangeur et risque de surchauffe du bâtiment en été. Solution et préconisation :  Les caissons de VMC DF doivent être installés dans des locaux techniques adaptés sur le plan thermique et acoustique, idéalement dans un local de même température que l’air intérieur pour éviter tout risque de condensation.

19 Emplacement des caissons de VMC DF Phase conception Exemple : Absence de local technique nécessitant l’utilisation des combles pour placer les nouveaux équipements. Le détuilage d’une partie du toit a été nécessaire pour amener les équipements (VMC DF, CTA). Le positionnement de l’échangeur sous comble non isolé réduit sa performance. En hiver, le contexte déperditif du local entraîne une baisse de rendement de l’échangeur. Inversement, en été, le local devient surchauffé et entraine un réchauffement du bâtiment.

20 Accessibilité aux équipements techniques Phase conception Caractérisation du point sensible :  Difficulté d’accès aux équipements techniques (ECS, Chauffage, etc.). Ils n’ont pas été positionnés dans un local dédié du fait des contraintes d’espace. Origine /Impact :  Défaut de conception et/ou problématique propre à la rénovation : Risque pour la qualité d’entretien et de maintenance. Solution et préconisation :  Prévoir l’installation des équipements dans un local technique adapté, correctement dimensionné et accessible facilement pour la maintenance.

21 Accessibilité aux équipements techniques Phase conception Exemple : Lors de la réhabilitation de cet ancien corps de ferme en logements sociaux, le maitre d’œuvre a souhaité mettre en place une VMC collective. L’équipement a été installé dans les combles faute de place disponible. L’accès s’effectue à 3,50 m de haut par échelle. x

22 Remplacement des menuiseries Phase mise en œuvre Caractérisation du point sensible :  Développement de moisissures après le remplacement de nouvelle ouvertures. Origine / Impact :  Défaut de conception et/ou de coordination : Le type de fenêtre installé n’est pas adapté à la ventilation (exemple : fenêtre sans ouverture pour le passage de l’air en VMC Simple Flux) entraînant un risque pour la qualité de l’air. Solution et préconisation :  Procéder à une rénovation globale du bâti. Toujours anticiper les problématiques d’incompatibilités entre les nouveaux systèmes mis en œuvre et les anciens.

23 Remplacement des menuiseries Phase mise en œuvre Exemple : Lors d’une rénovation BBC en site occupé, d’un immeuble de logement, les anciennes fenêtres simple vitrage assurant la ventilation naturelle des logements ont été remplacées par des fenêtres triple vitrage trois mois avant que la VMC DF soit installée et fonctionnelle. Les logements ont donc été totalement hermétiques et non ventilés pendant plusieurs mois. Les locataires ont eu la consigne d’aérer abondamment, mais ça n’a pas suffi. Des problèmes de condensation dans les logements sont survenus avec développement de moisissures.

24 Poêle à bois Phase exploitation Caractérisation du point sensible :  Conservation du poêle à bois après rénovation de l’enveloppe et amélioration de l’étanchéité à l’air. Le poêle à bois ne fonctionne plus correctement car il n’y a plus assez d’air dans la pièce pour assurer une bonne combustion. Origine / Impact :  Défaut de conception : la rénovation de l’enveloppe doit se faire en cohérence avec les équipements conservés ou installés : risque d’enfumage, risque de court-circuitage de la ventilation, etc. Solution et préconisation :  Installer des équipements de chauffage étanches à l’air avec prise d’air en extérieur.

25 Poêle à bois x Phase exploitation Exemple : 1 : Poêle inadapté avec prise d’air en façade dans la pièce. Des difficultés de tirage peuvent apparaitre. Il y a également un risque de dégradation de la qualité de l’air intérieur. 2 : Poêle étanche à l’air avec amenée d’air autonome par le sous-sol. 1 2

26 Acoustique Phase exploitation Caractérisation du point sensible :  Perception amplifiée des bruits à l’intérieur du logement (bruits des équipements…) et des bruits provenant des autres logements. Origine / Impact :  Défaut de conception : l’amélioration de l’isolation thermique et phonique de l’enveloppe extérieure entraîne un accroissement de la perception des nuisances sonores entre logements. Solution et préconisation :  Les murs mitoyens et les cloisons séparatives doivent faire l’objet d’un traitement acoustique poussé.


Télécharger ppt "LES PARTICULARITÉS DE LA RÉNOVATION. Les points sensibles liés à la rénovation x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique."

Présentations similaires


Annonces Google