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______________________________________________ Arnaud Marsollier Mars 2012 Outils pour Twitter www.in2p3.fr.

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1 ______________________________________________ Arnaud Marsollier Mars 2012 Outils pour Twitter www.in2p3.fr

2 ______________________________________________ Twitter pour quoi faire? 1.La diffusion de messages qui pointent vers un site pour en augmenter le trafic 2. La diffusion de messages pour diffuser rapidement de l’info d’actualité (nouvelles, communiqués …) 3.Le « livetweet » qui permet de faire partager en direct un événement 4.Le développement d’un dialogue avec une audience 5.La mise en réseau d’informations / la valorisation d’un réseau 6.L’alimentation d’un flux RSS pour dynamiser une page web plutôt statique ou une « une » 7. Le développement de contacts (notamment avec des journalistes) 8. La mise en place d’une « revue de presse » dynamique qui pointe sur des thèmes d’intérêt 9.Un moyen pour faire remonter des questions sur un sujet (pour une émission, une conf de presse…) 10.Un moyen de « mesurer» une opinion, savoir à un moment donné ce qui se dit sur nous ou sur un sujet. 11.Partager en ligne de manière rapide et informelle des photos, vidéos et autres documents

3 ______________________________________________ Audience(s) -Notre communauté (y compris à l’international) -Les réseaux de culture scientifique et les médias -Le grand public – (plutôt éclairé quand même) -Les décideurs et/ou institutions proches

4 ______________________________________________ La « philosopie » Twitter On ne tweete pas que ses infos – il faut retweeter pour être retweeté ! Messages courts = language “léger” - il y a un “style” twitter, informel Il y a du jargon RT, #hashtag, #FF, @ … Pour devenir une référence dans un domaine, il faut tweeter beaucoup On devrait idéalement interagir – générer du dialogue Etre présent autour d’un « buzz » ou de sujets phares permet d’accroître son influence.

5 ______________________________________________ L’interface standard Le flux des messages des comptes suivis Le flux de ses propres messages Mentions / interactions Messages privés Recherches (de comptes, de thèmes) Les listes Favoris (= j’aime de Facebook)

6 ______________________________________________ Qui twitte? Quand? Qui suivre? Idéalement, une ligne éditoriale est nécessaire pour définir qui, quoi, quand et le ton On peut suivre: des institutions proches, des chercheurs, des médias (scientifiques ou non), des comptes influents dans notre domaine d’activité Un compte inactif perd TRES vite de l’influence. Il faut twitter beaucoup quand on décide d’y aller…

7 ______________________________________________ Quelques outils Raccourcisseurs de liens: bit.ly, ow.ly Gestion de comptes: hootsuite Partage de documents: yfrog… Anaylse d’impact: twittercounter, klout, twitalyze, peerindex Tendance: trendistic Automatisation: tweeterfeed, futuretweets, tweepie


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