Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoine Boisvert Modifié depuis plus de 8 années
1
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
2
Cycle 3 Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
3
Comprendre et s’exprimer à l’oral - Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. - Parler en prenant en compte son auditoire. - Participer à des échanges dans des situations diversifiées. - Adopter une attitude critique par rapport au langage produit. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
4
Écouter et comprendre : repères de progressivité - Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples. - Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes. - Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
5
Parler en continu - Mémoriser et reproduire des énoncés. - S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix. - Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
6
Réagir et dialoguer - Poser des questions simples. - Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés. - Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
7
Langage oral – Attendus de fin de cycle 3 Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue Dire de mémoire un texte à haute voix Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
8
Cycle 4 Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
9
Comprendre et s’exprimer à l’oral : - Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes. - S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire - Participer de façon constructive à des échanges oraux - Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
10
Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes -Identifier les visées d’un discours -Hiérarchiser des informations -Mémoriser les éléments importants -Distinguer ce qui est explicite et ce qui est sous-entendu dans un propos Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes -Identifier les visées d’un discours -Hiérarchiser des informations -Mémoriser les éléments importants -Distinguer ce qui est explicite et ce qui est sous-entendu dans un propos S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire - Pratiquer le compte-rendu oral en usant efficacement de documents supports -Raconter un histoire -Exprimer des sensations, sentiments, formuler un avis personnel à propos d’une œuvre ou d’une situation S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire - Pratiquer le compte-rendu oral en usant efficacement de documents supports -Raconter un histoire -Exprimer des sensations, sentiments, formuler un avis personnel à propos d’une œuvre ou d’une situation Participer de façon constructive à des échanges oraux -Interagir avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche -- Participer à un débat, exprimer une opinion argumentée et prendre compte de son interlocuteur -- Animer et arbitrer un débat Participer de façon constructive à des échanges oraux -Interagir avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche -- Participer à un débat, exprimer une opinion argumentée et prendre compte de son interlocuteur -- Animer et arbitrer un débat Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole -Ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle -- Techniques multimodales (textes, sons et images) Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole -Ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle -- Techniques multimodales (textes, sons et images) Langage oral
11
Repères de progressivité 1. le compte-rendu, le récit oral, la mise en voix et la théâtralisation des textes 2. Structuration et exigence progressive pour : - l’expression des sentiments, du jugement argumenté - la participation à des débats organisés - la pratique de l’exposé 3 : attendu de fin de cycle : prise de parole de dix minutes en continu Nota bene : une part des séances d’AP est consacrée à l’entraînement à l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
12
Langage oral : Attendus de fin de cycle 4 - Comprendre des discours oraux élaborés : récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information … - Produire une intervention orale continue de 5 à 10 minutes - Interagir dans un débat de manière constructive en respectant la parole de l’autre. - Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s’engager dans un jeu théâtral. Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres Académie de Guyane
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.